Ces dernières semaines, je suis allée consulter un médium pour la première fois de ma vie.
On m'en avait tellement vanté les mérites, il semblait vraiment hors du commun...
Et effectivement, lors de ce rendez-vous, il m'a décrit ma vie dans ses moindres détails....et il m'a aussi parlé d'avenir avec moult voyages en Italie, séjours en Chine et traversées de l'Atlantique....Voilà, c'était mon allusion à "La rencontre avec the-one-the-magic", une expérience qui m'a marquée, qui m'a bluffée...Bien que je ne puisse vous en livrer tous les détails.Pendant que je me prélasse au soleil sur mon ile, je vous propose de lire mon "Portrait", dressé par Helmut...et fort inspiré de mes choix musicaux!...Aaah! Oui, parce que Monsieur Helmut est un spécialiste des sciences musicales...Euuuh un DJ, quoi!!.. Merci à lui!
"Quand Delphine, notre chère hôtesse, m'appelle pour solliciter ma participation active à ce forum populaire et artistique (!), je crois d'abord à une tentative grossière de récupération, d'instrumentalisation… Comment moi, esprit vivement indépendant et indépendamment vif, comment moi donc pourrais-je souscrire à cette ligne unique de pensée monotimbral ? Comment cautionner cet espace cybernétique, sorte de vuvuzéla de la critique dont ne sort qu'une seule et unique musique : "oh bravo tu es la meilleure, c'est trop beau, j'en veux, gnagnagna…" fin de citation !
J'hésite donc longuement. 5 voir 10 minutes… Et finalement, l'enthousiasme me prend, la joie m'habite et je me sens finalement aussi excité qu'un ch'ti à l'entrée du salon du tuning, d'autant plus que la proposition de Delphine est claire à défaut d'être indécente : "J'aimerais bien que tu fasses mon portrait musical avec les CD que j'ai chez moi" Ach, le loup va entrer dans la bergerie, ya !!! Je savais Delphine un poil mégalomane, j'allais donc pouvoir découvrir si elle était aussi mélomane! Comme quoi 2 lettres peuvent suffire à changer votre vision du monde.
Au jour J, Delphine m'accueille, souriante comme à son habitude. Rapidement elle me présente ses CD favoris, assortis de quelques commentaires dont je ne résiste pas chères lectrices (vu le manque d'homme en ce lieu, j'ai décidé d'utiliser le féminin par défaut) à l'envie de vous livrer quelques extraits :
"ça j'adore c'est mon top 10…" CAMILLE, BIOLAY, DIAMS, M, OBISPO, JASON M'RAZ, TOM MORELLO, OASIS, etc… du lourd, du trash…
"oh tiens tu connais ça, je l'écoute depuis 15 ans… " LES CHERCHE-MIDI, le duo des fistons SOUCHON-VOULZY… (ça y'est ! on sait qui acheté le disque…)
"euh ceux là… hi hi (génée)… on n'en parle pas…", des disques commis par les apprentis chanteurs de la télé. Elle a tout : JENNIFER, GREG BIDULE, ELODIE TRUC, CHRISTOPHE "2 accords" MACHIN et même le disque du dernier sextoy de Dédé Manoukian : GAETANE ABRIAL… no comment
"elle, c'est mes chouchouttes… " LIO, OLIVIA RUIZ, VANESS'…
Une heure passe et dans ce déballage musical, j'en sais maintenant assez pour dresser son profil.
Delphine est probablement une fille, une vraie, et assume son coté girly-fashionista. 80% de sa discothèque sont essentiellement chantés (voir braillés, y'a un LARA FABIAN) par des femmes : LIO, MADONNA, OLIVIA RUIZ, ZAZIE… Elle doit se sentir très proche d'une OLIVIA ou d'une WANDA de l'époque. Au niveau comportement bien sur, mais pas que, puisqu'elle cultive aussi quelques traits de ressemblance physique et vestimentaire. Comme ces modèles, elle doit être passionnée et énergique, sans nul doute capables d'excès, férocement combative, et tout à la fois, maternelle et douce avec sa marmaille et vous,ses lectrices!
