Je débute cette toile..Et j'aimerais beacoup avoir votre avis: Que vous évoque-t-elle?...ça vous plait, ça vous déplait??!!...
Je me pose des questions sur ce crâne qui dénote avec les attributs habituels que j'utilise dans ma peinture, mais néanmoins, j'ai envie de lui faire une place dans cette nouvelle composition...A suivre.
POUR POUR POUR! On se pose des questions: pourquoi cet attribut si morbide auprès de jeunes filles qui semblent si innocentes et pures? Sont-elles donc si innocentes et pures ou cachent-elles quelque chose?
Je ne laisse pas souvent de commentaires, mais je suis vraiment émerveillée par ta peinture, tout ce que j'aime y est, ça me fait penser à du Van Hove, plus travaillé, plus raffiné, féminin, il y a des détails de partout, vraiment je suis sous le charme...
Rédigé par : Miliezebomb | 15 janvier 2012 à 16:39
Delphine
j'adore moi aussi
Une vanité Calmets en pays Cossais!!!
Et de toute façon, je te fais confiance pour trouver comment le Crane fera parti des attributs habituels de tes princesses!!!
à bientot
Rédigé par : delphine | 15 janvier 2012 à 20:09
cette nouveauté n'est pas non plus pour me déplaire ...
ça me fait un peu penser aux calaveras mexicaines, à la fois sombre et gai, très riche en motif ...
on attend les dernières touches pour juger !
Au fait, je suis un peu embêtée, parceque nous sommes deux Karine sur le blog ... va falloir trouver un truc pour nous distinguer ... une idée Delphine ?
Rédigé par : karine | 15 janvier 2012 à 21:19
Oui, j'ai bien une idée Karine... Mais peut-être t'adressais-tu à une autre Delphine ?
;-)
Pour répondre à ta question Delphine, je pense qu'il faut se laisser aller à ce qui nous tente si on veut évoluer vers d'autres sphères...
Ta peinture m'a fait penser à certaines oeuvres d'Audrey Kawasaki, pas dans le style bien sûr, mais dans le jeu sur l'ambiguité, une once de provocation...
La question n'est pas tellement qu'il y ait un crâne ou pas, la question est de savoir ce que tu veux "dire" (car c'est ce que tu veux dire qui détermine s'il doit y avoir un crâne). Mais peut-être ne sais-tu pas vraiment toi-même, auquel cas soit tu te laisses guider par ton instinct et tu peins, soit tu analyses ce qui te pousse vers ces éléments qui changent de ton ordinaire avant de te lancer ou non (mais je ne crois pas que cette deuxième solution soit ta façon de fonctionner...).
Je sens aussi une crainte de déplaire à ton public, ce qui n'a rien à voir avec la peinture mais qui peut influencer (?) ta démarche...
Rédigé par : Cocco | 15 janvier 2012 à 21:54
Ce n'est pas sans raison que je signe mes commentaires par "Sophie (Alsace)" :-) D'ailleurs, que devient l'autre Sophie et ses talents culinaires?
Pour le crâne, ta peinture t'appartient Delphine... peins ce que bon te semble, selon tes envies, sans tenir de nos avis... Ceci étant, puisque tu le demandes si gentiment, personnellement, j'aime beaucoup cette mère et sa fille (à moins que ce ne soient 2 soeurs), aux visages très doux, par contre je ne suis pas fan des crânes, du tout, de manière générale... à la place du crâne, j'aurai plutôt vu une boule de cristal qui brille de 1000 feux et qui laisse apparaître l'avenir de ces 2 jeunes femmes...
Rédigé par : Sophie (Alsace) | 16 janvier 2012 à 08:16
La première chose qui me frappe sur cette toile en cours c'est le regard pénétrant des personnages ( surtout celui à la couronne ). Je n'arrive pas à définir,à ressentir, si c'est de la bienveillance ou non. Je crois qu'il y a une certaine neutralité dans ces yeux. Est-ce dû à l'éclairage ?
Les proportions sont bien, bel équilibre visuel ce pendant je trouve le cou de la dame à la couronne un peu trop en longeur.
Tu nous proposes une nouvelle version des toisons en plume. Cela me plaît.
Je n'aime toujours pas ces couleurs et motifs de fond de toile et de vêtements mais cela m'est propre :-)...
Pour le crâne, j'arrive pas à avoir d'avis car pas d'émotion..Il faut que tu nousle présente dans sa version finie, je suis d'accord avec le commentaire de Delphine à ce sujet.
Affaire à suivre... On attend patiemment la version finale !
Biz
Rédigé par : Natpao | 16 janvier 2012 à 08:50
Pas trop fan non plus.
Il y a tant d'artiste qui le font, ce serait dommage que tu suives une mode.
Enfin c'est mon avis :-D
Rédigé par : Sophie | 16 janvier 2012 à 12:05
Je suis là Sophie d'Alsace mais j'ai plein de projet et pas toujours le temps de poster.
Mais je viens quand même de temps en temps pour voir ce qui se passe.
Rédigé par : Sophie | 16 janvier 2012 à 12:07
et que deviens-tu? tes projets se concrétisent?
Rédigé par : Sophie (Alsace) | 16 janvier 2012 à 12:12
J'avais laissé un com, mais j'ai du aller trop vite...
Donc je te disais ce que ça m'inspirait...SECRET, RITES, SORCIERES (mais pas forcément mauvaises)MAGIE, ANCETRES, et les mayas (ne me demande pas pourquoi).
Influencée sans doute par mes lectures du moment (Paolo Coelho) je n'ai même pas pensé aux vanités...
Fait ce que tu sens, je suis sûre qu'il en ressortira quelquechose de bien.
A voir quand elle sera terminée!
