"Petite princesse Daria" diamètre 40 cm
"Le parfum des fleurs" diamètre 40cm
J'aimerais bien que vous me racontiez l'histoire de ces deux filles sur mes toiles!... J'ai remarqué que, lors d' expositions, les visiteurs en arrêt devant un portrait aiment leur inventer un passé, une vie...Parfois ils me confient leurs impressions:
"Celle ci me fait penser à une héroïne de Castle, vous connaissez la série?!! (??)"
"Anh! ... On dirait Mélanie Laurent, vous savez, l'actrice!"
"C'est incroyable, votre personnage ressemble trait pour trait à la nièce de ma voisine!!.."
"Pour moi, c'est unefemme enfant, elle est rêveuse..Elle pense à un garçon qu'elel a croisé dans le métro!.."
Alors!?.., mes deux portraits ronds du jour, ils vous donnent quelle genre d'histoire à raconter??..
Et que fais Camille Claudel dans tout ça ????
Rédigé par : luisa | 16 octobre 2011 à 22:58
fait ...ait c'est mieux...
Rédigé par : luisa | 16 octobre 2011 à 22:59
Luisa: Camille Claudel? Une artiste, une femme, une amoureuse, une héroïne, une acharnée, une passionnée, une battante, une instinctive...Autant de raisons, ça me semble suffisant pour poser sa photo près de mon bureau, Non??..
Rédigé par : Delphine Cossais | 16 octobre 2011 à 23:04
Peut-être que la question de Luisa sous-entendait-elle que les "deux portraits ronds" n'évoquaient pas de similitudes particulières avec celui de Camille Claudel... ?
Pourquoi les gens se racontent-ils des histoires à partir de portraits ? Ont-ils besoin de raccrocher leurs sentiments, émotions, ressentis, à une narration pour se rassurer de la même façon qu'ils cherchent un signe figuratif dans une peinture abstraite, une explication, une raison d'être qui prendrait racine dans le concret ?
Je crois qu'à partir du moment où l'on cherche à narrer la peinture on s'éloigne d'elle...
Une "illustration" raconte une histoire. La peinture figurative se rapproche en ce sens plus de la poésie...
Les portraits de ces être plus ou moins imaginaires peuvent dégager un sentiment (de tristesse, une douleur, de la provocation, de la joie...) ou nous rappeler un autre visage et le caractère qui va avec... Mais il ne s'agit pas là d'histoire.
En fait ta question, Delphine, est double.
Tu commences par nous demander "l'histoire de ces deux filles" (ce à quoi je réponds: elles ne m'évoquent pas d'histoire).
Puis tu nous demandes "quelle genre d'histoire ces portraits nous donnent-ils à raconter ?"
A cette question je répondrais ceci:
Ces deux portraits me "disent" la même chose que tous les autres à quelques nuances près. Ils sont comme une "variation" d'une même chose (et comme c'est exactement ce que j'ai tendance à rechercher dans mes propres réalisations artistiques, je suis sensible à cet aspect de ta peinture et en cela, elle m'interroge...).
Lorsque je vois les photos de toi, donc les portraits de toi, elles, ils me disent - presque - la même chose.
En fait, tes peintures et tes photos semblent parfois nous livrer un dialogue entre toi et toi comme comme un effet miroir, sauf qu'entre le reflet et l'image projetée il y a des différences (les deux images se ressemblent mais ne sont pas les mêmes, comme si l'une voulait ressembler à l'autre sans y parvenir).
L'histoire se situe justement dans cet espace indéfini qui sépare et qui différencie les femmes de tes toiles et la femme des photos de toi (car une photo de toi, ce n'est pas toi), et c'est ton histoire...
Voilà ce que me "disent", entre autres, tes portraits, ronds ou pas.
Le reste propre à chacun est histoire de variation d'humeur...
Rédigé par : Cocco | 17 octobre 2011 à 00:45
Camille Claudel, une femme passionnée et passionnante... J'ai regardé une x-ème fois dernièrement le film retraçant son histoire avec Rodin! Toi aussi?
Rédigé par : Sophie (Alsace) | 17 octobre 2011 à 08:10
Pour répondre à ta question, Daria m'évoque une petite princesse triste, qui porte une couronne trop lourde pour elle... une enfant face à un destin auquel elle n'est pas préparée!
La jeune femme aux fleurs aussi m'a l'air bien triste... nostalgique... je l'imagine sur un quai en train d'attendre son marin...
