Quand j'ai dit à mon entourage que j'allais voir Diam's en concert, certains m'ont vannée:
"Alors, t'y vas en jogging ou bien tu choisis d'y aller voilée?!! Ah-ah-ah!!.."
Mais si l'image qu'ils ont de Diam's est à ce point réductrice, c'est qu'ils n'ont pas encore écouté son dernier album...
Car au delà de son "accent-banlieue" qui peut vous sembler caricatural, la qualité d'écriture est indéniable!..
A priori, je suis à mille lieues de cette personnalité "rebelle-revendicatrice, grande gueule" additionnée d'un look sportif, mais depuis la sortie de son disque, je l'écoute en boucle je suis même tombée complètement sous le charme de cette plume rare!
Alors voilà, quand la scène s'est éclairée, elle a déboulé: survêt' strassé, cheich lamé et Nike noir et or.
Ma fille et moi n'avons pas vu le temps passer (2h30 de spectacle quand même!!) elle tient ses promesses de générosité et d'échanges et elle a réussi la prouesse de transformer le public en une incroyable onde mouvante...Le show est hyper-professionnel sans tomber dans la démesure, les choristes et les danseurs nous ont mis dans une ambiance festive et bon-enfant..Teintée rap et poing levé!!!
Evidemment, je ne pouvais vous écrire ce petit article sans m'interroger sur le port du voile...
J'ai voulu m'essayer au port du foulard...à ma façon! ...N'y voyez aucune provocation de ma part, j'ai bien conscience que je ne réunis pas les critères traditionnels du voile sur cette photo, je manque de modestie, de pudeur, de chasteté et en plus je suis maquillée, parfumée et juchée sur des semelles de crêpe de 10cm!!!
Je sais que le port du voile divise et, personnellement, je le trouve contre le principe d'égalité des sexes.
En ce qui concerne le Niqab ou la Burka, c'est encore plus compliqué : comment s'intégrer socialement et travailler quand on se cache et se dérobe au regard des autres?...
Ce que j'ai cru comprendre dans la position de DIAM'S, c'est qu'elle est devenue une femme convertie parce qu'elle est avant tout une femme amoureuse, et ça, même si cela se discute, je le comprends parfaitement...Mais comment faire la différence entre les femmes choyées par leur mari et celles qui le portent contraintes et forcées?...
En première partie du concert, une jeune fille d'à peine 20 ans, avec sa guitare, seule sur scène...Du talent à l'état pur! Elle s'appelle IRMA et vous allez certainement entendre beaucoup parler d'elle dans les mois à venir...
Tu es absolument magnifique! Cette photo est vraiment lourde de messages! Tu n'as pas choisi n'importe quelle broche!
Tes chaussures sont aussi très craquantes!
J'irai écouter Irma la douce et Diam's.
Ce soir, cette image d'une Yéménite me revient... Je l'ai rencontrée dans la rue, et très vite, elle m'a conduite chez elle où se fêtait un anniversaire et là, le voile est tombé! Que d'émotions! Quand cela arrivera-t-il ce moment où les masques tomberont, où les visages s'éclaireront, où les chevelures danseront sur leurs épaules, où les talons claqueront sur les pavés, où les sillages seront moins fantomatiques, plus féminins? Est-ce un crime d'être une femme?
Rédigé par : Sylvia | 31 mai 2010 à 00:19
Attention, terrain miné. Il me semble que le débat voile /pas voile est un peu réducteur. En fait, on parle avant tout d'une religion, l'Islam, qui reste une religion jeune. Elle passe et va encore passer par des phases de violences, comme ce fut le cas notamment pour le christianisme. Nous, femmes, pouvons être choquées du peu de place que cette religion laisse à la femme. Mais devons nous rappeler également que le christianisme radical s'appuie également sur des dogmes où l'homme, de toute façon, domine les échanges. Rappelons-nous que des femmes ont été brûlées vives, accusées de sorcellerie aux XVIIème siècle. D'autres sont aujourd'hui lapidées. Le droit de vote en France remonte à 1945. Nous ne devons pas laisser faire, mais restons vigilants quant au rétablissement du dialogue.
Chaque religion peut être une ressource pour le croyant, c'est aussi un puits pour nombre de personnes.
