Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de m'envoler pour Séville avec 8 copines pour un court (mais intense) séjour andalou..
On avait prévu de visiter le fabuleux musée des Beaux-Arts, d'arpenter Séville chaque jour et de s'imprégner de tradition et de culture mais on a fait beaucoup mieux que tout ça!...
Chaque journée était consacrée à "la fusion du groupe" : Petits déjeuners qui durent 2 heures, séances de bronzage et de papotages autour de la piscine, terrasses ensoleillées et cocktails pour trinquer à n'importe quel prétexte, siestes collectives sur la plage et jeux de rôles qui s'éternisent en soirée...Du pur bonheur au bon goût de glace au yaourt!...
Malgré les carnets de croquis qui s'étaient invités dans ma valise, je n'ai eu que rarement l'occasion de dégainer mes crayons à papier.
Entre les ballades à vélo, les matinées au marché et les après-midis sur la plage... Les journées semblaient s'évaporer!
Un vrai rythme de vacancière active:
J'ai passé 47 heures sur la minuscule crique près de la maison, dévoré 5 romans, pris le temps de confectionner 1 charlotte aux fraises, 2 clafoutis aux pommes, 3 litres de confitures de mûres, j'ai parcouru plus de 150 kms à vélo, et paressé sans culpabiliser dans la chaise longue du jardin après chaque déjeuner...
J'ai dégusté presque quotidiennement le produit de la pêche de mes colocataires (Merci à eux pour les délicieuses marmites de palourdes!) et j'ai re-découvert les soirées sans télé où l'on ne s'assoit pas les uns à coté des autres devant l'écran mais plutôt les uns en face des autres...Pour partager des parties de cartes, ou de Trivial Pursuit.
Après cette déconnection particulièrement réussie, me voici prête à attaquer la rentrée!
Aujourd'hui je voudrais vous parler des gâteaux de Julene.
Elle est américaine mais vit depuis très longtemps en France et elle fabrique des gateaux WAaaUUuuw!...
Vous pouvez lui passer les commandes les plus farfelues car Julene adooore relever des défis, et elle trouve toujours les solutions techniques pour donner à ses créations culinaires une tendance insolite.
Ces "Cupcakes-Marie-Antoinette" étaient un pur délice: Un créme légère sur un biscuit chocolat et un coeur framboise...Huuum!!!... (Eric, un visiteur de l'atelier ce même jour s'en souvient encore!)
La semaine dernière, j'ai reçu la visite d'un photographe à l'atelier.
François-Xavier GUTTON réalise des clichés techniques et esthétiques, dans des domaines aussi variés que le sport, le voyage ou bien encore le reportage.
Mon thème préféré sur son site: Le mariage!...Parce qu'on peut faire un album photo du jour J sans le parvis de l'hotel de ville et la sortie de la messe. Des images sensibles et pleines d'Amour qui racontent vraiment une histoire.
Pour le dernier volet de mon séjour à Londres, je voulais vous parler Art, marchés vintage et musées.
Le week-end, il ne faut pas manquer les marchés de Brick Lane et Petit coat Lane qui compilent à eux deux les plus jolies pépites "Arty" que j'ai croisées.
Entre les déballages de bibelots et d'objets d'occasion, nous avons découvert de grandes halles en brique rouge désaffectées qui abritaient d'immenses marchés Vintage et Art contemporain. De jeunes artistes proposaient des expos et performances et l'ambiance était vraiment insolite.
Dans des lieux plus institutionnels, j'ai aimé aussi la Tate Modern et le V&A Museum, par contre le musée du Design m'a beaucoup déçue...Scnénographie inexistante et rien de très surprenant, la vue sur la Tamise constituant le plus bel atout du lieu.
Une visite à la Serpentine Gallery est, selon moi, indispensable pour s'assoir dans le pavillon éphémère et contempler l'oeuvre architecturale..Impossible de vous donner un rendu à la hauteur du lieu, mais vous l'apercevez sur cette photo où je prends un café dans un lieu sombre avec ouverture sur le ciel.
Et pour terminer, la National Portrait Gallery...Où j'ai reçu une Méga-Claque-Artistique!!!..
