« Noël, premier acte dès aujourd'hui! | Accueil | Préparation d'une "œuvre- sur-pyjama" »

26 décembre 2011

Commentaires

Sophie (Alsace)

Nouvel An 2000... un chalet au fond d'une forêt, les alentours enneigés, des amis, des rires, des chants, des danses, les dernières minutes de 2009 à la lueur d'une bougie, des voeux et des embrassades, puis une ballade de nuit et une bataille de boules de neige mémorable... avant de se réchauffer au coin du feu un verre de vin chaud à la main avec évidemment quelques bredeles...

Cocco

J'adore les jeux!

Mais cela demande un temps de réflexion tout de même... A plus tard donc.

Miliezebomb

J'étais petite fille encore (4-5 ans), je me souviendrai toujours de ce matin de Noël où nous étions invités chez ma tante. Un réveil en musique par le 33 tours (bah oui à l'époque hein...) d'Yves Duteil "Chansons pour les enfants", avec des textes et musiques magnifiques, qui même maintenant me bouleverse d'émotions quand je le ré-écoute avec mes enfants. Juste ces quelques chansons, ce matin là de fête, une sensation de bonheur, de sécurité, du plaisir d'être en famille!

Valérie (soudain très nostalgique)

Mon dernier vrai Noël en famille... En 1976 (si j ai bonne souvenance de l année exacte ), j'avais huit ans et nous étions tous réunis chez mes arrières grands parents à la Roche sur Yon : mes arrières grands parents, leurs quatre filles, les maris de celles-ci, les enfants de chacune d'entre elles avec les conjoints respectifs et les arrières petits enfants... Tous réunis dans la demeure familiale autour du sapin et de la fameuse crèche (que je garde jalousement et qui d ailleurs est sous mon sapin) fabriquée par toutes les femmes de la famille au crochet (tête balle de pingpong) avec les animaux, les anges, les rois mages...et le coffre, dernière participation de mon arrière grand père... Le repas prépare toute la journée , la messe de minuit, les chansons de Tino Rossi, le coucher , et le réveil avec les cadeaux (à l époque, toujours le long bâton de nougat), des clémentines... Les rires, la joie de partager ce moment tous ensemble. Ce fut mon denier vrai Noël ...depuis, je n aime plus Noël. Mes parents se sont séparés, mes arrières grands parents sont partis et plus jamais la familles à été réunie... Bien sur, je le fête toujours pour les enfants mais...

lilotte

Quand j'étais petite, mes parents nous faisaient écouter le disque de la Pastorale des Santons de Provence écrite par Yvan Audouard et jouée par des comédiens à l'accent bien de chez nous. Et chaque fois, je ne pouvais m'empêcher de pleurer lorsque le chien de l'aveugle qui était mort le matin, ressuscite dans les bras de son maître.
Nous l'avons écouté samedi soir avec mon mari et mes enfants : ils se sont bien moqués de moi car je n'ai pu retenir mes larmes.

Sylvie

Un souvenir indissociable de la nuit de Noël pour moi: la première lecture, toute petite fille, de l'histoire de la petite marchande d'allumettes et découvrir que pour certains, Noël n'était pas la Fête que je connaissais chez moi, avec le sapin décoré, la chaleur d'un nid douillet,la fête de famille et la messe de minuit avec un petit ange à l'église qui faisait merci de la tête quand on lui glissait un petit sou ! Et des petites marchandes d'allumettes, il y en a beaucoup trop pour de vrai aujourd'hui...

karine

et bien moi, le plus beau souvenir de réveillon de 1er de l'an ... c'est celui de l'an 2000 . C'était la première foi que je le fêtais avec mon amoureux,Jérémie . On avait fabriqué nos costumes, j'étais en fée d'hiver toute de blanc vêtue,et lui avait un costume funky, pattes d'eph, col pelle à tarte et coupe afro . Au moment des 12 coup de minuit, je lui ai demandé s'il voulait "passer" (dans les 2 sens du terme)le 2ème millénaire avec moi et il a dit OUI. C'était en 2000, et nous sommes toujours ensemble et toujours amoureux .