Mais Delphine est contradictoire. Elle admire ces femmes libres, libérées bien qu'engagées… mais possède pourtant l"œuvre" (pffff !!!) de Mélanie Georgiadès alias DIAMS, rapeuse bouboulimique nouvellement converti et qui doit, par mercantilisme, assumer l'infériorité de genre que lui impose son nouvel amour… Il faudra surveiller dans le travail de Delphine toute montée en puissance de l'apparition de signes religieux dans ses toiles. Que la plus petite forme d'intégrisme pictural ne lui fasse pas perdre son intégrité. N'oubliez pas que l'un des ses premiers méfaits fût de représenter un Jésus black ! Vade retro…
Très peu de groupe dans ses choix. Delphine se montre solitaire. Zéro chez les filles - on ne peut la blâmer ici tant il est vrai que dans l'histoire de la musique chaque tentative de groupe de fille a généralement fini par des bastons digne d'une vente privée à -50% chez Jimmy Choo - et à peine quelques-uns chez les garçons : OASIS, TRYO… Elle doit, de temps en temps, compenser cette solitude en laissant s'exprimer son besoin intense de socialisation lors de fameux "diners de filles". En période de crise, la fréquence de ces diners peut augmenter de manière significative. La liste des convives suit aussi une tendance exponentielle mais il vous faudra l'adoubement de la maitresse de cérémonie pour pouvoir toucher le graal et ainsi passer une formidable soirée à parler chiffon, mec, et chiffon et mec…
Delphine vit avec son temps ! Une très grand majorité des artistes représentés sont récents, à l'exception d'un bon vieux Elvis mais qui n'a pas ça chez lui ? Elle n'a donc pas ou peu de référence musicale lié à l'enfance. Peut-être a-t-elle passé ses jeunes années à jouer à Mako Peinture ou à rêver qu'elle serait vendeuse dans un magasin de chaussures?! Elle tente cependant de compenser cette absence en s'équipant de discographies complètes : TÉTÉ, LINDA LEMAY… Elle confesse aisément d'ailleurs que cette dernière lui tire quelques larmes. (A moi aussi d'ailleurs, sauf que dans mon cas il s'agit de larmes de douleur!) Rappelez-vous que le fait de posséder la discographie complète d'un artiste renforce l'idée qu'on était là depuis le début et permet donc quelques aménagements spatio-temporels avec ses propres souvenirs.
Delphine est une vrai FAN, elle aussi ! L'admiration qu'elle voue à BENJI BIOLAY est sans borne. Ce qui peut provoquer chez elle un état et un comportement adolescents qui méritent à eux seuls un article entier ou un bon flacon de Biactol, c'est selon! C'est, quoi qu'on en dise, une réaction plutôt saine qui lui permet sans doute de canaliser et d'évacuer par transfert, le trop plein d'intérêt, d'admiration et d'amour que vous lui portez toutes ici même. Sans quoi, cet excès de sucre affectif la rendrait à coup sur hyper glycémique.
En bonne victime du marketing, Delphine s'accorde quelques moments de déculpabilisation. Elle qui est apte à engloutir le PIB d'une république bananière dans quelques poussées redondantes de fièvre acheteuse : Un Ipad parce que c'est le buzz techno du moment, 300 paires de chaussures parce que "je crois que je suis un peu addict", un appareil photo Leica, parce que l'étui est joli… Non Delphine n'est pas superficielle, elle compatie par musique interposée à la douleur d'un CORNEILLE, artiste apatride qui pleurniche cette terre trop peu nourricière, ou l'on a malheureusement que faire d'un Ipad ou d'une paire d'escarpins…
Delphine se sent irrémédiablement proche de JULIEN DORÉ et de ces pseudo-artistes en boite. Leur statut de chanteur en devenir est semblable à son impression de ne pas être encore un vrai peintre. Les uns compensent en essayant de faire acteur ou réalisateur. Elle, s'arrange de ça en travaillant jusqu'à l'overdose et en multipliant les activités et les supports. Des bijoux, des cartes, des chaussures (encore!) et pourquoi pas des canevas, des puzzles ?!
