« Un béret bleu et tout va mieux! | Accueil | Première journée de portes ouvertes »

25 novembre 2009

Commentaires

Karine

Mon dieu vous allez croire que je passe ma vie sur le net mais pas du tout! C'est simplement mon heure préférée pour surfer et visiter ce blog.
Delphine, je comprends que nos interprétations de tes toiles t'intéressent... il en est de même pour moi.
Voici mon ressenti concernant ta nouvelle oeuvre.
Le regard de cette jeune femme est tourné vers l'avenir avec beaucoup de confiance et de sérénité. Elle n'a pas peur de ce qu'apportera demain. Son souhait serait de garder son homme près d'elle mais elle n'est pas égoïste et préfère voir son homme libre et heureux qu'emprisonné à ses côtés.
Elle a lui donné son écharpe légèrement parfumée de manière à ce qu'il puisse penser à elle lorsqu'il sera loin, naviguant sur d'autres mers.
Elle est heureuse et se sent accomplie car elle porte en elle le plus beau des cadeau... un enfant de lui.
Aller bonne nuit Delphine et à vendredi ;)

delphine cossais

Karine: Waow! ça me fait totalement fondre ce que tu dis...Ce doit être la fatigue, je suis à fleur de peau, la moindre image sensible à la télé me fait sortir des torrents de larmes!!
Merci pour ton commentaire..merci aussi pour le précédent!
Je t'attends vendredi avec impatience..D'ailleurs j'ai du mal à y croire, on ne s'est pas vues depuis..19 ans!???!!!
Es-tu encore en Allemagne à l'heure qu'il est?

cepeho

... et lui, part vers son destin, sans crainte, et même avec bonheur, car il sait qu'à son retour il retrouvera ce sourire, et cette chaleur de l'être aimé(e!).
Bisous,
Et bonne nuit!

Karine

Non, non, je suis chez mes parents en région nantaise. Hier j'ai fait 6 heures 30 de train depuis Freiburg... la routine quoi ;).
Moi aussi je suis à fleur de peau en ce moment mais pour d'autres raisons. Çà risque d'être drôle quand on se verra si on est toujours dans le même état émotionnel!
Oui çà fait un bail qu'on ne s'est pas vues, et si on a changé physiquement ce ne peut être qu'en mieux (rires).
Tu sais, j'ai quitté les beaux-arts à l'issue de ma première année car ils étaient trop... enfin j'étais pas assez... bref, çà collait pas ;)
L'autodidactisme çà me va très bien donc je dis merci la vie!
Aller, reposons-nous un peu, je crois que Morphée nous appelle (ou serait-ce notre moitié?)...

Sylvia

Il ferme alors les yeux pour fixer l'image de sa bien aimée. Se souvenir de chacun de ses traits, de chaque mèche de cheveux... Oui, ce foulard l'enveloppe du parfum de sa tendre. Son image est en lui, son parfum l'imprègne. Elle l'habite complètement. Il peut partir... de toute façon, il n'a pas le choix! Mais, elle sera toujours en lui.
C'est parfois ce que l'on fait devant tes tableaux. On les regarde, on les fixe longuement et on ferme les yeux, on essaie de les emporter avec soi!
Quelle douceur dans celui-ci! J'espère que je parviendrai à me la rappeler, une fois que l'image aura disparu de mon écran...
Je t'embrasse
Sylvia

CLEVE

Elle lui laisse le choix....c'est pas sur.
En amour il y a toujour un qui aime et l'autre qui se laisse aimé.
elle se laissera aimer et se lassera.....
CLEVE

Nathalie

Je la trouve très protectrice, plus sûre que lui dans cet amour... peut être une passe difficile mais l'amour est plus fort et cette jeune femme le montre très bien. J'aime beaucoup cette toile, ce sentiment de tendresse qui en dégage me touche au plus profond de moi.
Et au fait ma Delphine : BONNE FETE !!!! car c'est aujourdéhui la St Delphine. Une énorme bise avant de te la faire en vrai samedi..........

