Je suis née à Paris le 3 juillet 1972...Et un jour, je vais mourir.
Mais en attendant, j'ai décidé de marquer cette annnée 2012 d'un thème très personnel: le passage au statut de QUADRA!!....
Et tous les bouleversements qui l'accompagnent!
"Pas le temps de se dire adieu..." (50x50)
"Tout brille, la persienne de droite est une grille et dans la rue où l'on descend, ce sont toujours les mêmes mots que l'on entend.
Quelqu'un vient, on n'a pas le temps de se dire adieu.
Dans l'ombre, il reste encore la lumière de tes yeux. Un tableau qui n'a pas de fond, une minute d'arrêt.
L'étoile descend du plafond, elle ferme mon oeil, un volet remplace l'autre.
J'ai posé ma main sur la vôtre.
Par la fente du haut on peut voir le ciel."
(Pierre REVERDY)
Diantre, t'es pas gaie Delphine ! Allez, souris : 40 ans c'est mieux que 30 et sûrement moins bien que 50 ! :D
Sympa l'ombre du personnage sur le fond, ça donne un effet de profondeur à l'arrière plan. ;)
Rédigé par : Diane Rousseau | 06 avril 2012 à 20:54
uhuh triste réflexion...
Avoir 40 ans çà m'a rien fait (c'est tout frais remarque ^^), j'en fais 10 de moins alors çà me passe au-dessus, viva la vida...
La mort on s'en fout puisqu'elle peut frapper qui elle veut quand elle le veut, on sait qu'elle est là, mais c'est ce qui rend la vie plus éclatante.
Quant à la remise en question, aux bouleversements que ce pauvre changement de dizaines va occasionner, il faut pas faire de fixette ;) tu seras jamais aussi jeune qu'aujourd'hui. Et puis avoir 40 ans dans d'aussi bonnes conditions, je trouve çà plutôt chouette, non? ;)
(par contre, question technique je suis moi non plus pas trop fan du dripping sur tes portraits)
Rédigé par : ★Karine★ | 07 avril 2012 à 11:26
Je ne viens pas souvent poster dans les commentaires (nous avons juste échangé un ou deux mails l'année dernière, je crois...) mais là je dois dire que je suis soufflée, complètement fan et je me devais de te le dire :)
TOUT: les couleurs, l'expression, les motifs, le texte (que je trouve très beau); pour moi qui passe régulièrement et discrètement, c'est une des plus belles toiles que tu aie réalisées...
Et pour moi ce n'est pas triste, juste une prise de conscience comme un rappel à vivre plutôt que de se contenter d'exister ;)
Rédigé par : juliette | 07 avril 2012 à 13:08
Si vous saviez comme vos tableaux actuels me touchent, je suis très émue.
Je suis votre travail, votre site avec grand intérêt, d'abord atirée par ces jolies femmes, ces ton chauds de vos tableaux, des tableaux intemporels qui me font penser au temps de mon enfance, bizarrement,quelque chose d'inexplicable, votre sensibilité me touche particulièrement.
je vis l'impensable en ce moment, mon compagnon, le mère de mon enfant, a 45 ans, actuellement gravement malade, un cancer fulgurant,incurable, contre lequel il se bat depuis juin, ,il va mourir,chaque jour , je le vois partir un peu plus,alors quand je vois vos productions, vous pouvez imaginez le bien et le soutien que m'apportent vos tableaux, mieux que n'importe qeulle parole, mots que personnes ne trouvent d'ailleur pour apaiser mon chagrin,vos tableaux, ceux avec les crânes me disent que toujours il nous accompagnera ma fille et moi, quoi qu'il arrive, vos tableaux sur les 40 ans disent au combien la vie est précieuse, vous avez tant compris de la vie.
Je voulais vous dire mon admiration,pour votre créativité , vos reflexions, votre grande sensibilité, le bien que vous m'apportez, continuez, vos oeuvres sont magnifiques.
Rédigé par : Isabelle | 08 avril 2012 à 09:58
Merci Diane! Je souris à travers les larmes!
Karine: Je retiens ta formule "positive" que la vie est plus éclatante avec ce fatalisme face à la mort...Certainement pas facile à assimiler lorsque l'on est confronté au deuil.
Juliette: J'ai lu votre message sur la route hier, en allant à Pont-Aven...ça m'a fait "Baoum", j'ai été très touchée de réaliser que mon message pouvait être reçu comme vous le décrivez!.. C'est exactement ce que j'attendais, trouver une résonance, écrire et peindre mon ressenti intérieur et constater que je ne suis pas seule, partager... Waw!!.. J'ai pleuré en remplissant mon réservoir de Gazole sur une aire d'autoroute... J'ai pleuré mais j'étais comblée. Merci Juliette.
