"Jolie Myope no 1" (diamètre 40cm)
Je passe mes journées à peindre...
Mais mon rythme de travail est aussi interrompu par une multitude de petites choses, des impératifs d'une vie de famille, des rendez-vous et des coups de téléphone, des trajets dans les embouteillages nantais, des courses chez le primeur et chez le boulanger...Des achats-boulimiques de perles et de rubans, des essayages de chaussures, des heures passées sur internet...
Et, entre 2 toiles, une nouvelle série de bijoux!
Je vais vous proposer uen nouvelle vente sur ce blog très bientôt, en principe dès la semaine prochaine...
Entre 2 toiles, il m'arrive aussi de recevoir des visiteurs à l'atelier.
Il se passe même des choses assez incroyables comme:
- Un monsieur qui vient acheter des boucles d'oreilles pour sa femme à 23h30...
- Une jeune fille qui passe en urgence essayer des bijoux avant de prendre son avion pour un gala de charité à Milan!
- Un voisin, qui vient frapper à l'atelier vers 2h du matin...Parce qu'il a vu de la lumière!
Tout ce que je vous raconte est absolument réel...D'ailleurs, certains vont peut être se reconnaître.
Les photos ci-dessous n'illustrent pas mes 3 citations de visites insolites décrites un peu plus haut...ce sont quelques moments "so cute" qui ont eu lieu à l'atelier....Merci à Maële, Eve, Benjamin, Hayet et Cécile de m'avoir laissé faire une photo!
Bonjour Delphine, ton emploi du temps ressemble au mien sauf que je remplace la créa de bijoux par des créas de déco murale (pas si éloignée que çà de mon univers de peintre)...
Parfois je me dis "ooooh ce serait si bien si je pouvais m'enfermer dans mon atelier et ne faire que peindre".
Fort heureusement nous émergeons parfois dans la vie réelle et partageons notre présent avec les gens que nous aimons. C'est çà la vie ;)
Petite question Delphine, quelle est la toile que tu as choisie de mettre en arrière-plan de ta présentation de boucles d'oreilles?
Je crois la reconnaître mais je n'en suis pas certaine ;)...
Bises!
Rédigé par : Karine | 05 octobre 2010 à 08:40
Badidon, ça c'est du boulot...J'aime beaucoup le body de la petite fille qui allaite, il est so sweet. Sinon, que te souhaiter ? Du bonheur, t'en as déjà dans les tiroirs, du succès, t'en as dans les affaires... Continues, bises.
Rédigé par : Aline | 05 octobre 2010 à 09:33
Coucou Delphine,
Je n'ai pas salué tes nouveaux projets ! Et je ne doute pas un seul instant que tu les réaliseras avec le brio que l'on te connait. ;)
Concernant tes toiles de jeunes femmes à lunettes, je voulais te dire que j'ai beaucoup de mal avec (c'est un avis purement personnel qui n'engage que moi évidemment. ;) ). Ça n'a rien à voir avec le résultat visuel de l'image, c'est un sentiment relatif à l'idéalisation. Tes personnages sont stylisés et sont l'emblème d'une sorte de beauté idéale et d'une jeunesse éternelle. Or, dans un monde idéal les personnages n'ont pas lieu de porter des lunettes puisque leur vue est impeccable. Il y a comme une sorte de paradoxe entre ton monde onirique et la réalité du port de lunettes (correction d'une imperfection physique). Je me souviens que tu m'as dit que tu traitais ces objets comme un accessoire de mode ; OK, pourquoi pas. Mais j'ai cru judicieux de t'expliquer le fond de ma pensée, d'autres personnes pouvant peut-être éprouver le même sentiment. Je précise que je n'ai rien contre le fait qu'une personne porte des lunettes, car même si, pour le moment, je n'en ai pas besoin, mon compagnon en porte. ;) Ceci dit j'ignorais, avant que tu ne m'en parles, que l'on puisse porter des lunettes juste parce que c'est la mode quand d'autres paient très cher ces objets médicaux mal remboursés par la sécu ! (T_T) --- enfin bon, tu sais que je viens d'une autre planète ! ^^ ---
Bizz (^3^)
Rédigé par : Diane (peintre néo-art-déco) | 05 octobre 2010 à 09:34
coucou Diane ;) je comprends ton point de vue au sujet des lunettes représentées sur les toiles de Delphine. Dans un sens je suis d'accord avec toi (même si franchement elles sont super bien dessinées et peintes et qu'elles s'intègrent à fond dans le thème de cette série), mais j'exprimerai cette gène autrement.
En fait, pour moi, les lunettes marquent une période dans le temps, dans l'histoire (comme les accessoires de mode en général d'ailleurs) et c'est çà qui me "gène" un peu.
Çà me dérange un poil, dans le sens où çà enlève de l'atemporalité et çà rejoint presque la pub ou bien la com'.
Cependant, je pense que c'est bien parfois d'insérer un petit détail contemporain dans une toile. Mais il ne faut pas, à mon goût, qu'il soit trop important dans le sujet et la composition car il nous ramène trop au monde réel, de ce fait nous éloigne du rêve.
Celà dit, je le répète Delphine, 1000 bravos pour la réalisation de ces accessoires de mode. Ils sont vraiment extrêmement bien peints ;).
C'était un vrai challenge et tu l'as relevé avec succès...
Rédigé par : Karine | 05 octobre 2010 à 11:15
Aline: Merci pour tes voeux!