Ceci étant j'ai une préférence pour la seconde :-)
Rédigé par : Sophie (Alsace) | 17 octobre 2011 à 08:15
bonjour Delphine,
je les adore comme d'habitude, et je me demande toujours par quelle magie tu réussis à renouveler l'expression de ces belles au bois dormant tout en gardant ce style si caractéristique!!
Daria semble être une jeune et jolie princesse résignée à son sort; elle sait déjà que le destin doré qui lui est proposé ne la comblera pas; mais elle est patiente et évoluera vers ce qui est bon pour elle...quand elle sera prête!
Le parfum des fleurs: elle porte dans sa coiffe ce type de fleur qui ressemble à du velours et qui justement n'ont pas de parfum pourtant elle semble sur d'elle, et pas de doute, elle est parfumée, elle a de l'avenir et elle le sait car elel connait la citation de Coco Chanel sur le parfum !
merci pour ces nouvelles merveilles enchanteuses et cet exercice très amusant!!
Rédigé par : Del Phine | 17 octobre 2011 à 09:44
Je reprendrai les mots de Cocco (dont je salue la plume !) : ces toiles sont pour moi "des variations d'une même chose", une continuité dans le travail d'une artiste. Je n'ai pas besoin de leur inventer une histoire...
Rédigé par : Diane, peintre symbolique | 17 octobre 2011 à 10:39
Cocco: Merci pour ton commentaire! Mais je ne suis pas du tout d'accord: Une oeuvre abstraite peut être narrative, et c'est justement ce qui est intéressant et poétique à mon sens... Chercher à interpréter une toile, l'expliquer, c'est aller plus loin que le superficiel, c'est se rapprocher de l'oeuvre et de l'artiste (Et je t'assure que j'ai mis du temps à prendre cette position, pendant des années je pensais, tout comme toi, que chercher à expliquer éloignait du sens profond et du ressenti immédiat..)
Pour l'histoire que le public peut se plaire à s'inventer devant une de mes toiles, je crois que nous sommes tous différents...Certains ont un imaginaire plus développés que d'autres. Moi, j'adore m'inventer des histoires et j'aime aussi quand les gens partagent!
Merci à Sophie et Delphine, les premières à s'être lancées! J'espère que d'autres oseront et donneront d'autres versions.
Diane: Bah évidememnt, j'aurais aimé que tu laisses aller ton imagination, mais je respecte ton point de vue et ta "Non-envie", tout comme Cocco de t'inventer une histoire.
Rédigé par : Delphine Cossais | 17 octobre 2011 à 11:27
Tu sais Delphine, dans l'œuvre d'un artiste j'aime aller vers le peintre pour comprendre sa démarche et ce qu'il a voulu exprimer, lui, au travers de son œuvre. Si j'interprète je n'ai plus l'impression d'aller à la rencontre de l'autre mais plutôt de me trouver moi-même, de m'approprier l'œuvre et de monologuer. Cela est très vrai devant des œuvres plastiques ou des performances. Sans les clefs pour ouvrir la porte d'une œuvre artistique (et la comprendre) on reste sur le palier dans l'attente que quelqu'un ouvre ! J'apprends donc à ne plus interpréter car nos interprétations nous entrainent vite vers un jugement suggestif et peuvent nous éloigner de l'idée première du peintre. C'est, en fait, une sorte de respect de l'autre, à ma façon. ;)
Rédigé par : Diane | 17 octobre 2011 à 14:01
Ce qui me vient là en les découvrant :
* Petite princesse Daria: je la vois bien en fille du roi Dagobert avec sa couronne. Jeune garçon manqué effronté,espiègle et emprunt de douceur.
* Le parfum des fleurs m'évoque une jeune beauté russe, fragile, de bonne famille et obéissante.Je l'imagine voyager.
Rédigé par : Natpao | 17 octobre 2011 à 14:47
Delphine, pour moi Daria est une jeune princesse subjuguée par ce qu'elle regarde : des saltimbanques ou une pièce de théâtre. Quant à la toile, le parfum des fleurs : cette jeune femme a un très beau métier : le métier de "nez". Elle vient de créer une nouvelle fragrance pour une marque très connue et elle attend les impressions de son client avec appréhension. J'aime beaucoup cette dernière toile avec le mélange des motifs et les mains que tu peins sont toujours d'une grande délicatesse.
Rédigé par : Iza | 17 octobre 2011 à 15:16
TES SOULIERS, MES PRÉFÉRÉS jusqu'à ce jour. Ils sont tellement beau....je vais voir à Québec, cette-fois-ci j'aimerais bien m,en procurer une paire... WOW WOW WOW....Superbe.
