"Dimmey" 30x30
Je reçois régulièrement de nombreux messages de lecteurs(trices), la plupart du temps, ils témoignent d'un intérêt pour mon travail, d'une certaine admiration et d'un grand entousiasme. J'avoue que ces mots ne cessent de me toucher et de m'encourager à poursuivre ma recherche picturale.
Pourtant, aujourd'hui, j'ai reçu une lettre d'un amateur d'art qui, avec beaucoup de subtilité et de délicatesse, me suggère de laisser tranparaitre dans mon travail davantage de "failles"...Il me parle de peurs et de passions, de tension latente, de l'aspect un peu trop "lisse" (à son goût) des portraits que je peins.
Je prendrai le temps de répondre personnellement à cette missive, mais j'avais envie de l'évoquer sur ce blog car, sans me blesser ni me faire perdre confiance, son analyse m'a fait me questionner profondément.
Trouverai-je, un jour le courage de peindre mes angoisses? L'expression de mes peurs les plus ancrées intéresse-t-elle le public? Dois je me soucier de l'intérêt du public? Faut il absolument théoriser et expliquer quelque démarche artistique?
Je me suis toujours sentie comme une pure instinctive mais il est intéressant de s'interroger sur l'origine de cette envie de peindre qui m'habite....Je remercie donc sincèrement l'auteur de cette lettre, sans lui promettre de pouvoir donner un nouveau tournant à ma peinture.
Cette interpellation me donne à constater que je suis bien incapable d'expliquer la raison pour laquelle je peins.
Je dis oui! Oui à une Delphine qui joue avec ses limites, qui ose des thèmes originaux ou dérangeants... Si je trouve que ta peinture a évoluée techniquement, qu'elle est toujours aussi poétique et séduisante, je trouve qu'elle serait plus intéressante aujourd'hui si elle essayait d'explorer de nouveaux horizons et d'être peut-être davantage à ton image qu'à celle attendue par un public déjà conquis!
Bises!
Rédigé par : C.PéhO | 02 octobre 2011 à 20:54
Moi je dis que tu es une perfectionniste...et qu'on n'est pas perfectionniste pour rien...et que parfois lâcher prise, ça fait du bien, mais ce n'est pas donné à tout le monde, surtout en peinture...
Rédigé par : Lou Kat | 02 octobre 2011 à 21:17
ouah. Ce post ne peut me laisser indifférente tellement il s'pproche près d'un univers très personnel.
Chercher à comprendre pourquoi tu peins ? Est ce que cela ne peut pas être juste un besoin, la réponse à une pulsion qui est en toi?
Vouloir illustrer ses peurs peut-il réllement aider à les exorciser ? Est-ce que peindre ne peut pas au contraire être un remède pour les apaiser ?
Le problème est de réussir à peindre ce que l'on sent, sans se perdre et sans perdre son "public".
Toi, aujourd'hui, ressens-tu ce besoin d'explorer un nouvel aspect de ta personne à travers ta peinture ?
Peut être qu'un jour une rencontre t'y invitera.
Peut être qu'un jour cela t'apparaitra comme une évidence.
Rédigé par : Servan | 02 octobre 2011 à 21:48
Oh qu'il est chouette ce post ! ^^ (Merci Monsieur à la missive eltro-choc ! )
Pourquoi peins-tu Delphine ? Qu'as-tu envie d'offrir de toi-même à travers ta peinture ? Ton blog est à ton image : tu t'y montres positive, dynamique, élégante. Ta peinture véhicule cette même image. Souhaites-tu réellement aborder tes doutes (car tu en as, tu es humaine après tout) ?
Certains artistes puisent leur inspiration dans leur mal être personnel. S'agit-il d'un réel exorcisme ou bien d'un partage de fardeau avec autrui ?
D'autres artistes font le choix de faire le focus sur le positif pour diminuer le négatif... et peut-être apaiser ainsi la peine des autres par le rêve...
Comme le dit Servan le jour où tu seras à un tournant de ton art sera si évident que tu n'auras besoin de personne pour foncer vers ce que tu es ! (^_-)
Rédigé par : Diane, peintre symbolique | 02 octobre 2011 à 23:02
Post assez drôle, j'évoquais le sujet avec quelqu'un que tu connais bien il y a très peu de temps.
Quel est le moment ou les gens s'épuisent ? ou tu ne les étonnes plus ?
On ne peut pas plaire à tout le monde et puis pourquoi vouloir toujours tout expliquer ?
Oui tes peintures sont dans le détail, pas dans la perfection, mais dans le détail, d'un tissu, d'un regard, elles évoquent ce que tu veux nous laisser voir .
Après tout que ferais tu si tu ne faisais pas cela ? et pourquoi faut-il avoir mal pour faire de jolies choses, c est insensé, et puis ça m'agaces le côté, il faut être écorchée pour être artiste, il faut être fou ou folle pour être artiste, il y a des gens tout à fait sans histoire qui peignent et font de l'art leur passion.
tes peintures te ressemblent,
Tu es DELPHINE COSSAIS avec ta signature et elle te va bien...
je suis nulle dans mes écrits...
change mais restes toi même (dur dur hein ?)
Rédigé par : luisa | 02 octobre 2011 à 23:32
J'aime beaucoup ce tableau parce que justement il est moins "lisse",le traitement de la chevelure et de la fourrure est très réussi, mais c'est tout à fait personnel comme remarque... Sinon,je suis comme Luisa je ne pense pas qu'il faille tout expliquer, tout analyser. Pour moi la peinture est très instinctive,il n'y a pas forcément une démarche derrière...
Bravo pour ton blog, il est plein d'énergie positive !
Rédigé par : caro | 03 octobre 2011 à 08:17
Je suis d'accord avec Servan... Il me semble qu'un artite peint ce qu'il est à l'instant où il le peint, il transmet ce qu'il a besoin de transmettre sans se poser plus de questions. C'est l'émotion que tu cherches à laisser paraitre qui compte. Chaque chose en son temps, nous sommes en perpétuelle évolution et heureusement notre travail n'est pas figé. Il évolue en même temps que nous !
Rédigé par : Zébulon | 03 octobre 2011 à 13:18
Oui, certaines remises en cause sont bonnes, mais le plus important, et c'est ce que tu as toujours fait, c'est d'être toi-même, créer selon tes aspirations, tes feelings. BRAVO LUISA, je suis tellement d'accord avec ses commentaires, soit toi-même, c'est ce qui te réussi, tu peins avec ton âme, ton instinct...et c'est ça être artiste. Bravo Delphine.
Rédigé par : Marie-France (Québec) | 03 octobre 2011 à 14:49
Ouah, je ne suis pas venu depuis un ptit moment, je vais réparer ça très vite,!! Nul ne peut rester indifférent à ce post, ce sont de vraies questions de la vie, ton blog est vraiment hors du commun, j'aime vraiment beaucoup ce que tu es... surtout continue et MERCI
jc
Rédigé par : jc | 03 octobre 2011 à 21:24
Delphine,
j'ai été accrochée par une image de vous chez Valdy, blog.
Je me sens proche de votre univers,
faille ou pas faille,
je connais bien la région de la Tivoli française...
Loop
Cadeau :
http://aloreedespeutetre.over-blog.com/article-l-echarpe-85688653.html
Rédigé par : Pénéloop ! | 04 octobre 2011 à 00:03
Je suis impressionné par la qualité de l'information sur ce site. Il ya beaucoup de bonnes ressources ici. Je suis sûr que je vais visiter ce lieu bientôt.
Rédigé par : beats by dre | 23 février 2012 à 12:38