Nicolas

Le réveillon de 2004 à Barcelone ! Descendre les remblas accompagné d une foule et d un groupe de percussions jusqu à la place de Cataluna pour les 12 coups de minuit. Puis descente jusqu à la mer avec des rencontres cosmopolites australiens, Costa ricains...Vendéens .

Fab le rabat joie !

J'aime pas les réveillons mais je peux raconter la journée où on m'a retiré les amygdales !!! ;-)

Amandine

Je devais avoir 8 ans, et dans mon village nous faisions à chaque messe de noël une crêche vivante. Il fallait répéter des heures durant dans une vieille église à peine chauffée,avec le très vieux curé, nous étions très disciplinés... Cette année là, je jouais l'ange (quelle fierté!)j'avais une robe blanche brodée de doré, et des ailes en carton. Mais j'avais tellement froid, que pendant la répétition j'ai voulu remettre mon anorak (pas facile quand on a des ailes!)celui ci étant glacial, j'ai pensé le réchauffer en l'approchant du chauffage: un simple radian posé sur une bouteille de gaz. L'anorak en nylon a commencé à fondre, j'aurais pu flamber comme une torche, mais j'étais un ange ...

Coloc

Mon amoureuse me quitte pour un autre à la veille de Noël et je me sens comme quelqu'un qui regarde une statue de vierge Marie en cire fondre doucement tous les jours. Son image disparait peu à peu, la réalité s'efface au profit des souvenirs. Elle reste comme un ange pour moi, son être et sa beauté demeure malgré tout. C'est comme un jour qui se lève, je n'arrive pas à détester ce Noël, j'aime ces derniers moments avec elle, elle vit son rêve, flottant au dessus du monde et je ne peux pas lui en vouloir, et moi je reste debout face à ma vie qui se ferme et qui s'ouvre, elle en fera peut être partie à nouveau mais notre monde sera différent, je l'accroche en haut du sapin de mes meilleurs moments de vie, elle y brille sans flétrir. Ce sera sans aucun doute mon Noël le plus intense de ma vie.

Cocco

Je me souviens très bien du ciel étoilé et des visages illuminés des enfants qui, le nez en l'air, s'amusaient à identifier les constellations. Peut-être y avait-il une grand-mère plus vieille que leur "Mamie" pour les regarder de là-haut... ? Le plus petit d'entre eux crut apercevoir quelque chose bouger entre deux astres que les branches du vieux noyer peinaient à cacher. - "c'est le Père-Noël!!!" s'écria t-il dans un émerveillement soudain qui me rappela ce que c'était "être un enfant". La voûte céleste m'apparut magique tout-à-coup, peuplée d'êtres féeriques et de légendes extraordinaires... Mais il fallait rentrer car le froid glacial commençait à geler les bouts de nez.
A l'intérieur un feu de cheminée, une vraie cheminée dans laquelle on pouvait encore cuisiner au chaudron, crépitait. Il me rappelait les galettes bretonne de mon enfance qu'une fermière avait cuisinées ainsi, sur le feu de bois...
Les enfants prirent place autour de moi. J'avais posé un plaid sur mes genoux et séraphin, le chat, s'était empressé de s'y blottir. Les flammes brillaient dans les yeux des enfants qui n'attendaient qu'une chose: que je leur raconte ces histoires enchantées dont la nuit de Noël regorgeait. -"Et si nous commencions par cette chose mystérieuse entrevue à travers les branches du noyer... ?"
Ainsi commença la longue veillée de Noël...
Je venais de fêter mes quatre vingt dix ans l'automne dernier et ce fut ma plus belle soirée de réveillon, celle que je n'ai pas encore vécue...

Nathalie C.

