Une interview que j'ai donnée pour IRCube aujourd'hui en ligne....
A lire en cliquant ci dessous:
« Eric GUERIN, cinquième garçon de ma "BOYS-WEEK". | Accueil | Ce que j'ai fait de mon mois d'octobre, Part.1. »
Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.
Difficile à lire? Voir un autre code.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Toujours aussi naturelle !
Il me semble que cela te résume bien pour le peu que je te connaisse...
Rédigé par : Natpao | 21 octobre 2009 à 14:14
Delphine...même pas un mini-scoop...à se mettre sous la dent!!!...La prochaine fois,c'est moi qui pose les questions...!!!
Rédigé par : yann l'ami dealer | 21 octobre 2009 à 20:24
Natpao: J'ai du mal à répondre trop sérieusement...Au bout d'un moment, ça m'ennuie alors le naturel prend le dessus!!..
Yann: Dis moi quelles questions tu aurais posées toi???...Tu sais j'ai rien de spécial à avouer...
Rédigé par : delphine cossais | 21 octobre 2009 à 22:07
Super l'article ! Mais Yann a raison, pas de scoop !!!
C'est bien sympa...
Mais attention, tu vas être encore plus connue !!! et nous allons plus avoir de toiles pour nous.... ;))
Bises
Rédigé par : Nathalie | 22 octobre 2009 à 08:41
Nathalie: Mais qu'est ce que vous avez tous avec cette recherche de "scoop"???...Vous voulez que j'avoue que je mange des tartines grillées au miel au petit déj', que je rêve d'aller au hammam sans en prendre vraiment le temps, que j'ai un tiroir plein de collants effilés que je ne jette pas, que je n'achète jamais la même marque de lessive, que je fais mes courses sur internet (fainéante!), que je n'ai plus que 6 points sur mon permis...!!! Rien de très glamour!!..Désolée....
Rédigé par : delphine cossais | 22 octobre 2009 à 10:20
J'entendais pas scoop une expo dans une autre région que Nantes... proche du centre ou en Bourgogne par exemple... ou un livre Delphine Cossais pour présenter tes différentes peintures et leurs évolutions... Voilà, ce petit genre de fantaisies !!!
Pour le reste, je comprends bien que tu le garde pour toi !
Bises
Rédigé par : Nathalie | 22 octobre 2009 à 12:09
Dans ton interview, tu dis qu'à force de persévérance une galerie a voulu exposer tes toiles... mais qu'entends-tu par persévérance ? as-tu prospecté toutes les galeries avant d'en décrocher une ? t'avais-tu préparé un book ? avais-tu sollicité les galeristes plusieurs fois par an pour leur montrer ton progrès et combien ton style collait à leur galerie ??
bises
PS : j'aime bien les interviews, ainsi on comprend mieux ton travail.
Rédigé par : AE | 22 octobre 2009 à 12:41
AE: Je te joins un texte que j'ai écrit en 2002, au moment où ma vie a basculé (dans tous les domaines, bah! en voilà du scoop!!)
Il te permettra de comprendre dans quel esprit j'étais à mes débuts...Aujourd'hui je le trouve un peu excessif mais bon...Depuis j'ai grandi!:
"J’ai trente ans et je fais de la peinture comme on mène un combat,
avec acharnement.
En 1990, à 18 ans, je rentre à l’école des beaux-arts de Nantes où je ne ferais qu’une première année, déçue
de ne pas trouver l’enseignement technique que j’y attendais.
Je poursuis à partir de ce moment là ma formation au dessin et à la peinture de façon autodidacte .
J’enchaine des petits boulots pour gagner ma vie, la plupart du temps je travaille le jour et je peins la nuit.
Mes premières toiles sont des portraits de mes proches en particulier de mon fils (né en 1993) .
Je tire, tout d’abord, mon inspiration d’une peintre mexicaine : Frida KAHLO avant de trouver petit à petit mon propre univers artistique .
Je débute par des expositions collectives , des salons d’art organisés par des municipalités, des expos dans des bars (à cette occasion je réalise à chaque fois le portrait du patron...)
La peinture prend à ce momenr là de plus en plus de place dans ma vie, je décide de prendre un job à mi-temps pour développer mon travail artistique.
Entre -temps , ma famille s’est agrandie, deux petites soeurs sont venues tenir compagnie à mon fils, je continue malgré tout à peindre de plus en plus.Je ressens un besoin viscéral de poser mes croquis sur des toiles.