Maintenant que vous avez cerné un peu plus le personnage, je vous invite à continuer vos encouragements pour son activité première. Nous devons faire tout notre possible pour lui éviter de se lancer à son tour, par un effet de mimétisme des plus déplacés, dans cet art mineur qu'est la chanson. Il est important pour la sécurité auditive du pays qu'elle ne change pas son mode opératoire. Un moindre mal serait qu'elle se consacre aussi à l'écriture tant il est remarquable qu'elle s'intéresse plus aux mots qu'à la musique…
So Helmut !
Super article!
Rédigé par : cecilechicault | 09 juillet 2010 à 11:02
"je me sens finalement aussi excité qu'un ch'ti à l'entrée du salon du tuning"
Mouai !!!! moyen comme comparaison, quel humour et quel cliché !
Perso, je me contrefiche du salon du tuning même en étant ch'ti !
Rédigé par : Lydie | 09 juillet 2010 à 18:20
Formidable ! J'applaudis la performance ... Ai adoré le passage Benji Biolay. Quel beau portrait!
Rédigé par : Annie batalla | 10 juillet 2010 à 00:05
Ton médium il est pas abonné au blog pour savoir tant de choses sur toi ? 8)
bonnes vacances
Rédigé par : roger | 10 juillet 2010 à 11:00
Lydie, le sens de l'humour, ça existe aussi (^_^)
Rédigé par : karine | 10 juillet 2010 à 13:32
Hello Delphine,
j'ai lu l'article du pseudo journaliste d'Helmut, au fait il est DJ ou critique ?
Bon évidemment on ne peut pas lui enlever cette faculté à si bien écrire, on comprend tout bien sur, mais on n'est pas forcément d'accord sur tout hein ? on peut hein ?
Alors évidemment je suis d'accord avec lui on est un peu gnangnan quand même à toujours te rabacher qu'on t'aime, qu'on aime ce que tu fais, qu'on est en admiration, le truc c'est que si on écrit rien on ressent comme une espace d'indifférence à ton égard et ça on peut pas enfin je parle pour moi... il m'arrive de ne pas venir te voir sur ton blog, mais si je lis, j'écris ensuite...
Donc cher Helmut, c'est vrai c'est culcul tout ça, en revanche le portrait de Delphine m'a l'air vraiment très réaliste,et je suis plutôt d'accord sur le côté mégalomane qu'elle assume très bien d'ailleurs, et puis Cher Helmut cela t'as permis de franchir ce mur qui nous sépare, "les gnangnans et l'intello", je suis plutôt contente de t'avoir lu, ça prouve que l'homme peut se remettre en question parfois, et etre aussi "excité" qu'une puce sur la tête d'un vieux chat qui n'a plus la patte assez folle pour l'éjecter de son territoire...
bisous bisous la compagnie
et Delphine bonne vacances ma belle !!
Rédigé par : luisa | 10 juillet 2010 à 14:00
Dis Delphine, il a quel âge Helmut ? parce qu'il a les tempes un peu grisonnantes non ?
Hihi, private joke of course !
Bonnes vacances ma Belle !
Rédigé par : La Grande Karine | 10 juillet 2010 à 23:05
"Karine : Lydie, le sens de l'humour, ça existe aussi (^_^) "
Oui, bien sur ! souvent il existe pour ceux qui ne sont pas concernés, mais le vieux cliché pourri, ça gave tout de même !
Rédigé par : Lydie | 11 juillet 2010 à 11:53
Le cliché si pourri soit il "gache" bien moins que l'absence d'autoderision!!!
Rédigé par : Tom | 11 juillet 2010 à 17:34
Bravo So Helmut, vous arrivez à faire Paul et Mikey autour d'un cliché !
Et non, Sieur Helmut, tous les Chtis ne sont pas des rois du tunning (ont les reconnaît facilement, c'est ceux qui n'ont pas de voiture).
Et comme ont dit là-bas : "Tu pleures deux fois quand tu vas dans le Nord. La première c'est quand tu arrives ! La deuxième c'est quand tu sais que tu dois y rester !"
