Cornouaille, Le Léon, Le Pays Mitao, Rosporden, Lamballe, île de Sein, Daoulas etc...En ce moment, je suis totalement à l'Ouest, J'écoute MIOSSEC et je me prépare des crêpes à 17h..
Je m'imprègne de culture bretonne....
En avril prochain, la galerie JAKEZ à Pont-Aven me consacre une exposition personelle et j'ai eu envie de donner "ma" version de la Bretagne. Je découvre les traditions, les Fest-Noz et les processions mais ce qui retient le plus mon attention, ce sont les broderies, les costumes folkloriques, les dentelles fines des coiffes des femmes, les motifs et imprimés celtiques...Et puis les légendes aussi!...
Et vous, que vous évoque la Bretagne?...
La forêt de Borocéliande , Merlin l'anchanteur, la légende du roi arthur , Excalibur....Les livres de mon enfance !
Rédigé par : Noname | 12 janvier 2011 à 18:24
Et bien moi, quand je pense Bretagne, je pense: maison en pierre, rochers, mer, vent, crêpes, chouchen, bateaux...
As-tu trouvé THE bottes pour Garance?
Rédigé par : cepeho | 12 janvier 2011 à 18:25
Quel joli travail...
Je vois ta toile en cours et je devine que tu as dû utiliser tes pinceaux les plus fins afin de réaliser l'arrière-plan dentelé!
En ce qui concerne la Bretagne, elle m'évoque tout ce qui est hors-saison, hors-folklo...
Peut-être par ce que je n'ai jamais mis les pieds dans un Fest-Noz, peut-être parce que je suis bretonne dans le sang et que j'ai toujours considéré cette culture du folklore breton comme appartenant à mes grands-parents?
En revanche, la culure celtique c'est plus large, çà m'attire davantage... la culture celtique s'étend très loin sur des rivages lointains qui me touchent énormément.
Donc pour résumer, la Bretagne çà évoque pour moi, tout d'abord les bretons ;) (je les aime comme ma famille), puis les paysages hallucinants de beauté en toute saison et toute météo, clémente ou pas.
Çà évoque aussi les petits villages de pierres aux multiples hortensias roses, bleus, violets. Çà me fait penser à l'air iodé qui a toujours raison de moi en fin de journée, au sable sous les pieds nus, à la musique magnifique de Loreena Mc Kennitt, aux marais salants, aux Iles, aux marinières, aux restos de fruits de mer, au sel gris, aux galettes et aux crêpes... au beurre salé, au soleil, à la pluie (ah la pluie), à mon enfance... à ma grand-mère disparue il y a peu...
Pourquoi puis-je encore écrire longtemps sur la Bretagne?...
Je pense que c'est tout simplement parce que je suis une bretonne exilée à l'étranger à qui elle manque cruellement...
Embrasse-la pour moi ;)
Rédigé par : °°°°°Karine mélancolique°°°°° | 12 janvier 2011 à 19:49
Noname: Oui, les inspirations sur ce thème sont très diverses et...Toutes intéressantes! Mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de me pencher sur toutes ces pistes! Je crois que les riches broderies et les coiffes vont surtout influencer mes toiles!
Et puis certainement, un peu plus tard, Brocéliande! ça me parle aussi!..
Cepeho: Ouais! Les rochers, les bâteaux, j'aime aussi!
On a trouvé les boots de Garance, quelques minutes après ta rencontre! Yes!...
Karine, Très jolis mots, comme à ton habitude!! Merci!
Rédigé par : delphine cossais | 12 janvier 2011 à 20:53
Noname: Oui, les inspirations sur ce thème sont très diverses et...Toutes intéressantes! Mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de me pencher sur toutes ces pistes! Je crois que les riches broderies et les coiffes vont surtout influencer mes toiles!
Et puis certainement, un peu plus tard, Brocéliande! ça me parle aussi!..
Cepeho: Ouais! Les rochers, les bâteaux, j'aime aussi!
On a trouvé les boots de Garance, quelques minutes après ta rencontre! Yes!...
Karine, Très jolis mots, comme à ton habitude!! Merci!
Rédigé par : Delphine Cossais | 12 janvier 2011 à 20:54
haa moi ce sont les motifs aussi! surtout les motifs bigoudins, aux fils dorés sur velours noir. Mais la Bretagne, c'est aussi un truc indescriptible en mot, une sorte d'ambiance.
Et la mer. J'aime beaucoup les peintures de Yannick Germain, tout spécialement la série "les femmes et la mer" (http://www.yannick-germain.com/site.php?menu=serie&serie=Les%20Femmes%20et%20la%20Mer&id=62). Quelle ambiance!
Il a fallu que moi aussi je m'exile à l'étranger pour me rendre compte de tout cela!
Rédigé par : marina | 12 janvier 2011 à 20:57
@ Delphine, merci.
Les beaux mots me sont chuchotés à l'oreille par la fée Inspiration ;)
@ Marina, je me permets de te dire un grand merci même si ce lien web ne m'était pas adressé. C'est superbe! Je ne connaissais pas cet artiste. Merci pour la découverte!