Rédigé par : Marie-France (Québec) | 17 octobre 2011 à 15:30
Princesse Daria et le parfum des fleurs.
Dans un monde irréel, ou se côtoie fleurs et femmes se retrouve deux jolies damoiselles, l'une introvertie et l'autre extravertie. Les contraires s'attirent et elles se rejoignent en un seul point, l'harmonie d'un jardin de fleurs, l'harmonie de la passion et du désir de plaire, selon la personnalité de chacune. Deux êtres en un.
Rédigé par : Marie-France (Québec) | 17 octobre 2011 à 15:39
Iza et Natpao: MERCi, merci pour votre partage et la fantaisie que vous mettez dans vos commentaires!
J'en veux encooore!
Diane: Je respecte ton point de vue. D'ailleurs de ta part, je serais prête à tout entendre, j'ai une grande admiration pour la justesse de tes commentaires (pas trop d'accord aujourd'hui quand m^me, mais c'est exceptionnel!!..)
Marie-France: Les s uliers viennent de chez TOPSHOP (England) achetées en ligne!
Rédigé par : Delphine Cossais | 17 octobre 2011 à 22:08
Je suis plutôt d'accord avec Diane, je n'aurais pas envie non plus d'inventer une histoire derrière tes toiles, je crois que cela t'appartient, cela émane de toi, ce serait tellement banal si ton inspiration était la même que celle de tout le monde.
Je ne comprend pas cette démarche, souvent je rencontre des personnes qui se sentent diminuées lorsqu'ils regardent une toile d'un artiste qu'ils aiment mais ne savent pas dire pourquoi, ils ont alors l'impression d'un grand manque de culture, j'entend souvent "j'y connais rien en peinture", je trouve cela désolant, et je leur dis souvent qu'il ne s'agit pas de tout connaitre, juste de ressentir et aucune obligation d'expliquer le pourquoi du comment de ce qu'ils ressentent, c'est frustrant pour ce public.
En bref Delphine, tu veux nous faire rêver, tu nous fais rêver et cela me suffit bien... ce qui ne veut pas dire que je suis superficielle..
Sans citer de nom, ça peut être extrêmement pénible de manquer de spontanéité...et de tout décortiquer..
Rédigé par : luisa | 17 octobre 2011 à 22:12
Luisa: Mais NOOoon! Justement, ce que je demande là aux lecteurs!...Donner leur propre ressenti sans partir dans une analyse de commissaire d'exposition. Donner la parole à ceux qui n'osent pas communiquer leur impression par peur de ne pas être dans la norme ou d'être ridicule...Et ça, ça m'intéresse! La diversité, la fantaisie, l'avis personnel et sans références à quoi que ce soit! Juste de la spontanéité!...J'en veux!
Et aussi de l'imaginaire SVP!...
Le mien, je le connais, celui qui m'intéresse c'est le vôtre ...Devant mes toiles!
Enfin si vous préférez ne rien dire, je respecte! (J'ai pas le choix PFFfff!)
Rédigé par : Delphine Cossais | 17 octobre 2011 à 22:18
Delphine.... spontanément j'ai envie de te dire que c'est pas très important ce qu'on imagine, ou alors à nous de nous y mettre ! à nos pinceaux, nos crayons !!
Tiens j'ai une idée, tous les blogeurs doivent envoyer un dessin ou un écrit à Delphine, qui relate ce qu'on ressent quand on regarde ses toiles... pas mal non ? je crois que ta prière serait exaucée !!!
Delphine t'as du temps pour ouvrir tous les courriers que tu vas recevoir ?
Moi je me lance... à bientôt
Rédigé par : luisa | 17 octobre 2011 à 22:36
Bon je veux pas envenimer le sujet du jour mais je veux juste dire que j'ai envie de jouer le jeu parce que Delphine nous le propose...
Cela ne m'interesse pas non plus de comprendre ce que l'artiste veut non tramsmettre s'il y a quelque chose à comprendre ce qui est loin d'être sûre.
Je suis plutôt souvent dans le ressenti.
Là, je prends ce moment comme un moment de distraction, de voyage imaginaire pour le plaisir de l'artiste :-)))
Bon, je le vois comme ça...
Biz Delphine
Biz Luisa
Biz à toutes
Rédigé par : Natpao | 17 octobre 2011 à 23:14
Eh bien! Voilà une question qui soulève un débat intéressant!
Tout d'abord, merci Diane pour "la plume" ;-)
Ensuite je voudrais revenir sur certains points.
Delphine, je n'ai nullement voulu dire qu'il ne fallait pas, ni que je ne voulais, chercher à "expliquer" et rester uniquement dans le ressenti...