Et je parle en tant que Chtis (enfin du nord de Nantes seulement, faut pas déconner non plus) !
Rédigé par : Raoul | 11 juillet 2010 à 20:41
oh les chtis !!! on a fait un film sur le phénomène qui a quand même fait plus de 3245678899 millions d'entrées...HEIN ?
HEIN HEIN HEIN HEIN HEIN ????
traduction "je n'ai pas tout à fait compris le sens de votre question"
ça vous rappelle rien ???
et puis on a chargé les belges alors maintenant on change...
sans rancune, vous savez moi je suis d'origine "arabe" alors les blagues sur les "bougnouls" j'en ai bouffé.... sans compter qu'en plus je suis native de normandie alors "les pecnauds....
Rédigé par : Luisa | 11 juillet 2010 à 22:01
Bien, bien, bien..... Helmut a une délégation d'avocats prêt à le défendre, alors "ça m'énnerff !" (heuuu, rapport à la chanson, ne me jetez pas de cailloux !)
Si j'ai bien compris, je n'ai pas le droit de dire qu'une phrase fait typiquement cliché ? ça blesse qui quans je dis ça ?
Dans ce cas, pour aller dans le droit sens..... j'accepte les clichés.... nord = tuning, frites, etc.....
Rédigé par : Lydie | 12 juillet 2010 à 13:11
Lydie si cela peut te rassurer, je suis allée de nombreuses fois sur lille pour des raisons professionnelles et j'ai énormément apprécié la région, sauf le climat mais bon on peut pas tout avoir, des supers restos patates, des architectures magnifiques et j'en passes...
Rédigé par : Luisa | 12 juillet 2010 à 13:30
Je trouve ça cool au max.
Rédigé par : Mélissa | 12 juillet 2010 à 16:46
Mon dieu... j'avais pas vu celui-là... alors là Helmut c'est du bonheur...
Moi qui m'étais promis de ne plus revenir sur ce blog, trop pollué par les blanches colombes miévreuses de la fashionista de service "trop bien ta dernière toile, j'adooore les couleurs, t'en est contente de ton Ipad ?...", voilà que les deux meilleurs trublions sont de sortie...
Bravo So Helmut, continue à collapser sur ce blog c'est génial, c'est frais, ça fait du bien, ça donne envie...
A bientôt pour mes contributions personnelles dans ce nouvel environnement enfin intéressant...
Rédigé par : Oliv' | 12 juillet 2010 à 20:47
Roger: Non,non, non!! Le médium m'a parlé de bien d'autres sujets que ceux déjà dévoilés sur ce blog! Ma vie ne se limite pas à ce que je raconte sur cet espace!!!Drôle d'expérience pour une sceptique comme moi, il m'a impressionnée!
Rédigé par : Delphine Cossais | 12 juillet 2010 à 23:02
Lydie: moi qui connais un peu ton univers, tu es bien la preuve que tous les ch'tis ne sont pas des caricatures sorties du film de DanyBoon!
Si tu es d'accord, je te donnerai bien une carte blanche pour faire un article sur le nord sur le blog? Et puis lors des prochaines portes ouvertes tu es toujours la bienvenue dans la région nantaise!
Luisa: Bravo pour tes commentaires et ton soutien à Lydie en mon absence: Je reconnais là ton âme de "bonne copine éternelle", et toi aussi, vivement les prochaines portes ouvertes pour te confronter à Helmut!!!
La grande Karine: Oui, oui, les tempes grises mais...je crains qu'il ne rasssemble pas tous les autres critères pour notre "private joke"....Oulaa, je sens que je vais devoir me justifier face à Helmut! Ou te le présenter!
Monsieur Ol ex LUI: He-hé!! Ça se lâche pendant mes vacances!!!Rappelle toi que je garde un œil même de loin!!! Et avant que vous preniez le pouvoir, vous les hommes, par ici, il y a encore du chemin! Bien que je serais ravie d'observer une parfaite parité!
Rédigé par : Delphine Cossais | 12 juillet 2010 à 23:15