Bonjour Delphine,

Hier, j'ai lu ton invitation à confier un de nos souvenirs de réveillon. J'ai pensé que tous mes réveillons étaient bien trop communs pour être mis en ligne.
Et cette nuit, j'ai rêvé de mes parents, décédés l'année dernière, j'ai revu quelques uns des 25 décembre au pied du sapin et de tous les paquets cadeaux qui attendaient ma sœur et moi, à mon père en pyjama (cet italien pudique qui chaque jour du reste de l'année se présentait toujours à nous, coiffé, rasé et tiré à 4 épingles). Depuis leur disparition, je n'avais pas rêvé à eux.
Je ne tiens pas à concourir à ton jeu, d'ailleurs ce n'est pas le témoignage demandé, je te raconte ça juste pour te confier à nouveau que tu comptes beaucoup pour moi.
Bonne fin de semaine,

BiZ

Fred

C'était il y a bien longtemps, je devais avoir 18, 19 (?) ans, nous étions partis avec des amis fêter le passage à la nouvelle année à Vienne, en Autriche, au milieu de jeunes comme nous de toute l'Europe. La soirée débutait et la barrière de la langue entre polonais, autrichiens, français, italiens, russes, allemands conjuguée aux températures polaires extérieures n'aidaient pas à réchauffer l'ambiance. Un de mes amis prend sa guitare et m'attire dans un coin. C'est décidé, nous entamons "Stand By Me" tout en défilant dans l'immense maison qui nous accueille tous. Au fur et à mesure de notre chanson dans les couloirs, les escaliers, les pièces diverses que nous arpentons, la farandole s'allonge et les choeurs sur cette chanson s'étoffent. Le dernier refrain est chanté à tue-tête par une soixantaine de personnes tandis que ceux qui ne la connaissent pas battent la mesure. Enfin ! nous parlons la même langue ! La soirée peut commencer, une nouvelle année aussi...

Natpao

Un premier de l'an atypique avec 2 heures de train puis 12 heures d'avion : direction à deux pour un long séjour pour les îles de la Réunion puis Maurice. Terrible !!
Nous sommes partis avec un petit vent froid bien pénétrant et en descendant de l'avion nous avons été enveloppés d'une douce chaleur tiède. Je la sens encore frôler mon visage... Retour amusant fin janvier : dans le TGV les seules têtes bronzés vêtues assez légèrement avec un moral d'enfer, un look un peu exotique avec les valises et paniers en osier rempli d'énorme bouquets de fleurs exotiques c'était nous ! On en a fait rigoler plus d'un dans le train...
C'était en 2003 et le Noël suivant nous l'avons passé à trois pour la première fois...
Biz Delphine...

Delphine Cossais

Bonsoir à tous, cher lecteurs! Je lis vos commentaires bien touchants, parfois bouleversants, je l'avoue!...
Je prends un peu de repos mais je vous donnerai des nouvelles demain au travers d'un nouveau post. En tout cas, je vais avoir bien du mal à vous départager!!!

Emmanuelle

Nous n'avons pas gardé l'habitude de fêter noël en famille chaque année. Mais cette année j'avais envie d'un noël, entre feu de cheminée et repas en famille. Mais comment se faire inviter ? Je leur ai envoyé une petite annonce :
« Femme et enfant, biens sous tous rapports, cherchent refuge, pour la période de Noël. Un gîte douillet et chauffé, un couvert à hauteur de leurs plus folles espérances seraient les bienvenus. En récompense, vous serez assurés de pouvoir témoigner devant Dieu ou le Père-Noël d'avoir fait une bonne action. »
Ma mère, ayant reconnu l’expéditeur, la montre à son mari, lui suggérant d’accepter. Il répond « Je ne sais pas, on ne les connaît pas… ». Finalement, il accepte et nous voilà sur le quai de la gare quelques jours plus tard…


Sophie (Alsace)

Je ne voudrais pas être à ta place Delphine! Choisir parmi tous ces beaux et touchants témoignages ne va pas être tâche facile! Bon courage!

