« Chips et chemise de nuit | Accueil | Encore beaucoup de travail... »

05 novembre 2009

Commentaires

lyloe

trés spirituel.. j'aime beaucoup !

luisa de commequiers

Hello Delphine,

Je partage la vie d'un grand philosophe et grâce à lui je redécouvre la religion, je ne suis pas croyante mais ses explications me paraissent plus claires, plus logiques, plus censées que la lecture de la bible, alors si tu te poses des questions, va chercher les réponses dans la philo !!!

Je suis plutôt d'accord avec toi, je ne crois pas au divin, je ne supporte pas l'idée de sacraliser une personne, cela me fait plutôt peur...

j'aime bien ta toile, ce regard mi-clos est différent de tous les autres...

bisous

Diane

Quand tu parles mode je me sens à des lieues de toi mais dès que tu parles spiritualité d'un coup cela m'interpelle ! J'aime beaucoup les icônes christiques et les représentations angéliques et suis attirée par la pensée bouddhiste et le druidisme. Pour moi l'être humain est fait pour croire en une essence supérieure... lorsqu'il n'y croit pas il s'invente des dieux terrestres (fric, pouvoir, médias... ) pour donner un sens à sa vie. Il suffit pourtant de puiser à l'intérieur de soi pour trouver sa juste lumière et éclairer ainsi le monde pour chasser l'ombre.

Une description pas mal sur la chiromancie au bout de ce lien : http://membres.lycos.fr/alkchiromancie/chiroman3.htm

Quant à ton tableau... malgré la présence de la main qui (selon moi) casse un peu l'équilibre de l'ensemble je crois que c'est un de mes préférés... sans doute le regard plein de mélancolie de cette jeune femme...

Chantal

je suis d'accord avec Diane, la main....est de trop.....

Chantal

D'accord avec Diane, la main est de trop....

delphine cossais

Vous avez peut être raison, du point de vue de la composition du tableau, la main n'était pas absolument indispensable..Mais, c'était la symbolique qui m'importait (Les images sacrées: Yeux au ciel ou baissés, main dirigée vers le ciel ou près du coeur, couleur bleue des textiles traditionnellement sacrée etc...)
Je lis tous vos messages et j'apprécie que vous avanciez aussi des critiques, on n'est pas obligés d'être toujours dithyrambiques, même si j'avoue que je cherche à plaire au travers de mon travail...

Hélène

Utiliser les sympobiques religieuses sans être croyante juste parce que c'est beau et quand ça fait notre affaire c'est merdique.

Nathalie

J'aime ce tableau, son personnage semble fragile, à la recherche de quelquechose..
Bravo pour l'auréole de dentelles.
Encore un beau tableau, critique positive certes, mais je l'aime !
Bises

Hélène

Ce regard, cette chevelure, les couleurs : tu es tout à fait ds le sacré. C'est vrai que la main à l'air un peu coincée ds la composition.
Mais désolée de te le dire : j'aime beaucoup cette nouvelle madone
Hélène - st phil de gd lieu

Marena de Chatou

Bonjour Delphine, bonjour tout le monde,

Cette année a brisé mon petit coeur à la suite du décès d'une personne qui m'était tres tres chere. Ce qui restait de mon enfance s'est envolée définitivement.
Je suis athée, et pourtant à la suite de cet évènement j'ai presque voulu croire que Dieu existait rien que pour me soulager, mais en vain...
Je suis maintenant convaincue qu'une forme de spirualité existe et que le "je ne sais comment l'appeler, ange me semble trop religieux", bref que "le" ou "la" est pret de moi, me transmet sagesse et amour...

Pour autant depuis des années j'adore visiter les monastères, les églises, les icônes, les abbayes, les vitraux, bref toutes ces choses que je trouvent belles.

La beauté n'est pas une histoire de religion, on a le droit d'avoir un regard positif sur les choses meme si elles ne font pas partie intégrante de nos convictions.

luisa de commequiers

J'ai envie de rebondir sur les critiques, je ne suis pas d'accord avec vous, peut etre est ce mon coté artistique qui fait son rebel, mais je pense que lorsqu'on regarde une toile on n'a pas besoin d'y trouver ce qui ne va pas, on aime ou pas, on a une émotion ou pas, Picasso ou Dali ne racontaient pas leur toiles et on ne leur demandaient pas , pas besoin d'expliquer si ou ça, si les choses sont en place sur cette toile c'est qu'il y a une raison et cette raison n'est pas lié au regard que vous porterez, la perfection est tout simplement INUTILE, je déteste la perfection, les perfectionnistes sont chiants, ils ont toujours quelque chose à dire... qui a la prétention de dire qu'il détient la perfection ? sous quelle forme ? par rapport à quoi ?