Nathalie

Ou peut être est ce son amant... Lui voudrait rester près d'elle car elle lui apporte tout ce dont il rêvait, mais elle est plus réaliste et tout en voulant le garder près d'elle, elle sait qu'elle devra passer par une petite séparation... pour de meilleures retrouvailles plus tard.... çà me va bien comme histoire !!! très remoantique comme toile.... bon çà suffit deux commentaires de suite, je laisse la parole aux autres !

Maréna de Chatou

BONNE FETE DELPHINE, j'ai pensé à toi ce matin tres tot dans la voiture lorsque mister radio a dit que c'etait ta fête !!!

Que me dit cette toile ?
1ere evidence en ce qui me concerne, les yeux fermés du jeune homme ! pour moi les yeux fermés ce peut etre l'échapatoire d'une vérité qu'on ne veut plus voir ne serait ce qu'un instant, souffler un peu, faire semblant d'oublier ....
mais cela peut aussi être l'abandon et c'est souvent bon l'abandon !!!

Pour le reste, je dois dire que selon le moment auquel je regarde les tableaux de manière générale, la signification change....là, de suite, des amants, mais peut etre dans une heure un frere et une soeur partageant la meme tendresse, ou peut etre meme la meme nostalgie de l'enfance qui s'envole........
bon j'arrete, je tombe dans le melo....
biz

emmanuelle

pourquoi voir le pire ?
moi j'aurais plutot pensé à des retrouvailles apres une longue absence.
il ferme les yeux simplement pour mieux se lover dans les bras de sa douce.
vous faites tous dans le mélo, la faute au temps?

charlotte

Je les vois tous deux très intériorisés, très à l'écoute de leurs émotions respectives.Une certaine nostalgie les étreint.

Je les vois tous deux gens du voyage, lui la mer, elle, la roulotte bohème...Mais au bout de la terre...il y a toujours la mer, alors qui sait, une autre fois peut-être, sur d'autres chemins de traverse.

Que cette journée te soit douce et je t'envoie un bouquet de bisous roses et pourpres: très bonne fête!

laurence de R

Bonjour Delphine ,
je comprends aisément que le marin soit triste de partir tellement sa belle est jolie... l'appel des sirènes ne suffit pas à dissimuler son trouble , mais rien ne vaut le bras rassurant de sa douce ...
Merci pour les si jolies affiches témoin de votre merveilleux parcours
Bonne fête Delphine .

Natpao

Ah ! Ce que vous êtes toutes romantiques...
Il s'est juste assoupli parce qu'il revient d'un long voyage et qu'il est fatigué et qu'il n'en pouvait plus du soliloque de la jeune et belle femme !
Il est bien juste à ces côtés d'où son air serein, détendu, calme...
Elle, elle s'est enfin arrêtée de parler car elle s'est rendue compte de l'assoupissement de son frère ou de son bien aimé et de son égoîsme verbal.
Elle devient aussi sereine, détendue, calme... que lui et profite de l'instant présent.
Pour le foulard, il avait juste très mal à la gorge lors de leurs retrouvailles et elle lui a noué autour du cou...
Les couleurs marron/orangé sont magnifiques.
Bonne fête Delphine !

GG 44

Moi, je ne la trouve pas très amoureuse.
C'est sa main,....son bras entoure, mais sa main ne touche pas.
Je ne sais pas....mais il me semble que si mon amoureux devait partir pour longtemps, j'aurais besoin d'imprimer son corps sous mes doigts, et de photographier chaque centimètre de son visage.
Elle a l'air de consoler son grand frère qui vient de dire au revoir a sa chérie....Elle est tendre, mais elle manque de passion pour lui....
...Bien l'article du journal....