Virginie

Jour de l'an 2002.
A Granville pour l'occasion.
Un bain chaud et moussant, mon mari et deux coupes de champagne pour compter les douze coups de minuit !

quitterie

bonjour
mon plus beau souvenir de Noel, c’est le soir, où, il y a bien longtemps j’ai reçu mon baigneur, je ne dis pas mon premier baigneur, je dis MON parce qu’à l’époque on n’en avait qu’un ! il était blond, les yeux bleus qui se fermaient quand on le couchait… je l’ai appelé Vincent… et 40 ans plus tard, il y a un autre Vincent dans ma vie : mon fils … merci pour ce concours qui me rappelle mon enfance !

Ferdinand Garcia

Faut-il donner son préavis à son coloc pour qu 'il savoure noél?faut-il que la vie s'en aille doucement pour en apprécier son intensité?faut-il perdre les habitudes,le quotidien pour vivre vraiment?J aime pas noèl.

delphine

nouvel an 2000...pas très gai...ma maman venait d'apprendre un deuxième cancer...elle n'en a rien dit ce soir là..nous étions réunis chez moi, ma soeur et son mari, le mien et mes 2 fils ainés... c'était simple et joyeux...
aujourd'hui en regardant les photos de cette soirée, je me demande comment je ne me suis rendu compte de rien..un peu plus d'une décénie plus tard, elle n'est plus là, les réveillons ne sont plus si simplement agréables et pourtant sur les photos tout le monde à l'air heureux!
la vie continue....:D

Sophie (Alsace)

rien à voir, mais je viens de recevoir mon colis de chez Rannou-Metivier et Delphine, tu avais raison, les marrons glacés sont troooooooop bons!

Servan

Souvenir d'un merveilleux Noël.....hum, hum,...., voyons voir !
Ah si, je me souviens.
C'était il y 10 ans. Mon fils ainé avait 2 ans et j'avais envie d'un VRAI Noël. Alors, pour l'occasion j'ai acheté un costume de Père Noël et j'ai demandé à mon père de jouer le jeu pour voir de la magie dans les yeux de Maxence.
En réalité, je ne me souviens pas du tout de la réaction de mon fils mais seulement de l'allure quelque peu ridicule de mon père. En effet, j'avais acheté le costume à "Malin Plaisir" , il était en feutrine, de très mauvaise qualité et surtout TAILLE UNIQUE (je pense un 40). Alors, disons que la petite bedaine de papa n'y avait pas sa place et que les coutures n'ont pas supporté un deuxième réveillon.
Alors, je ne sais pas s'il y avait de la magie mais en tous cas il y avait de la bonne humeur.

Marie

Je n'aime pas trop les fêtes de fin d'année. Mais cette année-là, c'était spécial. C'était il y a presque 10 ans. J'avais 24 ans, et un ami proche s'était éteint 1 mois plus tôt parce-qu'il l'avait décidé. Le genre d'ami adoré de tous, qui était brillant, drôle, avec qui on passait de supers soirées à discuter de tout et de rien...Celui dont on n'imagine pas qu'il mettrait fin à ses jours.
Alors pendant 2 ou 3 jours autour du 31 décembre de cette année-là, on a décidé de se réunir tous, tous ceux qui l'aimaient, tous ses potes, on se connaissait plus ou moins, on s'était déjà rencontrés ou pas...On était 70!
C'était une belle soirée, nous ne nous somme pas apitoyés, nous avons vraiment fait la fête, nous avons joués à des jeux de société qu'il aimait aussi, nous avons ri devant les squetches de certains de ces amis...
Même si tout n'était pas parfait, c'était juste beau d'être tous là en souvenir de lui, parce-que c'était l'amour qui nous liait ce soir-là...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget
Ma Photo
Blog powered by Typepad