Rédigé par : Lou Kat | 16 janvier 2012 à 12:49
POur le crâne, je suis pour à 100%.
Même si je trouve qu'il ressort trop par rapport à l'ambiance générale.(pour le fondre et lui donner plus de mystère, tu pourrais le traiter comme les crânes méxicains de " Día de los Muertos". Je sais en parcourant très régulièrement ton blog, que c'est une culture qui t'es chère et que trouveras milles sources l'inspiration.)
Rédigé par : ameliegribouilli | 16 janvier 2012 à 14:23
Je ne peux pas m'empêcher de penser à Frida en voyant cette toile... mais aussi parallèlement à des madones polonaises, c'est très réussi, le crâne est bienvenu; entre vanité et dévotion...
Rédigé par : Amandine | 16 janvier 2012 à 15:02
Cocco, très pertinent ton commentaire et très juste. La raison d'être de ce crâne dans ce tableau réside dans le sens, la direction que tu veux donner à ta toile.
C'est à toi de nous dire... ;)
p.s.: Karine, on ne se confondra pas t'inquiète. Je signe toujours avec le lien vers mon propre blog ;)
Rédigé par : ★Karine★ | 16 janvier 2012 à 16:03
Pour ma part, je n'aime pas spécialement les crânes... Comme Natpao, je trouve que le regard de la jeune femme avec la couronne est très intense. J'attends de voir ton tableau finalisé... Dis-moi ton inspiration pour ce crâne ne viendrait-elle pas de ta nouvelle bague ?
Rédigé par : Iza | 16 janvier 2012 à 17:05
Ca s'appelle une vanité, non ?
Rédigé par : lilotte | 16 janvier 2012 à 18:04
Je rejoins les 2 Sophie, pas fan du tout des crânes et j'aime pas trop l'espèce de mode autour de ça. Après il faut avoir vu la toile finie pour se faire un avis définitif ;)
Rédigé par : Dorothée | 16 janvier 2012 à 18:21
Karine : Très juste !
Bien vu la signature avec les petites étoiles (j'aimerais bien avoir les mêmes ...)
(^_^)
Rédigé par : karine | 16 janvier 2012 à 18:58
*Karine*, je viens de jeter un coup d'oeil à ton blog, et vraiment, c'est très sympa... Je me le mets de suite en favoris!
Sur ce, je vais vite aller cliquer sur les autres noms soulignés...
Bonne journée à toutes et tous, et delphine, dis-nous en vite plus sur ce crâne...
Rédigé par : Sophie (Alsace) | 17 janvier 2012 à 08:32
Bonjour à toutes!
Pour ma part, ce crâne m'a tout d'abord surprise, puis je me suis dit qu'il valait mieux attendre la fin de la toile pour se faire un avis, car, à mon sens, si le crâne trouve sa place dans la toile (quel lien a-t-il avec ces personnages? que signifie-t-il? quel symbolisme? ou mysticisme...?) alors la toile n'en sera que plus attirante!
Rédigé par : C.PéhO | 17 janvier 2012 à 09:26
Entièrement d'accord, beaucoup de symboliques dans cette toile, belle progression de créativité dans tes oeuvres, BRAVO. Et les feuilles d'or, je les utilise et c'est fascinant, BRAVO...j'adore.
Rédigé par : Marie-France (Québec) | 17 janvier 2012 à 15:11
A propos des regards, ils sont contradictoires et semblent vraiment dire des choses différentes (l'un décidé et sur l'offensive - il me fait vraiment penser au regard d'un chat que je connais...! - et l'autre qui semble dire "pardonnez-la"). C'est l'intérêt et la force du tableau tel qu'il est là.
Le crâne n'est pas le centre du tableau, dans tous les sens du terme, mais il doit être bien présent pour l'équilibre (triangulaire) de l'ensemble et jouer son rôle de troisième personnage. Il pourrait disparaître imperceptiblement dans les tissus mais cela déséquilibrerait vraiment le tableau...
Sophie d'Alsace a raison, il est vraiment sympa ton blog ★Karine★ !
Rédigé par : Cocco | 17 janvier 2012 à 16:00
Alors, si on me demande mon avis, je dis NON ! A 100 % Je ne sais pas pourquoi sauf que c'est très déplaisant et va à l'encontre de la douceur et de la sérénité qui se dégage de tes toiles. Pourquoi pas un pistolet aussi?
Non et non !
Bises
annie
PS: Le crâne est acceptable dans un contexte de fouilles archéologiques, mais ce n'est pas là le cas. c'est donc assez malsain...Faculté de médecine? non plus !
Rédigé par : Annie Batalla | 17 janvier 2012 à 17:24
Les crânes, j'ai horreur de ça. Je n'y vois aucun symbole. Pour moi un crâne, c'est quelqu'un qui a existé et qui est mort. Je trouve que ça n'a rien à voir avec ces jeunes filles si fraîches et si belles. Avec la mode gothique, on trouve des symboles de mort partout. C'est peut être pour l'exorciser et en avoir moins peur...En tout cas, dans les tableaux de Delphine, je trouve que ça n'apporte rien.
Rédigé par : Marie-Hélène d'Arcachon | 17 janvier 2012 à 18:24
...au stade actuel je n'aime pas du tout cette toile...:S
et ce n'est même pas le crâne qui me "dérange" le plus! ...en ce qui le concerne ce serait plutôt comment il est traité pour le moment... donc j'attends la suite! :P
Rédigé par : Cheyenne Angel | 17 janvier 2012 à 22:37
Cocco, ton blog est sympa aussi... mais j'ai un peu de mal avec la coccinelle... je suppose qu'il me faut l'apprivoiser et lui parler gentiment pour accéder aux différents onglets :-) mais je sais être patiente...
Rédigé par : Sophie (Alsace) | 18 janvier 2012 à 08:10