Rédigé par : °°°°°Karine°°°°° | 12 janvier 2011 à 21:35
Marina: AAh OUI! MERCI! très belle découverte pour moi aussi!
Rédigé par : Delphine Cossais | 12 janvier 2011 à 21:45
Et bien me voila rassurée. Je sais où tu étais maintenant : à l'ouest ! (Grosse blague pourrie, merci!)
La Bretagne, cela m'évoque surtout la mer et cette bonne bouffée d'air pur qu'on prend quand on se promène le long de la côte. D'ailleurs, rien que d'y penser cela me fait du bien.
Rédigé par : Fée'Ailée | 12 janvier 2011 à 21:58
La Bretagne, c'est toute mon enfance, ma famille, mes racines... Le Léon, les origines, le Trégor où je retourne me ressourcer après y avoir vécu plusieurs années, Quimper où je suis née. Le bonheur pour moi c'est simple comme un café à la terrasse du port de Locquirec (Finistère Nord) après la balade sur le chemin des douaniers pour observer la lumière jouer dans les reflets des vagues. J'adore... comme je vais adorer tes futures créations au "beurre salé", c'est obligé ! Merci Delphine de te pencher sur un sujet si cher à mon coeur. Belle nuit.
Rédigé par : La Grande Karine | 12 janvier 2011 à 22:23
ça y est Delphine est revenue...en plus avec la Bretagne,surement une des plus belles régions,ça sent encore le vrai en là-bas... tes toiles vont se sentir bien là-bas.
travaille et amuse toi bien.
jc
Rédigé par : jc | 12 janvier 2011 à 22:34
Marina, merci pour le lien. Je ne connaissais pas cet artiste...
La Bretagne, et bien, la mer, les vagues, les tempêtes, les phares, les ballades sous la pluie, les bâteaux, les beaux paysages, mais aussi les bonnes galettes accompagnées de cidre doux, la fée Morgane et le roi Arthur, les dames du lac, les chants celtiques, les chansons bretonnes (quelqu'un a craqué pour le nouvel album de Nolwenn Leroy "bretonne"?)...
Bonne journée à toutes et tous
Rédigé par : Sophie | 13 janvier 2011 à 08:25
Tiens un nouveau thème bien sympathique ! J'aime quand tu changes de cap et explore d'autres contrées. ;) Concernant la Bretagne, j'ai des ancêtres bretons mais je ne suis pas particulièrement attirée par elle pour la simple raison que je n'apprécie pas vraiment la mer (elle me fait peur ! ) et encore moins les bateaux ! Donc la Bretagne traditionnelle (folklore, fest-noz, marins, crêpes, chouchen) c'est pas spécialement mon truc même si je trouve cela sympa à découvrir.
Par contre je suis complètement empreinte de culture celtique ancienne, de légende arthuréenne, de donjons et dragons, de runes, d'entrelacs et de divinités mais tout ceci est antérieur à la Bretagne actuelle... c'est dans mes racines païennes ancestrales --- (comme le crâne de Musclor ! ^^ ) ---
Ecoute Cécile Corbel. Sa voix légère et sa harpe celtique te feront voyager vers d'autres contrées... ;)
Rédigé par : Diane (peintre créative et enchanteresse) | 13 janvier 2011 à 09:41
La bretagne, c'est chez moi, tout simplement. Alors des souvenirs, j'en ai à la pelle. Et pour moi, les fest-noz, ce n'est pas du folklore, ça a été un moment de ma jeunesse, un lieu de rencontres, d'amusement, de fêtes, de joie de vivre sans pareil...où se mélangent facilement les générations.
Mais la Bretagne ne se résume pas à ça évidemment...
C'est aussi une langue, que je ne maîtrise pas, mais que j'ai entendue parler chez moi, par mon père, ma grand-mère et mon arrière grand-mère (cette dernière ne parlait pas français d'ailleurs).
C'est des paysages, que je préfère l'hiver, quand les touristes sont loin, que la mer se déchaîne, que le vent nous chuchotte sa mélodie. Et des routes, où je me perds volontiers, pour découvrir au détour d'un chemin, une petite maison charmante, un manoir caché...Ces paysages sont sans cesse renouvelés au fil des départements, et j'ai encore beaucoup à découvrir.
Je pourrais encore vous parler des milles choses qui ont bercées mon enfance mais là, mon bébé m'appelle et je dois filer...
Rédigé par : Lou Kat | 13 janvier 2011 à 11:10
Diane: Je vais essayer Cécile Corbel, c'est elle qui a participé à l'illustration sonore d'un célèbre dessin animé japonais, non?..
La grande Karine: Huum!!, le café sur le port et la tartine de beurre salé, tu me plais, toi!!..
Sophie: MOI!!! Moi, j'avoue ...j'écoute l'album de Nolwenn Leroy dans ma voiture, et avec mes filles, on chante à tue-tête..Je crois que j'en ferai un post bientôt...
Rédigé par : Delphine Cossais | 13 janvier 2011 à 11:24
Merci Delphine, je suis convaincue; je pense que je vais m'offrir cet album de Nolwenn...