Delphine je t'adore et j'aime ce que tu fais, perfection ou pas, j'ai une toile de toi ou la coiffure d'une femme est coupée je l'ai tout de suite remarqué et je l'ai acheté aussi pour ça.

Bisous

sabrina

Moi je suis plutôt d'accord avec Luisa on regarde, on aime ou on n'aime pas!!!
Les émotions ne se commandent pas! La critique fait avancer , certes, mais si l'artiste a peint ou sculpté ou photographié son oeuvre telle qu'elle est c'est aussi pour transmettre une émotion , un certain regard sur un évènement, un moment de bonheur ou de peine etc ...c'est quand même l'artiste qui s'exprime d'abord!
Moi aussi je t'adore , j'aime tes tableaux, pas tous ,beaucoup, mais moi je fonctionne au coup de coeur !
Bises

PS: la main ne me choque pas du tout , au contraire elle apporte encore plus de douceur , elle ajoute ce sentiment de sérénité...

gilthoniel

J'ai découvert ce site grâce à Diane, et je suis touché par la sensibilité de tes tableaux. Si j'analyse ça un peu plus je pense que c'est à mettre en relation à mon éveil à la sensualité et à l'art devant les tableaux de Boticelli dont on retrouve le même sens du mystère de la femme que dans tes tableaux. Autant dire que ton œuvre ouvre en moi une porte vers ce qui a fait naitre ma sensibilité, son cœur en quelque sorte.

Sinon, j'ai regardé ma ligne de cœur, elle se brise à même pas un cm de la fin de ma main.

Natpao

Bonjour Luisa de commequiers,
Je suis d'accord avec toi mais je pense que Delphine pour pouvoir se remettre en question de temps en temps ou pour ne pas rester sur un piedestal a besoin de critiques. Après, elle prend,elle laisse, c'est ses choix.
Ces propos n'engagent bien sûre que moi...
Hélène, je trouve que tu es à côté de la plaque quand tu dis que c'est merdique d'utiliser les symboliques religieuses sans être croyante.
Qu'une artiste soit athée ou non,chrétienne ou musulmane..., elle a le droit d'exprimer ce qui la touche.
Dans l'art, on est dans l'émotion, le ressenti que provoque une oeuvre. Cela est différent pour chacun et forte heureusement qu'on est pas tous pareil !
On n'est pas dans le jugement et la manipulation de la foi ou de quoi que ce soit d'autre. On dépasse tout cela.
Delphine : Cette toile me parle beaucoup et je trouve que le personnage dégage une aura énorme. C'est cette luminosité présente dans sa passementerie qui est rapellée au niveau du visage et de la main. Un petit bémol pour la lèvre du bas que je trouve un peu trop charnue. Le regard me semble très humble, apaisant.
Au fait merci d'enrichir mon vocabulaire : Cela fait 2 fois que je vois en peu de temps le mot dithyrambique ( que je trouve très tyrannique à prononcer ) et j'ai fini par aller voir dans le dico ce que cela signifiait.
Pour ce qui est des croyances de chacun, je crois que cela résulte d'un mélange de notre éducation, de nos expériences et vécus personnels et qu'il est difficile d'amalgamer tout le monde dans le même panier.
Je crois en quelque chose quelque part qui est symbolisé différemment sur terre selon chaque culture, chaque religion et selon chacun.
Pour moi, on est tous une infime partie de ce divin.
J'ai encore écris un roman...
Je sais pas synthétiser et tellement de choses à dire. Alors, si cela pose problème, merci de me rappeller à l'ordre...
Bonne fin de journée.
Biz

delphine cossais

Hélène: Tu es certainement croyante? Pour être choquée à ce point...
Moi, je rêve de rencontrer quelqu'un qui ait la foi et qui me fascine au point de me la transmettre...Malheureusement, j'ai souvent été déçue pat l'intolérance de personnes qui se disent chrétiennes et charitables!
Je rappelle que je tiens à ouvrir ces commentaires à toutes les opinions, j'aurais préféré que l'on qualifie de façon plus détaillée mon utilisation des symboles sacrés: "Merdique" cela ne me dit pas grand chose;!!??
Est ce qu'un orfèvre qui sculpte un crucifix est obligé de croire en Dieu?
Pour moi, ces symboles n'appartiennent pas aux croyants...
Je suis désolée Hélène si j'ai heurté chez toi quelque chose de sensible et de personnel...

delphine cossais

Merci Antoine (Gilthoniel) pour ce très joli message...et bienvenue dans les commentaires!
J'encourage toujours les hommes à parler davantage...
Pour ta ligne de coeur, je demande à voir...Mais probablement qu'elle remonte légèrement à la fin avant de se briser? Non?
La mienne est parfaitement rectiligne et traverse ma main ...C'est peut être un signe de "Là-Haut"!!?? N'importe quel détail peut nous amener à des réflexions mystiques...