Je remplis des dizaines de carnets de croquis, mon esprit bouillonne de mille projets de toiles et de fresques
mais avec mon travail, les enfants, je suis obligée de me rendre à l’évidence : je dois aussi réserver quelques heures à dormir... Je ne réalise, à l’époque que 4 à 5 toiles par mois et j’en ressens une grande frustration.Je rêve d’en faire plus, pour moi la technique ne peut s’améliorer que dans la production.
Je commence à exposer dans d’autres lieux , Galerie Roger Portugal, manoir de Procé, Galerie du rayon vert...
Ma tenacité commence à payer, mes oeuvres se vendent et ma boulimie de peindre ne cesse de s’accentuer.
Je décide de créer une association pour organiser des expositions artistiques à thème :
“LA POULE ZEBREE”voit le jour en 1999.Le concept est de proposer un thème à des artistes de toutes disciplines ( peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, stylistes, comédiens...) puis d’organiser une expo collective qui permet de confronter la vision personnelle de chacun sur ce thème.
(Cette expérience s’avèrera très riche en rencontres et pour moi qui était novice en organisation d’évènements,ce fut très instructif.)
Je songe à abandonner mon job de vendeuse pour ne faire que de la peinture mais autour de moi tout le monde m’en dissuade.Les gens ont en général une image très bohème de l’artiste peintre, ils pensent que ce n’est pas un métier sérieux, qu’il vaut mieux le garder en passion( surtout quand on a trois enfants..)
Mais pourtant, au début de l’année 2002, encouragée par le succès de plusieurs expos personnelles, je décide de me lancer dans l’aventure.Je refuse d’écouter les mises en garde de mon entourage, je me persuade que quelle que soit la discipline dans laquelle on officie, le travail et l’acharnement ne peuvent que payer.
Le bilan de l’année 2002 me donnera finalement raison .
C’est pourquoi j’estime faire de la peinture comme on mène un combat, avec acharnement et je ne regrette pas d’avoir tenu tête à ceux qui me dissuadais de m’engager dans cette voie. La peinture ne supporte pas bien qu’on l’exerce à mi-temps, alors c’est avec grand plaisir que je me lève tous les matins pour peindre 8 à 10 h si nécessaire et ceci 7j/7 de préférence.
Pour finir je voudrais citer un auteur , dont j’ai oublié le nom , qui dit ceci :
“Il n’y a qu’une seule cause valable de se battre sur terre , celle de se battre pour réaliser ses rêves...”
Rédigé par : delphine cossais | 22 octobre 2009 à 13:24
Très beau texte ! Là on te découvre vraiment...
MERCI
Rédigé par : Nathalie | 22 octobre 2009 à 13:44
Mlle Cossais...Quand on vous cherche...on vous trouve...!!!...Mais...j'ai tout de même une question dont la réponse ne se trouve pas dans le roman ci-dessus...!!!...Vous avez pris dans le passé un risque immense en vous lançant dans une carrière de peintre...(à bon escient,facile à dire aujourd'hui!!!)...mais j'aimerais savoir quel est le prochain grand défi qui vous tient à coeur de réaliser dans un avenir plus ou moins proche ?
Rédigé par : yann l'ami journaliste | 22 octobre 2009 à 20:52
Yann: Mon prochain défi dans la peinture? Je ne peux pas encore en parler, mais vous en saurez davantage très vite!!!... (Effet teasing garanti!!..)
Et sinon,un défi en novembre: Réunir les personnes qui s'expriment sur ce blog depuis quelques mois pour une soirée chez moi...Tu viendras j'espère?...y'aura presque que des filles!!...
Rédigé par : delphine cossais | 22 octobre 2009 à 22:41
Je reste scotchée devant ce texte. Je ne peux qu'être encore plus admirative.
Je te connaissais du caractère et je découvre toute ta force et ta tenacité.
C'est un magnifique portrait.
Rédigé par : Fée'Ailée | 22 octobre 2009 à 23:04
Je dis oui à 110% pour le repas de blogueurs.
Je serais heureuse de te rencontrer Delphine bien sûr, mais aussi Yann, Fée Ailée, Cepeho, Peg, Lyloe et tous les autres qui mettent des messages sur ton blog pour que je puisse enfin mettre un visage sur tout le monde !
Bises
Rédigé par : Nathalie | 23 octobre 2009 à 12:45
Merci beaucoup pour avoir répondu à mon commentaire et pour nous avoir fait partager cette lettre.
Tu dis qu'elle est excessive, je ne trouve pas. Je vois les choses, comme tu les voyais avant.
et cela me rassure.
Rédigé par : AE | 27 octobre 2009 à 13:44