Cécile Korbel, je me demande si c'est pas la française qui a fait la bande son du dessin animé qui est sorti hier sur les écrans ("Arriety")?
Rédigé par : Sophie | 13 janvier 2011 à 12:24
Delphine, pour Cécile Corbel je n'ai jamais pu trouver ses albums en ligne. Je suis allée chercher des vidéos sur Youtube (et me suis fait offrir ses CD ! ^^ ) - oui c'est elle qui a signé la bande son d'Arietty -
Et pour Nolwenn, même si je suis une addict des jeunes chanteurs à voix (avec Christophe Willem en tête de file) et que j'aime la voix grave de Nolwenn je n'ai pas apprécié son dernier album dans lequel je ne l'ai pas trouvée au mieux de ses performances vocales. De plus je n'ai pas su y voir un réel univers mais plutôt un timide emprunt de choses existantes alors qu'elle a toutes les capacités pour nous emmener dans sa bulle comme Olivia Ruiz c'est si bien le faire...
Rédigé par : Diane (peintre créative et enchanteresse) | 13 janvier 2011 à 12:25
..."sait si bien le faire"... (désolée, je me corrige... je déteste faire des fautes) ;)
Rédigé par : Diane (peintre créative et enchanteresse) | 13 janvier 2011 à 12:27
Diane: AAAh Je ne suis pas d'accord avec toi! Mais il faut l'écouter plusieurs fois (album dispo sur deezer) mes préférées sont les 2 titres écrits par MIOSSEC: "BREST" et "Ta Parisienne"...Et puis je re-découvre les chansons folkloriques en langue bretonne...ça me surprend presque d'aimer ça!!
Rédigé par : Delphine Cossais | 13 janvier 2011 à 12:31
Allez, je l'achète ce we et vous dirai ce que j'en pense de notre Nolwenn bretonne :-)
Je pense que je vais aussi aller voir Arrietty... la bande annonce est prometteuse!
Rédigé par : Sophie | 13 janvier 2011 à 12:55
Une écoute complète de "Bretonne" sur Deezer m'a suffit ! ^^ (Tous les goûts sont dans la nature. ;) ) Mais j'ai acheté le CD pour ma maman qui adore. ;)
Tiens, si tu veux voyager dans le médiéval voici Luc Arbogast a capella avec son bouzouki et ses grelots... il est MAGIQUE ! (@_@)
http://www.youtube.com/watch?v=qONO8gBOId8
Rédigé par : Diane (peintre créative) | 13 janvier 2011 à 13:43
Contente de voir que tu as réussi à tenir une petite semaine sans faire de post ! Peut être as-tu pris un peu de repos ? J'en doute...
Juste pour te faire sourire ( j'espère ) et faire sourire les autres et parce que je sais que ce n'est pas ce que tu cherches comme commentaire sur ce que nous inspire la Bretagne, je vais être encore une fois très superficielle...
La Bretagne récemment c'est le Festival des vieilles charrues à Carhaix et un peu plus loin c'est le kouign amman, les macarons de Quimper(les meilleurs que j'ai jamaias mangé ),les remparts de Saint Malo, le far breton, les crêpes et les galettes, le cidre !
C'est la mer bien trop froide malgré de magnifiques côtes qui insitent à la baignade.
C'est des gens bien trempés de caractère qui ont pour la plus part le coeur tendre...
Biz
Rédigé par : Natpao | 13 janvier 2011 à 14:03
Ah oui important ! Pour moi la Bretagne c'est Tri Yann ! "Dididine don don ce sont les filles des forges-euh..." et autres chansons super entrainantes que je connais pas cœur ! ^^ (Et sinon oui, c'est beau Saint-Malo). ;)
Rédigé par : Diane (peintre créative) | 13 janvier 2011 à 17:44
Je partage tout à fait ton avis, Delphine pour ce qui concerne le dernier album de Nolwenn. J'ai été très agréablement surprise de la finesse et de l'intelligence avec lesquelles elle a repris toutes ces chansons.C'était risqué. Comme toi, les chansons de Miossec sont mes préférées.
La Bretagne pour moi c'est une âme fière, un air de bombarde qui souffle dans la lande des Monts d'Arrée, les roues de la charrette de Lankou qui grincent dans les chemins creux...La Bretagne c'est mon enfance, en vacances, à ne rien faire que d'observer ce ciel merveilleux de l'été où les nuages ont toutes les formes imaginables et nous annoncent la pluie au loin pour que l'on puisse courir s'abriter.
Rédigé par : NATH | 13 janvier 2011 à 19:37
Pour moi c'est une lecture : "le cheval d'Orgueil" Pierre Jakez Helias,il faudrait que je le relise.
Des choses qui ne vont pas vous aider pour votre travail : la droiture et sincérité des Bretons, leur sens de l'amitié.
Merci pour les jolies émotions que vos recherches et vos réalisations suscitent et pour votre énergie communicatrice.
Rédigé par : LIBELLULE77400 | 13 janvier 2011 à 20:28