"Pour la vie" 40x40
Il m'est déjà arrivé de me poser des questions sur les croyances, les religions...
Bien que je me refuse à toute appartenance (Pas question de me faire dicter ma conduite!!) je trouve très émouvant, voire bouleversant, toutes les représentations du Christ, les images pieuses, les madones...
Moi, je ne crois qu'en l'Homme...au genre humain.
Et peut être un peu au Destin aussi...D'ailleurs, connaissez-vous quelqu'un qui, comme moi, possède une ligne de coeur qui traverse la main sans se rompre??...La seule personne chez qui j'ai trouvée cette particularité était mon grand-père.
Je ne sais pas ce que cela peut signifier...
Ah si!...Je crois en l'Amour aussi!
Le 28 s'annonce pleins de rebondissments, encore une fois, la religion est un point sensible, une chose dont on ne peut parler sans s'engueuler.... enfin je crois.
je suis d'accord avec Caro de Saint hilaire sur le fond, mais je pense qu'il est très mal placé de critiquer une oeuvre quand on n'a pas les connaissances nécessaires pour le faire, personnellement je m'abstiendrais, Delphine n'est pas une débutante, je pense que son oeil est beaucoup plus critique que le notre sur son travail.
Nous sommes ici pour lui apporter notre soutien dans sa démarche, si nous nous amusons toute à alimenter son blog, c'est justement parcequ'elle nous fascine, alors la redescendre de son pied d'estale n'est pas forcément nécessaire quand on sait tout le mal qu'elle s'est donné pour en arriver la.
voilà voilà pour ce soir j'arrête.
Bonsoir à toutes
Rédigé par : luisa de commequiers | 06 novembre 2009 à 22:57
Luisa, Caro, Nathalie, et toutes les autres: Attention, ne vous attendez pas à des choses extraordinaires lors des portes ouvertes de l'atelier et notre rencontre à tous...Je suis juste une fille qui peint ... Je n'ai rien d'une sur-femme, j'essaie de concilier ma vie de mère de femme et d'artiste et, croyez-moi c'est pas facile tous les jours!!!
Je voudrais juste qu'on passe un peu de temps ensemble, que vous me parliez de vous, car, pour certains, je ne sais que peu de choses sur qui vous êtes...
Rédigé par : delphine cossais | 07 novembre 2009 à 00:35
L'art est subjectif et les goûts indiscutables. Ne pas être d'accord avec une personne ne signifie pas qu'on la méprise. En art c'est pareil. On ne peut pas toujours être d'accord avec ce qu'exprime le peintre mais cela ne remet pas en cause son travail pour autant. Delphine n'est pas sur un piedestal et si elle y était elle n'aurait pas un blog, elle bâtirait un mur entre elle et le public. Un artiste ne se donne pas de mal pour en arriver là ; il fait simplement ce pour quoi il croit être fait.
Rédigé par : Diane | 07 novembre 2009 à 01:40
allez je crois que pour moi la discussion se terminera là je n'ai pas envie d'etre désobligeante, je crois qu'on a toutes des avis très différents sur l'art et la manière de réussir.
Rédigé par : luisa de commequiers | 07 novembre 2009 à 09:23
Bonjour à tout le monde,
Je la trouve très jolie également cette demoiselle, les yeux mi clos.
Néanmoins, la croix me semble alourdir le tableau. A mon humble avis, l'auréole suffisait. Mais c'est mon côté laïc qui ressort.
Rédigé par : Aline | 07 novembre 2009 à 09:58
Une religion, dites vous ?! Moi je préfère parler d'une relation, intime et personnelle, une Foi vivante !!! Si l'on peut comparer Dieu au vent que l'on ne voit que par les feuilles des arbres qui bougent, alors puis-je être comme ces feuilles, où soufflée par "le vent", dans mes actions, mon langage, ma peinture, avec les miens, auprès des autres, je peux témoigner de cette relation forte. Des signes ostentatoires, dans ma maison, ou ma peinture, vous n'en trouverez pas !!! Ce que vous trouverez, c'est l'amour,la compassion, la joie et la paix dans la tempête que cela m'apporte ...Mon Eglise ou mon temple ? C'est mon coeur biensûr ! Il ressemble bien plus à une pauvre petite cabane sans prétention qu'à une structure toute brodée d'or, mais c'est là qu'est le trône de mon Dieu !