Les toiles sélectionnées pour le "Portrait Award 2011" sont d'un niveau incroyable! Mélant technique, modernité et sensibilité : j'ai été subjuguée!
Et quand vous vous penchez sur la bio des artistes et que vous vous apercevez que certains ont à peine 30 ans..!! ça rend humble, croyez moi!...
J'espère que mon petit reportage vous aura donné envie de prendre un billet pour Londres, personellement, je rêve d'y retourner!
Londres est certainement la ville où les boutiques m'ont fait le plus...Décoller!!!
Bien davantage que Milan, Londres m'a donné envie, à chaque coin de rue de rapporter toutes sortes de chaussures, de petites robes, manteaux, accessoires etc...
Les londoniens passent avec aisance du look "sage-british", au "jean's-rock-clous"... l'exubérance est assumée et souvent élaborée avec une certaine harmonie.
Les vendeurs dans les boutiques sont d'une élégance et d'une gentillesse incroyable...Cools, galants et très stylés.
J'ai découvert beaucoup de nouveaux créateurs très avant-garde dans le quartier bobo de Brick Lane et Petit coat Lane, les soldes de chez Topshop ont fait mon bonheur, et la marque "Traffic People" que je ne connaissais pas m'a beaucoup plu également.
Honnêtement, si j'avais eu un peu plus de place dans ma valise, j'aurai pu rapporter encore davantage de chaussures..
J'ai profité des soldes monstres (entre -50% et- 80% !!) et j'ai jeté mon dévolu sur 4 paires de chaussures (Topshop, Kurt Geiger et Bertie) mes préférées étant ces richelieus de chez Topshop en cuir vieilli et talon parfait pour 30£ (au lieu de 115£)
Les robes viennent de chez Traffic People, sauf le petit modèle en soie imprimée à volants que j'ai achetée à Notting Hill.
J'espère que ce partage-shopping sur ma semaine londonienne vous aura plu...Il me reste un dernier volet sur Londres: les expos et musées!
Je reviens demain avec un Post-Peinture pour ne pas oublier mon travail et les toiles qui sortent en ce moment de mon atelier...
Pendant 6 jours, j'ai arpenté les différents quartiers de Londres.
Si les plus grandes émotions restent la visite de l'expo à la National Portrait Gallery et la découverte de grands marchés mélangeant Vintage et Art contemporain, j'ai aussi apprécié le shopping, les Pubs, les soirées-resto, les quartiers typiques...Et les petits déjeuners!
Cette première "pause Miam-Miam" de la journée est, de loin, mon repas favori.
Parfois, j'ai marché pendant plus d'une heure avant de trouver "The" breakfast...Scrutant l'ambiance du lieu, la qualité des scones et autres muffins et Carrot-cakes, jetant un oeil sur les variétés de thés servis ou l'allure du café latte sur les tables.
La gourmandise a été au rendez-vous chaque matin...Voici quelques extraits:
Je vous montrerai demain un autre aspect de cette semaine à Londres... Et je continuerai également à vous faire partager l'avancée de mes toiles à l'atelier, of course!
Tout au long de l'année, je vis une relation passionnée avec mon agenda...Je lui confie mes rendez-vous, le couvre de notes et de dessins, je le caresse machinalement quand je suis au téléphone...Il m'accompagne partout et chaque matin, j'ai un petit regard pour lui, dès le réveil.
Alors cette année, j'ai décidé de lui commander un "Costard-sur-mesure".
Isabelle fabrique, à la main, de sublimes pièces uniques : des porte-cartes, des pochettes, des protège-carnets, des porte-monnaies..Etc...
Vous pouvez choisir parmi sa sélection de cuirs précieux, elle réalise avec un soin particulier chaque commande.
La visite de l'exposition Yves Saint Laurent était mémorable, une magnifique scénographie et près de 300 modèles de haute-couture exceptionnels...
Mes filles ont beaucoup aimé cette exposition...Je n'ai malheureusement pas de photos à vous montrer (interdites à l'intérieur) mais vous pouvez encore vous rendre au Petit Palais jusqu'au 29 août.
Et puis nous avons découvert les nouveaux Cupcakes de chez Ladurée!!
