Parce que je me suis promis d'aller un jour au Mexique, parce que Frida Kahlo ne cesse de m'émouvoir, parce que dans la culture mexicaine les morts sont fêtés d'une façon très gaie, festive....
La coiffure de mon personnage porte les visages des êtres chers disparus, les confettis ponctuent le souvenir joyeusement, le crâne décoré qu'elle tient en main est comme un pied de nez à la mort, la volonté d'exorciser les peurs liées à notre sort... Après la vie.
"Paris-Mexico" (60x73)
Delphine, c'était également un de mes coups de coeur. Cette toile me touche vraiment, et grâce à tes explications je viens de comprendre pourquoi, en fait elle me réconforte dans l'interprétation que je m'en faisais... La mort est tellement douloureuse pour moi, que j'aimerais avoir cette culture mexicaine. Cette nouvelle approche dans ta peinture est trés réussie.
Rédigé par : Sabrina D | 04 juin 2012 à 22:10
Comme toutes les peintures, c'est tellement indispensable de les comprendre quand elles délivrent un message. Ce tableau dépasse l'esthétique qui est toujours présente chez toi, le thème est très fort et sa traduction en peinture est très réussie. Bravo!
Rédigé par : sylvie | 05 juin 2012 à 09:32
Ouhaou Delphine... Cette toile est superbe.. !
Rédigé par : Amandine | 05 juin 2012 à 23:17
c'est ma préferée, elle m'évoque tant de choses en ce moment.....j'aimerai bien un pendentif avec cette toile stp delphine;ça a été mon coup de coeur de ton expo aà saint gilles!!!!!
Déçue de ne pas avoir gagné,à bientôt caro
Rédigé par : caro sait hilaire | 06 juin 2012 à 12:19
Waouhhh ! Pas facile d'évoquer la mort ... Il faudrait pour avoir offrir ce tableau à chaque personne qui perd un être cher ... Les messages sont vraiment très forts , et cette peinture si sereine si apaisante .
Bravo bravo à la culture mexicaine et à ton talent !
Bises et bonne journée
Rédigé par : Sabrina | 06 juin 2012 à 14:57
Il semblerait que le crâne ait trouvé son expression dans ta peinture...
Rédigé par : Cocco | 06 juin 2012 à 15:58
Dans mon message il faut lire "il faudrait pouvoir offrir" ... comme quoi il faudrait aussi tjrs relire son texte avant de cliquer !
Rédigé par : sabrina | 06 juin 2012 à 16:31
Finalement si la vie après la mort existait vraiment, il faudrait vraiment féter la mort comme on fête la vie...
Cette toile aussi faisait partie de mes coups de coeur.Cette représentation nous faciliterait tellement la vie... oui mais laquelle celle de la mort ou celle de la vie ? OUh la la .... j'suis trop cérébrale la..
De la couleur dans la mort... Wahou ça rebouste mon envie de crever !!! NAN LA JE RIGOLE, c'est mon humour un peu décalé...
Bravo Delphine...
Rédigé par : luisa | 09 juin 2012 à 10:59