Marie-France (Québec)

Votre travail est superbe, représentatif de vous CONTINUEZ à nous émerveiller, c'est un GRAND BONHEUR pour nous de vous connaître.

Nathalie

Je suis en accord avec Marie France, ton travail me touche beaucoup et c'est vraiment que du bonheur... du bonheur pour les yeux... pour le coeur. DU BONHEUR A L'ETAT PUR !
Chaque toile est différente et nous touche à sa façon, certaines plus que d'autres et heureusement... sinon, il n'y en aurait pas assez pour tout le monde !
Il faut continuer !

Raoul

Et c'est encore un(e) croyant(e) qui nous transmet l'intolérance. Moi qui suis païen tendance mécréant, j'adore, ça me conforte dans mon choix. Fais gaffe Delphine car si tu sais que Dieu n'existe pas, il en est de même pour la chiromancie, l'astrologie, l'horoscope, les infos du 20H de TF1 et le père Noël ! (Dites le à vos enfants, ça vous éviteras d'acheter des cadeaux à Noël, les miens sont déjà prévenu ils auront que dalle).

PS : J'avais pas compris l'auréole derrière la tête, je voyais un très joli napperon que ma mère fait et mets partout dans sa maison. Et c'est pas la main qui est de trop, c'est tout le tableau.

Marena de Chatou

Raoul, j'adorrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeee tes commentaires, ils me font trop rire, ton humour décalé me ravi, ça fait parfois du bien quand nous les filles ont est parfois dans la mièvrerie, (si si les filles c'est vrai parfois on l'est, et en plus c'est visérale).
et alors, ta mere est drôlement douée au crochet pour arriver à faire des "napperons auréole",
svp, merci de continuer à me détendre....

Delphine : ton tableau est magnifique, n'enlève rien, tu as dû comprendre que j'étais comme ma soeur, je deteste la perfection, et tu as fait ce que tu ressentais au moment où tu l'as fait.
biz

Fée'Ailée

Sans vouloir être dythirambique (trop contente d'avoir appris un nouveau mot) : J'ADOOOOOOOOOOOORE!!!
je savais que cette toile allait me plaire et je ne suis pas déçue.
Je suis du même avis que Luisa et Sabrina en ce qui concerne le coup de coeur. Je crois que c'est la première impression que l'on a lorsqu'on découvre un objet d'art qui nous reste et qui est notre réel ressenti. J'aime le ressenti que j'ai eu quand j'ai découvert ce portrait lors du post précedent.
Cette main ne me choque pas du tout et si en plus elle a sa place dans le symbolique alors je ne vois rien à y redire.Cela veut dire que tu travailles en profondeur sur tes toiles : je n'en attendais pas moins!
J'ai hâte de voir cette toile en vrai.

luisa de commequiers

HELENE QUE LE DIABLE SORTE DE TON CORPS !!!!

SINON C EST TOI QUI VA DEVENIR MERDIQUE !!

Lou Kat

Flute mon commentaire a disparu? ou c'est moi qui l'ai mal enregistré...Je n'ai plus le courage de le réécrire...

En très résumé, la croyance est au delà d'une simple religion pour moi.

Et une ligne de coeur je croyais que ça commençais forcément sous l'index? on dirait que non...

Bonne soirée à tous!

CARO sait hilaire

Bonsoir Delphine,

La discussion de la journée sur cette dernière toile est trés virulente....
Moi je ne vois pas les choses comme ça.
L'ART d'une façon général a toujours été representatif des moments importants d'une société,mais chacun doit y voir sont interprétation ,alors on ne doit pas apporter d'attaque personnelle sur ce que ressente les gens au regard de ces oeuvres.
C'est un peu ce qui me dérange ce soir,moi qui vient vraiment chercher un moment de repos,d'apaisement de ma journée et de bonheur,car chaque post est pour moi une nourriture spirituelle,EH bien là c'était tout le contraire.
Il vaut mieux parler de chaussures!!!!!!!!!!!
salut tout le monde

cath

Bonsoir Delphine,

Je trouve ce tableau rempli de petits détails intéressant, les yeux mi-clos une nouvelle vision du regard qui est apaisante à mon sens, en ce qui concerne la spiritualite à chacun ses croyances, je rejoins tout à fait le commentaire de Naptao.Bonne soirée

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget
Ma Photo
Blog powered by Typepad