Je salue ta façon rebelle de lever tes poings au ciel et de lui crier : "mais t'es où bordel ?!!!", Car celui qui cherche trouve et à celui qui frappe, il ouvrira ..."
C'est tout ce que je te souhaite ...Bonne quête à toi.
Rédigé par : faby | 07 novembre 2009 à 10:32
Sais tu que la religion catholique s'est superposée à tous les sentiments amoureux et les différents aspects de la sexualité. Jusqu'à proposé une icône, (le christ en croix) qui es un pur phantasme maso.
Le but étant d'offrir un champ d'expression amoureux et d'extases à ses ouailles a qui elle prônait l'abstinence sexuelle ...
En dépit des apparences les curés avaient tout compris du sentiment amoureux ...
Bizs
Rédigé par : Gwen | 07 novembre 2009 à 10:45
Bon, et si on cherchais plutôt un bon restau pour faire la fête ? Moi, j'ai foi en la bonne rigolade et en la légèreté du propos… Alors, basta la prise de tête.
Et si y a un truc en quoi je ne crois pas, c'est bien en la bonté de l'être humain qui a engendré la religion et toutes ces "bétises aliénantes" pour être polie. Houlà, je me prend la tête ! Et si on dansait plutôt ???
Biz à toi
Rédigé par : Ben | 07 novembre 2009 à 10:48
Je voulais juste reformuler mon commentaire au sujet du piedestal...
A vous lire, j'ai l'impression de ne pas avoir utilisé le bon mot pour définir ce que je voulais dire.
Ici, il y a majoritairement que des compliments ou commentaires positifs sur les oeuvres que l'on découvre petit à petit et y compris Raoul à sa façon décalée de l'écrire ( j'aime beaucoup ).
Le public régulièrement connecté aime l'artiste, son travail, ses chaussures ( pas toujours )...
Celui qui découvre se site aime et revient commenter ou n'aime pas et ne revient pas.
Il n'y pas peut être pas assez d'équilibre entre pubilc nouveau et public régulier...
Je ne sais pas si vous me comprendrez mieux ???
Rédigé par : Natpao | 07 novembre 2009 à 11:30
moi j'arrete mes grands discours j'ai envie de faire la fête aussi comme Ben, et puis pauvre Delphine elle doit avoir les boules de voir ces commentaires, on est à côté de la plaque je crois qu'il faut qu'on se reprenne !!! viva la vie !!! festoyons, buvons, rôtons, pêtons un coup mes amis !!!
Rédigé par : luisa de commequiers | 07 novembre 2009 à 13:22
C'est vrai, on peut pêter ? Oups !
Rédigé par : Fée'Ailée | 07 novembre 2009 à 13:54
Bonjour Delphine,
qu'il est bon de laisser la polémique derrière soi! Çà y est, la tourmente est passée... enfin je pense.
C'est fou comme un sujet tel que la religion peur emballer les émotions. On comprend mieux ce qui se passe à l'échelle mondiale.
Bref, comme on dit on ne peut pas plaire à tout le monde (et heureusement car je pense que ce serait mauvais signe).
Comme toujours les critiques, il faut en prendre et en laisser sinon on ne ferait jamais rien.
Rédigé par : www.google.com/accounts/o8/id?id=AItOawnPHgEaMyi9OPVrBxjX3TiHjN5YiNBTAeY | 08 novembre 2009 à 10:23
Non, ma ligne de main est droite et se brise sur un demi centimètre avec un tronçon qui tombe puis elle continue comme si de rien était.
Rédigé par : gilthoniel | 09 novembre 2009 à 12:00
Toujours aussi fan de ton travail, et encore plus depuis que je découvre tes madonnes ... je partage ta position "philosophique" mais aussi ton goût et ton émotion face à certaines représentations religieuses ... j'ai toujours eu dans la tête l'idée, l'image d'une "madonne aux papillons" virevoltants dans ses cheveux noirs ... si un jour cela t'inspire ... je découvre en ce moment avec beaucoup d'intérêt (par le biais de la culture asiatique de la famille de mon conjoint) les représentations de buddha, ou des dieux indouistes, mélange de spiritualité et de kitsh clinquant propres à ces cultures fascinantes ... faire le lien avec les représentations religieuses occidentales n'est pas aisé mais fort passionnant....
Rédigé par : krizo | 30 novembre 2009 à 23:26