Rédigé par : Aline | 31 mai 2010 à 09:11
Sylvia: Je serai malheureuse si on m'empêchait d'exprimer ma féminité par des attributs tels la coiffure, les bijoux, un décolleté..Cela peut paraitre futile mais, sans tomber dans l'excès, je pense que d'apporter un soin particulier à son apparence fait partie des expériences incontournables de la vie d'une femme....J'ai beaucoup de copines qui s'en sont rendu compte sur le tard et qui ne voit plus les choses de la même façon maintenant.
Aline: Oui, je sais, terrain miné! Je ne prétends pas détenir tous le s éléments pour mener un débat, mais la conclusion que je tire de tout ce que j'ai entendu est "Il faut protéger les femmes qui portent le voile contrainte et forcée" c'est compliqué mais la solution est évidemment dans le dialogue...Comme tu le disais.
Rédigé par : Delphine Cossais | 31 mai 2010 à 10:05
Je crois effectivement que nous avons beaucoup de chance de revendiquer notre statut de femmes indépendantes, en tout cas, de femmes capables de penser, de rire et d'ironiser sans en référer à nos homologues masculins. Bien évidemment, le devoir de tout être humain est de protéger son prochain de pratiques déviantes et à même d'entamer sa liberté d'expression. C'est pourquoi beaucoup d'actes sont à proscrire (l'excision, la lapidation...), quelle que soit la religion pratiquée.
Je crois également qu'une des clés de voûte réside dans l'appropriation, par les femmes, de mots que certains hommes leur refusent.
Bon, revenons à des choses plus festives, et cet anniversaire de blog, ça se prépare ?
Bises à tous et toutes
Rédigé par : Aline | 31 mai 2010 à 10:22
Tout débat mis à part (sujet voué à discussions interminables ...), je trouve que le tien te va très bien. Et comme tu le disais, aucun rapport avec un quelconque voile religieux. Ca fait un tantinet espagnol, et les bijoux sont absolument superbes ! On dirait un peu une composition de future toile, le regard lointain, le tout très coloré.
Oui, je sais, des compliments, plein de compliments, mais vraiment, cette photo, elle est belle !
(je viens de découvrir la chanson "Peter Pan" de Diam's, je suis fan ! ;)) )
Rédigé par : lillie lutin | 31 mai 2010 à 13:01
Je fais parti de ces personnes qui aiment la profondeur et la véracité qui ressort des chansons de Diam's.
Beaucoup me crééent des émotions et c'est la seule artiste que je ne peux pas écouter en conduisant. J'ai beson d'être concentrer sur ces textes.
Biz
Rédigé par : Natpao qui fait de la résistance ! | 31 mai 2010 à 13:13
Magnifique photo : elle mériterai de devenir toile.
Je ne connais pas bien Diam's, mais je la trouve courageuse et pleine d'énergie ! ton post donne envie d'aller voir ou du moins d'aller l'entendre de plus près.
PS: encore une très belle collection de bijoux. Félicitations !
Rédigé par : Ln de (St Philbert) | 31 mai 2010 à 13:38
Moi aussi, j'aodre ta dernière collection de bijoux. D'ailleurs, aujourd'hui, je crâne avec mon nouveau sautoir au bureau ... mais sans le voile en revanche car je pense que ça serait malvenu ! Sauf pour une soirée espagnole : c'est tout à fait ce à quoi ta photo me fait penser aussi. Une belle andalouse ou sévillane. Olé ! manque plus que les castagnettes (hihi, on tombe dans la caricature là).
Bisous, à vendredi
Rédigé par : La Grande Karine | 31 mai 2010 à 15:49
Au delà de tout préjugé, j'adore ce post, j'adore cette photo, j'adore le talent d'écriture de Diam's et merci de nous avoir fait découvrir Irma, j'adore!!!
Rédigé par : Elfine D. | 31 mai 2010 à 15:55
Cette Irma ira loin, c'est certain...un petit quelque chose de MJ ? Arrêtez moi si je dis une bétise...
Quant au voile, lourd débat. Le simple fait de débattre sur le sujet me paraît moyenâgeux.
(Tant d'autres choses importent sur la planète !)
Tolérance et respect c'est tout ce qui devrait prédominer, concernant les religions et aussi les femmes aux belles chevelures libres si elles en ont envie. ...et que les hommes se remettent en question un peu au lieu d'incriminer toujours la provocation féminine: pauvres petits bons hommes si faibles ! La nature a créé la beauté...Tant pis si je me fais des ennemis !