Diane et Karine: Tu as raison Diane, c'est un détail qui donne certainement un coté "daté" à ce visuel, et c'est d'ailleurs assez rare dans mon travail car, en principe, j'ai à coeur de peindre des beautés intemporelles, des filles idéales..MAIS, cette exposition m'a obligée à insérer des accesoires de mode, et j'ai beaucoup aimé cette touche de modernité que je suis allée chercher dans les tendances...
Et puis parfois, ça fait du bien de sortir de ce monde de rêve que je trouve moi m^me un brin "cucul"...Je rêve de peindre des toiles carrément Rock and Roll...Un jour peut être!
Rédigé par : Delphine Cossais | 05 octobre 2010 à 11:59
Karine: La toile en arrière plan est en cours...Elle n'a pas encore été présentée.
Mais elle doit te rappeler un autre de mes tableaux.
Rédigé par : Delphine Cossais | 05 octobre 2010 à 12:00
Un brun cucul ? (O_O) Ben non ! Si c'est toi, je ne vois pas pourquoi ce serait QQ ! Si tu veux explorer autre chose tu le sentiras. Enfin bon, si tu te mets aux trucs trash et gores why not mais... huhu... je regretterai très certainement ton côté QQ. (^^)
Rédigé par : Diane (peintre qui ne trouve pas l'onirisme QQ ^^ ) | 05 octobre 2010 à 13:43
La diversité c'est l'avancement, l'exploration c'est l'intelligence, alors laisse toi aller car c'est très positif dans ta vie. Tes œuvres s'en ressentent et c'est très bien.
Rédigé par : Marie-France (Québec) | 05 octobre 2010 à 14:52
Moi les lunettes j'adore!...et le fait que des personnes puissent en porter alors qu'ils n'en ont pas besoin me fait encore plus délirer... Je trouve que ça reflète bien notre société pis oui c'est bien de changer de temps en temps! bises
Rédigé par : Anges et lik | 05 octobre 2010 à 17:33
De toute façon, avant sur les autres toiles, elle avaient des lentilles? non ?
Rédigé par : Antoine Atoooool !!!! | 05 octobre 2010 à 17:54
J'adore le commentaire d'Antoine.....
Rédigé par : Marie-France (Québec) | 05 octobre 2010 à 20:05
bien vu Antoine ;)... je n'y avais pas pensé!
Rédigé par : Karine | 05 octobre 2010 à 20:06
Quand je pense que j'ai cassé ma tirelire pour me faire opérer de ma myopie !!!
bouhhhh, je vais finir par regretter de ne plus être à la mode !! ;-)
Belle soirée Delphine
Rédigé par : La Grande KAaine | 05 octobre 2010 à 20:41
Au fait, c'est sympa de voir Maelle dans ton atelier !
Rédigé par : La Grande Karine | 05 octobre 2010 à 21:42
Karine: Tu peux toujours porter des grosses montures en écaille hyper tendance, avec verres neutres..Juste pour la séduction!!..
Oui, je sais Diane tu vas trouver ça superficiel !!
Au fait tes petits bonbons au coquelicot!!...Huumm j'adore!Merci Diane!
Antoine: Oula! Mais qui se cache derrière ce pseudo??? Mais oui, elles portaient des lentilles, pourquoi n'y ai je pas pensé?!!
Et pour le vrai garçon derrière Antoine-Atool, je dirai que c'est Yann? J'ai gagné?
Rédigé par : Delphine Cossais | 05 octobre 2010 à 21:57
Coucou Delphine,
Jolies photo sur ce post... j'aime beaucoup la robe du soir de cette jeune femme, je n'oserais jamais la porter mais elle est superbe.
Quant aux lunettes... forcément c'est très tendance et c'est vrai que c'était indispensable dans l'expositon de tes oeuvres, je ne suis pas très touchée par ces toiles, j'ai préféré de loin "les repettos" mais dans la vie j'adore les lunettes j'en porterais tous les jours si j'avais le visage adapté d'autant que je suis archi myope, et oui j'ai des lentilles depuis 20 ans maintenant, et pourtant je viens de débourser une somme collosale pour une paire de lunettes à ma vue que je ne met que 10mn le soir et 10mn le matin... alors...
Gros bisous ma belle
Luisa
Rédigé par : la thalossarienne. | 05 octobre 2010 à 22:50
ton atelier est une merveilleuse source de vie et d'harmonie, c'est en tout cas ce que l'on ressent à travers ton texte. et franchement, ça donne envie d'y aller, dommage que ce soit si loin... Mais bon, sait-on jamais???
Rédigé par : christian | 06 octobre 2010 à 10:15
Delphine = Je ne trouve pas la mode superficielle... les gens aiment ce qu'ils veulent je ne juge pas. Chacun possède le libre choix de sa vie. Je trouve personnellement plus de joie à compter les étoiles filantes les soirs d'été que les paires de chaussures de je ne sais quelle enseigne. Mais malgré cela j'apprécie ton travail comme j'apprécie celui des peintres visionnaires tels François Schlesser. La passion, la joie, les émotions positives sont un langage universel qui touche tout domaine. La dualité n'est qu'une invention humaine... (et voilà, j'ai encore trop parlé ! ^^ )
Rédigé par : Diane (peintre néo-art-déco) | 06 octobre 2010 à 11:05
merci pour la photo, elle est très flatteuse !!! et moi je trouve ça drole les filles à lunettes..bon elles sont pas trop sexy celles là mais c'est parceque la demoiselle cache bien son jeu...
Rédigé par : fee.fil | 06 octobre 2010 à 16:23
J'adore la photo de la fille en robe du soir.
Chouette une nouvelle série de bijoux ! J'ai hâte de voir ce que tes petites mains de fée va nous avoir concocté...
Biz
Rédigé par : Natpao | 06 octobre 2010 à 18:46