Des "Gateaux-Bijoux", So-chic, So-parisien!! On adore! (Merci Valérie)
J'ai abusé des bains de mer, fait des grasses matinées et des siestes, organisé des piques-niques et des repas gastronomiques-faits-maison, bu du vin italien et grignoté du saucisson à la fleur de sel, pris 3 kilos, partagé des petits-déjeuners à 12, testé des jeux de société, traîné au marché, fait des kilomètres sur les pistes cyclables....
J'ai aimé: la seiche grillée, les tartes de Gwen, fêter mon anniversaire sur l'île, la sensation du maillot de bain mouillé sous la robe dos-nu, le sable dans les sandales et les melons charentais...Emmener les enfants voir les ânes, découvrir le bois de Trousse-Chemise et la plage du Petit-Bec!
J'ai aimé surtout partager l'intendance avec mes co-locataires, j'ai pu vérifier leur éternel sens de l'humour et et leur assure qu'on peut repartir en vacances ensemble l'année prochaine...Euuuh!.. si vous voulez bien?!!!...
Le doigt sur le menton, comme j'ai l'air songeuse !
Je respire presque l'intelligence.
(Alors que c'est pour cacher un vilain spot que Biactroll n'a pu avaler).
Enfin une pause entre deux croûtes, ce qui va me laisser le temps de composer une sérénade. Je n'ai pas besoin d'autre instrument qu'un iPlad pour créer un morceau digne de Diam's, la méningite cérébro-spinale de la chanson. Un dictionnaire de rimes, une plongée dans les abysses de mon "brain" (je m'y suis déjà perdu, pas un neurone pour demander mon chemin) et je fais un texte digne de la poétesse des latrines…
Vite, il faut que je me dépêche car mon homme veut récupérer son canapé pour y poser un filet de bave, comme il sait si bien faire lors de ses siestes assourdissantes d'un ronflement d'après-dîner trop arrosé du jaja piqueux d'un Bistroquet miteux repère des âmes quinquas et plus en recherche de gueuses affriolantes aux culottes inexistantes mais je me perds.
Surtout ne pas bronzer pour flatter mes nouvelles santiags bretonnes.
Ces dernières semaines, je suis allée consulter un médium pour la première fois de ma vie.
On m'en avait tellement vanté les mérites, il semblait vraiment hors du commun...
Et effectivement, lors de ce rendez-vous, il m'a décrit ma vie dans ses moindres détails....et il m'a aussi parlé d'avenir avec moult voyages en Italie, séjours en Chine et traversées de l'Atlantique....Voilà, c'était mon allusion à "La rencontre avec the-one-the-magic", une expérience qui m'a marquée, qui m'a bluffée...Bien que je ne puisse vous en livrer tous les détails.
Pendant que je me prélasse au soleil sur mon ile, je vous propose de lire mon "Portrait", dressé par Helmut...et fort inspiré de mes choix musicaux!...Aaah! Oui, parce que Monsieur Helmut est un spécialiste des sciences musicales...Euuuh un DJ, quoi!!..
Merci à lui!
"Quand Delphine, notre chère hôtesse, m'appelle pour solliciter ma participation active à ce forum populaire et artistique (!), je crois d'abord à une tentative grossière de récupération, d'instrumentalisation… Comment moi, esprit vivement indépendant et indépendamment vif, comment moi donc pourrais-je souscrire à cette ligne unique de pensée monotimbral ? Comment cautionner cet espace cybernétique, sorte de vuvuzéla de la critique dont ne sort qu'une seule et unique musique : "oh bravo tu es la meilleure, c'est trop beau, j'en veux, gnagnagna…" fin de citation !
J'hésite donc longuement. 5 voir 10 minutes… Et finalement, l'enthousiasme me prend, la joie m'habite et je me sens finalement aussi excité qu'un ch'ti à l'entrée du salon du tuning, d'autant plus que la proposition de Delphine est claire à défaut d'être indécente : "J'aimerais bien que tu fasses mon portrait musical avec les CD que j'ai chez moi" Ach, le loup va entrer dans la bergerie, ya !!! Je savais Delphine un poil mégalomane, j'allais donc pouvoir découvrir si elle était aussi mélomane! Comme quoi 2 lettres peuvent suffire à changer votre vision du monde.
Landlex range ses craies grasses par couleur, en dégradé...