L'analyse, l'interprétation et les histoires que l'on peut s'inventer à partir d'une toile sont des notions très différentes, de même que la poésie et la narration...
Je peux sans difficulté imaginer des histoires à propos des deux femmes de tes "portraits ronds", je pourrais t'en écrire un roman, mais me rapprocherais-je ainsi de ton oeuvre comme tu le dis ? Non. Par contre je te renverrais par ricochet ma propre histoire imaginée.
Mais je ne suis pas en quête d'histoire en regardant tes oeuvres, et encore moins une peinture abstraite. Pour cela il y a les romans, les films, les bandes dessinées, etc. Ce n'est pas par manque d'imagination, c'est juste que cela ne m'intéresse pas.
Ce qui m'intéresse c'est ce que me "disent" tes toiles, les réflexions qu'elles suscitent, les questionnements, que ce soit par mes émotions ou par le cheminement de ma pensée.
Cependant, je comprends l'intérêt que tu portes envers les interprétations que les autres peuvent faire de tes oeuvres et les histoires qu'ils peuvent se raconter, comme un prolongement de ton travail qui ne t'appartiendrait plus...
En fait, ce que tu leur demandes, indirectement, c'est de se raconter eux au travers de tes toiles.
D'ailleurs tu le dis toi-même: "Le mien [l'imaginaire], je le connais, celui qui m'intéresse c'est le vôtre ...Devant mes toiles!"
Ce que le "regardeur" fait d'une toile lui est personnel et l'important est qu'il soit le plus libre possible devant cette toile. Au fond, peu importe qu'il cherche à sonder l'artiste, à chercher l'émotion pure, à décortiquer l'oeuvre, à rêver... Rien, et surtout pas l'artiste, ne peut dicter sa démarche. On ne peut que l'inciter à...
Je trouve la proposition de Luisa très intéressante.
Rien ne répond mieux à une oeuvre qu'une autre oeuvre, quelqu'elle soit.
Ce peut être une peinture, une photo, juste un mot, ce que spontanément on a envie de renvoyer... Et pour certaines, c'est déjà fait, une histoire... ;-)
Rédigé par : Cocco | 18 octobre 2011 à 01:21
OK Luisa, je me lance aussi... Tu devrais avoir un courrier début de semaine prochaine Delphine... et préviens le facteur! Il risque d'avoir du boulot si on s'y met tous :-))
Bise
Rédigé par : Sophie (Alsace) | 18 octobre 2011 à 08:56
Cocco: Ma-gni-fi-que!! J'applaudis!...Voilà le commentaire qui synthétise parfaitement mon attente et ma pensée sur le sujet!
"Comme un prolongement de ton travail qui ne t'appartiendrait plus.." OUI, c'est ça que j'attendais des lecteurs!!
Néanmoins, tu défends avec brio le point de vue inverse, ne pas s'inventer d'histoire mais ressentir (ou pas) celle que le créateur a voulu illustrer.
Je te remercie vivement d'avoir pris le temps d'expliquer avec précision et concision ton avis sur le sujet!
Rédigé par : Delphine Cossais | 18 octobre 2011 à 09:07
Delphine, pour ma part, je rejoins Natpao. En effet, j'ai essayé de jouer le jeu par rapport à ta demande mais c'est vrai que lorsque je regarde une de tes toiles, je ne cherche pas à créer son histoire. Je la contemple et j'aime ce qu'elle dégage tout simplement.
Rédigé par : Iza | 18 octobre 2011 à 09:18
Delphine, pour ma part, je rejoins Natpao. En effet, j'ai essayé de jouer le jeu par rapport à ta demande mais c'est vrai que lorsque je regarde une de tes toiles, je ne cherche pas à créer son histoire. Je la contemple et j'aime ce qu'elle dégage tout simplement.
Rédigé par : Iza | 18 octobre 2011 à 09:29
La même photo de Camille est posée aussi sur mon bureau, en fait, elle m'accompagne depuis... + de 20 ans!
Je suis si amoureuse des oeuvres de C. Claudel que je pousse le vice à écouter Debussy et Satie lorsque je vais à Orsay voir ses travaux. Cette musique donne une dimension fantastique à la visite. C'est comme un bond dans le temps...
Tiens, j'essaierai de me souvenir, pour mon prochain article sur mon blog, de prendre en photo cette photo ;)
Sinon, elles ont toujours un ptit côté breton ces filles... moi j'ai hâte de voir ta "salle de bain" terminée ;)))
Rédigé par : ★Karine de Freiburg★ | 19 octobre 2011 à 09:21