Isabelle: Foudroyée... Je suis foudroyée!... J'ai de la peine pour vous, je compatis, je suis très très émue...
Mais je reçois votre message en plein coeur et il me dit: "Continue! Encore et encore de peindre, de mettre sur la toile tes pensées et émotions les plus personnelles,de façon flagrante ou de manière plus subtile... Le message passera pour qui sera prêt à le recevoir!"
Je me dis aussi "Un seul message comme celui d'Isabelle justifie le fait de prendre cette nouvelle direction, d'oser partager de nouvelles étapes personnelles et sentimentales.."
Merci Isabelle de votre commentaire, de vos mots qui m'ont totalement retournée.
Je ne sais pas comment je réagirais si je vivais une épreuve comme la votre... Je crois que j'essayerais d'en tirer des toiles, des dessins ou toute autre expression qui relatent mon histoire... Comme pour transformer le chagrin en quelque chose de beau, d'artistique...Mais je ne suis pas sûre du tout que j'y parviendrais...Je surestime certainement mes forces...
Je vais continuer à peindre, avec acharnement pour vous transmettre cette douceur, ce soutien que vous décrivez...
Rédigé par : Delphine Cossais | 08 avril 2012 à 10:35
Merci infiniment Delphine.
vous exprimez par ces dernières toiles ce que je ressens intérieurement, le plus dur à vivre, la maladie qui détruit celui que vous aimez et l'intolérable chaque jour, la peur de ne plus le voir définitivement, et que sera l'après?
Lui ne verra pas mes 40 ans.
Comme vous je peins, mais je suis comme anesthésiée,j'ai beaucoup de mal à me mettre devant une toile.
Vous nous donnez tant, merci encore pour votre Don. Merci d'être là.
Rédigé par : Isabelle | 08 avril 2012 à 16:46
Delphine...tu es + belle et + "riche" a l'aube de tes 40 piges...je vais donc attendre tes 50 pour te demander ta main...mdr...
Rédigé par : yann | 08 avril 2012 à 17:52
Je me permets juste: "J'ai pleuré en remplissant mon réservoir de Gazole sur une aire d'autoroute"... Je crois qu'on est beaucoup à pleurer en faisant le plein en ce moment (sauf que là c'est pour d'autres raisons^^)
De rien Delphine, je ne poste pas souvent de commentaire mais là il fallait que je te transmette mon admiration.
Rédigé par : juliette | 08 avril 2012 à 22:10
Ce post est rempli d'émotions... Je suis très très touchée du commentaire d'Isabelle. Et toute chamboulée de ta réponse, Delphine. En lisant ton post, j'ai ressenti la même chose que Juliette. Oui une prise de conscience sur la Vie. Merci, Delphine, de nous emmener vers de fortes réflexions et émotions. Ce soir, je suis toute émue....
Rédigé par : Iza | 08 avril 2012 à 22:52
Delphine, je suis arrivée à cette réflexion justement parce que j'ai été confrontée au deuil plusieurs fois hélas durant ces 3 dernières années. Que des deuils difficiles. Que je n'accepte toujours pas. Par exemple je n'ai toujours pas "supprimé" les n° de téléphone de ces personne si cheres à mon coeur. Peut-être resteront-ils toujours dans ma liste de n°. Je vois tout d'une autre manière dorénavent...
Rédigé par : ★Karine★ | 09 avril 2012 à 09:15
Quarante ans c'est le plus bel âge pour la femme. Cinquante aussi ...et il paraît que l'apothéose c'est soixante !
Bref, tous les âges sont uniques et je dirais que l'âge n'est représenté que par l'idée que l'on s'en fait.
A mes yeux, si ça peut te rassurer, de 0 à la fin, il n'y a qu'un minuscule point, allez, une ligne horizontale ou courbe, rejoignant le début en une cercle de plus dans cet univers sphérique. Une longue ligne évolutive...
Tu es née le même jour que mon cher Papa. Je penserai bien à toi le 3 juillet ( bien que les anniversaires devraient être surtout la fête des mamans, ce jour là dans tous leurs états...)
Je me régale toujours sur ton blog, Delphine, malgré le manque de temps pour t'écrire. Plein de bises.
Annie
Rédigé par : Annie Batalla | 25 avril 2012 à 15:09