Il écoute France Musique et des disques de musique sérielle. Je le connais depuis près de 10 ans mais je n'ai pas réussi à parler de son travail avant ce soir où il a accepté de sortir ses immenses papiers roulés dans un coin de son atelier.
Il peint de grandes toiles graphiques, des fonds noirs et des écritures picturales à l'encre fluorescente, il crée aussi des visuels pour des pochettes de disques, peintre et graphiste à la fois.
Ces papiers sont des travaux très récents, il a expérimenté le pliage, le lavis ainsi que d'autres techniques rudimentaires et secrètes pour obtenir ces graphismes intrigants.
En quelque sorte, il peint, il plie, il lave...puis il déplie il repasse, il recolle, il repeint...
Les photos ne donnent qu'un aperçu modeste de son travail, beaucoup plus impressionnant à voir en vrai.
A Nantes, il s'installait souvent dans la rue, avec sa guitare... Et il ne passait pas inaperçu! Parce que sa voix est extraordinairement puissante et mélodieuse.
J'ai déjà observé des groupes de curieux plantés devant lui et qui se demandaient où était caché son micro!!..
Aujourd'hui, son album "Ellipse" est disponible! Il l'a entièrement écrit, produit et réalisé et il le dédie aux nantais qui l'ont soutenu pendant toutes ces années.
En le rencontrant, Je lui avoue que j'écoute son disque en boucle dans ma voiture,..en omettant d'ajouter que je chante aussi à tue-tête sur ses paroles!..
Bertrand est un garçon timide et réservé, étonnant contraste avec celui qui chante seul dans la rue avec sa guitare. En moins de 10 minutes il manque de dégringoler l'escalier de l'atelier et verrouille les portières de sa voiture avec ses clés à l'intérieur...
Trente minutes et un serrurier plus tard, il sort enfin sa guitare et son manque d'assurance disparaît aussitôt...
Son album Rock-Folk explore des univers différents, des textes en français et en anglais qui parlent de Trash-Tv, d'Addiction et d'Histoire .
Cet amoureux des guitares et de "2001 l'odyssée de l'espace" mélange acoustique et électrique, avec parfois des accents Blues...Bertrand confesse aussi son admiration pour Led Zeppelin, Eagles et le rock 70's.
La simplicité des accords voix/guitare accoustique est vraiment ce qui m'a le plus touchée dans ses compositions, même si son album ne se limite pas à ça...Et puis l'efficacité de ses ballades au son de sa Martin HD 28 donne envie de se plonger immédiatement dans un manuel d'apprentissage express de la guitare!!...
"So romantic"!!..
Mais Bertrand souligne qu'il a voulu éviter toute "Névrose euphorique", il veut bien d'un article sur un blog-girly mais faut pas exagérer!!!...
Merci Bertrand.
Si vous êtes à Nantes ces jours-ci, ne manquez pas d'aller le voir en Live à :
"La Gargouille", 3 allée Turenne (Ile Feydeau)
Vendredi 2 juillet 2010-A partir de 21h.
En tout cas, moi, je suis fan inconditionnelle de son album, je l'écoute dès le réveil...
Je m'étais promis de me concentrer sur mon travail et uniquement sur mon travail!!..Mais en plus des pauses-chocolat, des it-bags, des nouvelles marinières, des compensées bicolores, des broches-fleurs, des boucles d'oreilles, des Blythes....
Voilà que je me découvre une autre passion: La technologie "Pomme" de Steve Jobs...Et cette fois ci, j'ai coiffé au poteau mon co-locataire en achetant avant lui le "Baby-Ordi"...A croire que je deviens plus Geek que mon homme!...
Mais il est si mignon, i-rré-sis-tible! (Euuh je parle de l'I-Pad!)
Trois années de quotidien partagé avec vous...Je vous ai ouvert les portes de mon atelier, dévoilé mes nouvelles toiles, confié mes humeurs et mes états d'âme!!...De votre coté, vous avez commenté mes photos, mes pitreries et mes délires égocentriques...Vous avez donné votre avis sur les toiles en cours, vous m'avez encouragé à continuer à peindre, à fabriquer des bijoux et à collectionner les paires de chaussures (Si, si, si!!...)