Raoul

En pure instinctif que je suis, j'ai tout compris dans ce tableau...
Je sais que ce marin est bien songeur de devoir repartir, il pense à tout ces mois passés en mer à se faire décongeler le freezer par le bâtonnet de colin du Capt'aine Igloo.

sabrina

Bonne fête Delphine, je suis au bureau et je viens de voir que le 26 était comme disait Pauline petite : "ta saint"!
Personnellement je trouve ce marin un peu triste , sa fiancée lui a noué son foulard autour du cou afin de conserver son parfum
Je suis navrée de ne pouvoir m'exprimer plus mais mon expert comptable m'appelle ... horreur il faut que je lui réponde !
Bises
Belle journée à tous

laurence de R

mais quel poête ce Raoul!

karine, l'autre (^_^)

J'adore ! Il me fait penser à une photo de mon amoureux et moi, presque dans la même posture .
Et je m'identifie d'autant plus au personnage car une femme d'intermittent du spectacle, c'est presque une femme de marin ...

delphine cossais

Merci pour vos commentaires...chacun l'interprète à sa façon, avec ses propres émotions..Raoul , t'as beaucoup voyagé avec le cap'tain Igloo???..

Maréna qu'est toute cassée.....

coucou delphine, c'est re moi....
Bon il s'en est passé des choses depuis ce matin !!!
J'ai une bronchite depuis une semaine et je tousse beaucoup (je raconte ma life mais c'est important pour la suite)...
Depuis dimanche, j'ai mal aux côtes à force de tousser, et vers 11h j'étais en ligne avec Luisa de Versailles ou Luisa de Rio, bref , ma soeurette qui laisse des messages sur ce blog, et je fais tomber mon stylo... je fais donc un tour rapide sur moi meme pour le ramasser , et vlan!!! une douleur de chez douleur !!! je vais de suite chez le medecin (du travail qui est sur place!!!) et là verdicte : côte cassée.... pose de streping, et retour a la maison et non au train .... snif snif snif, mon week end de fille tombe à l'eau, je repars chez moi avec ma valise qui était pourtant pleine de promesse !!!!!!!!!!
les BOULESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
je ne serai pas parmi vous toutes et tous samedi, j'en suis plus que navrée, je suis meme à deux doigts d'en pleurer, tout était prévu, demain journée hamam sauna et massage à la roche sur yon, puis magasin samedi dans la journée et ensuite ton atelier et une super soirée...............
amusez vous bien, je suis avec vous par la pensée, je serai dans mon canapé, la bouillotte sur les cotes.......

delphine cossais

OOohh! Marena! Je pleure avec toi!..Et si je te dis que j'ai 2 amis médecins plus une copine infirmière qui seront présents samedi??..ça te fait envisager le déplacement?
Bon, sinon, je t'enverrai ton petit collier dès lundi par la poste! Bises
Delphine

Gwen

Je ne sais pas si je suis aussi « instinctif » que Raoul …
Mais je sure comme lui, que ce petit marin doit préférer les amitiés viriles capablent de vous dégeler le freezer à la compagnie de la demoiselle qui l’accompagne …

Diane

Je partage l'avis de GG44. La demoiselle n'est pas très démonstrative (pudeur ? coeur déjà pris par un autre marin ? ). En tous cas Raoul est excellent ! ^^ Un ami pareil est un bon remède dans les moments de tristesse non ? ;)

Natpao

Maréna !
Moi qui me faisait une joie de te rencontrer.Ce sera pour une prochaine fois.
Les côtes c'est douloureux et si tu tousses en plus, AÏe ! Aïe ! Aïe!
Enfin, si cela peut te consoler un petit peu, j'ai aussi une toux d'enfer et cela passe pas. J'espère que cela ne va pas dégénérer d'ici ce week end...
On aura une grosse pensée pour toi.

delphine cossais

Gwen : J'ai déjà rencontré des garçons qui possédaient une grande part de féminité et qui...aimaient beaucoup les filles! Cette particularité ajoute souvent à leur charme...
L'idéal pour moi étant l'homme à l'apparence virile qui sait dévoiler dans l'intimité sa sensibilité...
Bon, je te l'accorde, mon marin n'est pas un vieux loup de mer...Mais je l'ai choisi pour sa jeunesse et son romantisme (J'ai le droit de changer mes critères de séduction dans la vraie vie et dans ma peinture, NON?...)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget
Ma Photo
Blog powered by Typepad