Rédigé par : Annie Batalla | 31 mai 2010 à 16:30
Que dire.... mon papa est musulman... ma maman est catholique.. nous avons vécu mes soeurs et mon frère et moi dans la tolérance. je ne pourrais jamais laisser dire que l'islam ne donne pas de droit aux femmes.. ce sont ce que les cons ont fait de l'islam qui ne donne plus droit aux femmes, pour avoir vécu longtemps dans une famille musulmane (8 ans quand même) je peux vous dire que la femme est honorée qu'elle compte beaucoup et qu'elle a tous tous les droits d'ailleurs le père est inexistant, je pense qu'en fait comme toutes religions, il y a les extrémistes, les méchants, les gourous, les catholiques mon font peur, mais s'il vous plait ne faites pas d'amalgame maheureux. j'en aurais tellement à raconter...
Ta photo est splendide tu est très très Belle Delphine.
Luisa
Rédigé par : Luisa | 31 mai 2010 à 16:37
Bonjour tout le monde,
eh oui Luisa, je sais tout cela.... il est tellement facile de faire des amalgames.
L'islam n'est pas ce que les images actuelles peuvent montrer. j'aimerai tellement que les musulmans restent ce que sont notre père et tous ces hommes et femmes qui ont aujourd'hui 70 ans. C'etait les musulmans heureux, bien avant l'intégrisme. Ceux qui savaient respecter leurs épouses et qui n'exigeaient pas que leur feminité soit cachée aux yeux des autres.
J'habite la région parisienne et je m'insurge lorsque je vois de plus en plus souvent une femme dont je ne distingue rien, meme pas la silhouette derrière cet infâme vetement noir. en gant noir, avec une grille devant les yeux. Souvent je me demande si c'est son souhait à ELLE ???
et là, j'avoue que je me dis avoir une chance inouie de regarder le soleil en face de le sentir sur ma peau et de ressentir LA LIBERTE en un grand souffle.
Je pense que chacun peut trouver dans la religion quelque chose qui correspond à sa philosophie, mais jamais au grand jamais l'intégrisme quelqu'il soit n'aura du bon.
Delphine, tu fais une tres tres belle gitane parée de toute cette panoplie qui te va à ravir.
Biz à tout le monde.
et toi Luisa ma petite soeur, c'etait bien ton barbecue samedi ???
Rédigé par : Maréna qui n'a pas resisté | 31 mai 2010 à 17:41
Je n'ai pas envie de rentrer dans les grandes discussions ce soir, mais juste te dire que j'aime beaucoup cette photo que tu as prise et que je verrai bien des demoiselles coiffées ainsi dans tes futures toiles...
Rédigé par : Lou Kat | 31 mai 2010 à 18:11
Luisa et Maréna: effectivement vous êtes bien placées pour me parler de l'Islam et des musulmans! Et ce que vous me dites me plait, moi qui ne connais presque rien à cette religion! Je suis persuadée qu'on y trouve de belles valeurs.
Les femmes qui portent le Niqab ou la Burka s'excluent, selon moi, de la vie sociale...Je comprends leur volonté de réserver leur séduction à leur mari, mais il existe d'autres preuves d'amour et de fidélité moins réductrices. Et surtout, comment faire la différence entre celles qui ont le choix et celles qui subissent les pressions familiales?... Je m'interroge....L'amour devrait suffir pour lier un homme à une femme, pourquoi exiger de se transformer en "fantôme" pour sceller l'engagement? Et les hommes, eux, où sont leurs burkas?...
Rédigé par : Delphine Cossais | 31 mai 2010 à 18:12
hello la miss!
Je parcoure ton blog en écarquillant les yeux devant tes toiles dont je suis totalement fondue; ton minois espiègle et là...
Je ne peux qu'opiner du chef. DIam's est vraiment un "ptit diamant". C'est une découverte musicale et lyricale enrichissante si l'on parvient à ne pas se laisser aveugler par des remarques stéréotypées.
Je l'ai découverte avec "Brut de femme" où son écriture m'a parfois émue aux larmes.
C'est une femme forte et fragile à la fois et qui a choisi de s'exprimer avec sa voix comme d'autres le font avec des pinceaux ou des aiguilles.
Quelques soient ses valeurs ou ses convictions religieuses, c'est une artiste que je respecte et apprécie particulièrement.
(au même titre que U2,Depêche Mode,Airbone toxic event,Linkin Park,Vanessa Paradis,Noir Désir,Norah Jones,Cindy Lauper,Cabrel,Renaud,et Même Aznavour... Oui, j'ai des goûts musicaux éclectiques.C'est ça la richesse)
Rédigé par : tichat | 09 septembre 2010 à 23:15