Alors, aujourd'hui, pour vous remercier de votre soutien, de votre fidélité, je vous offre des cadeaux!!...
Il y aura 3 gagnants (2 tirés au sort parmi les commentaires et un coup de coeur choisi par mes soins)
Les 3 lauréats recevront des dessins originaux de mon carnet de croquis et des surprises...Et peut être aurais-je l'occasion d'exaucer le souhait qu'il auront formulé...
Quelques images-souvenirs de ces dernières années bloguesques...
Pour être parmi les gagnants des "Pochettes-surprises", laissez un commentaire ci-dessous(3 maximum par personne!)
J'en profite pour faire un petit sondage, alors dites moi comment vous avez connu mon blog?, connaissiez-vous mon travail avant de lire le blog? Vous souvenez-vous des premiers posts que vous avez lus? Des premières images? Qu'avez-vous aimé? Détesté?....Qu'aimeriez-vous voir dans ce blog prochainement? etc....
AAAh! et puis, à la fin de votre commentaire, vous pouvez faire un voeu que je serais susceptible de réaliser à l'occasion du Birth'Blog ( Vous offrir un bijou, vous faire un gâteau, repeindre votre plafond, vous écrire un poëme, vous téléphoner pour vous raconter mes derniers achats de chaussures (n'importe quoi!!), vous emmener dans mon resto préféré, vous faire disparaitre sous une pluie de fraises Tagada??...)
Je récapitule:
"Je connais votre blog depuis 6 mois, la première image que j'ai vue..Blablabla...."
"Ce que je préfère..blablabla"
"Mon voeu serait..blablabla...."
Voilà, maintenant, je vous donne la parole, c'est à vous!
Quand j'ai dit à mon entourage que j'allais voir Diam's en concert, certains m'ont vannée:
"Alors, t'y vas en jogging ou bien tu choisis d'y aller voilée?!! Ah-ah-ah!!.."
Mais si l'image qu'ils ont de Diam's est à ce point réductrice, c'est qu'ils n'ont pas encore écouté son dernier album...
Car au delà de son "accent-banlieue" qui peut vous sembler caricatural, la qualité d'écriture est indéniable!..
A priori, je suis à mille lieues de cette personnalité "rebelle-revendicatrice, grande gueule" additionnée d'un look sportif, mais depuis la sortie de son disque, je l'écoute en boucle je suis même tombée complètement sous le charme de cette plume rare!
Alors voilà, quand la scène s'est éclairée, elle a déboulé: survêt' strassé, cheich lamé et Nike noir et or.
Ma fille et moi n'avons pas vu le temps passer (2h30 de spectacle quand même!!) elle tient ses promesses de générosité et d'échanges et elle a réussi la prouesse de transformer le public en une incroyable onde mouvante...Le show est hyper-professionnel sans tomber dans la démesure, les choristes et les danseurs nous ont mis dans une ambiance festive et bon-enfant..Teintée rap et poing levé!!!
Evidemment, je ne pouvais vous écrire ce petit article sans m'interroger sur le port du voile...
J'ai voulu m'essayer au port du foulard...à ma façon! ...N'y voyez aucune provocation de ma part, j'ai bien conscience que je ne réunis pas les critères traditionnels du voile sur cette photo, je manque de modestie, de pudeur, de chasteté et en plus je suis maquillée, parfumée et juchée sur des semelles de crêpe de 10cm!!!
Je sais que le port du voile divise et, personnellement, je le trouve contre le principe d'égalité des sexes.
En ce qui concerne le Niqab ou la Burka, c'est encore plus compliqué : comment s'intégrer socialement et travailler quand on se cache et se dérobe au regard des autres?...
Ce que j'ai cru comprendre dans la position de DIAM'S, c'est qu'elle est devenue une femme convertie parce qu'elle est avant tout une femme amoureuse, et ça, même si cela se discute, je le comprends parfaitement...Mais comment faire la différence entre les femmes choyées par leur mari et celles qui le portent contraintes et forcées?...
En première partie du concert, une jeune fille d'à peine 20 ans, avec sa guitare, seule sur scène...Du talent à l'état pur! Elle s'appelle IRMA et vous allez certainement entendre beaucoup parler d'elle dans les mois à venir...
Les commentaires récents