21h43, petite réaction à chaud au commentaire de LOUISON.
Vous pourrez lire ma réponse à Louison sur le post "Dimanche matin", je voulais vous dire que je l'avais invitée à être mon "Invitée VIP" de la semaine, afin qu'elle puisse nous donner un avis professionnel et intelligent sur mes posts et sur ma peinture.
J'espère qu'elle aura le cran d'accepter car moi, je suis prête à recevoir ses critiques ... Nous pourrons ainsi juger de sa pertinence et de sont point de vue artistique.
Je n'ai aucun a priori sur le jugement qu'elle portera sur moi, je suis juste curieuse de lire ces futurs mots...Si elle accepte de relever ce défi bien sûr!!!
21h56: Malheureusement, le mail de Louison m'est revenu...Mauvaise adresse mail!!...
Louison, si tu repasses par ici tu peux lire ci-dessous ce que je t'avais écrit, Merci!
Bonsoir Louison!
Je ne sais pas si l'on se connaît dans la vraie vie ou bien si tu suis mon travail uniquement par le blog...
Quoi qu'il en soit, je voulais être sûre que tu avais bien pris connaissance des messages que j'ai écrits à ton intention ce soir sur le blog, alors je te les réexpédie ci-dessous.
J'ai été interloquée par le ton que tu as adopté, j'aimerais beaucoup que tu acceptes mon invitation d'invitée spéciale pour commenter la suite de mon travail...
J'espère que tu accepteras même si j'ai bien conscience de la pression que tu peux ressentir car , au vu de ton jugement sévère et très tranché sur une des lectrices qui commentait, tu vas devoir "faire tes preuves" si tu acceptes ce challenge.
Tiens moi au courant quelle que soit ta décision
Merci et belle soirée
Delphine
Messages précédents:
> Natpao, s.v.p. fais des commentaires artistiques intelligents, ceux que tu fais sont ceux d'amateurs très ordinaire. On peut commenter artistiquement la mise en page, et certains défauts majeurs, mais tes commentaires sont une question de goût seulement.Laisses ton adresse de site si tu en as un on ira voir ton travail
Louison: Oulala! ... Pourquoi cette agressivité? Je ne comprends pas bien car Natpao avait justement relevé quelque chose d'inhabituel dans mon travail: Un fond très sombre.
Elle a le droit de donner son avis, elle le fait avec spontanéité et simplicité... Je souhaite donner aux lecteurs la liberté de s'exprimer dans les commentaires, sans forcément argumenter avec des références historiques ou des critères académiques.
Si quelqu'un émet une critique sur ma peinture avec des suggestions constructives je suis prête à l'entendre...Je dirais même que ça m'intéresse à mooort d'entendre des professionnels!!..Autant que d'entendre des émotions et des ressentis de personnes novices qui parlent avec leur coeur!!
Mais par contre, des commentaires acides et blessants comme le tien, je ne trouve pas cela brillant.
Tu cherchais peut être une réaction?...
Ce qui serait classe de ta part, c'est que dans les jours prochains, tu acceptes de nous donner ton avis sur mes posts et sur ma peinture, en faisant preuve d'intelligence dans tes commentaires artistiques, en émettant une critique professionnelle basée sur les fondements de l'Art et de la composition d'une toile par exemple?
...
Perso, je suis prête à tout entendre!!
Alors tu veux être mon invitée VIP de la semaine??
Tu vois là, j'ai une grosse boule dans la gorge ! Je me sens triste car ce blog est une source d'émerveillement, de réflexion, ton bonheur à peindre irradie suffisamment pour nous toucher (je dis nous : il suffit de lire le contentement des personnes qui te laissent un commentaire). Tout comme toi, j'ai été abasourdie par les termes et le ton utilisés par cette Louison. Mais stp, Delphine, continue à peindre, à nous émerveiller et ne perds pas ton temps précieux avec ce genre de personne !
Le commentaire laissé ce jour à 19h52 est simple et rend justice à Natpao et à la liberté que tu nous accordes.
Bon courage pour la suite de tes travaux ... en espérant que ton esprit ne soit pas trop perturbé par cette irrévérence.
Rédigé par : Nathalie C. | 26 janvier 2010 à 22:48
J'avais raté la polémique...Décidemment sur ton blog,on ne s'ennuie pas Delphine! Au fait, moi aussi j'adore Pierre Richard!(attention, ceci est un commentaire futile et très peu important, à lire avec légèreté, merci!)
Rédigé par : Lou Kat | 26 janvier 2010 à 22:58
Et si on allait faire un tour sur Pandora ? À dos d'Ikran, ça vous dit ?
Haut les coeurs les filles ! Bisous à toutes ! (^3^)
Rédigé par : Diane, la pastelliste qui voit bleu | 27 janvier 2010 à 00:59
Mais nononononon, Louison est amoureuse...amoureuse de Delphine!!!!! Car comme les amoureux , elle ne supporte pas l'appropriation de l'autre, le ressenti posé sur le sujet de ses convoitises . Naptao n'a qu'à bien se tenir, "y a du monde dans la place "
non mais !!
Et puis très honnêtement, il y a tellement de ressentis personnels dans ce blog, que l'on ne peut décemment s'offusquer de la réaction de Louison ! Au contraire, cela met un peu d'animation.
Méfie toi Delphine, il va peut-être falloir envisager bientôt le recrutement de gardes du corps, on ne sait jamais.. les filles se déchainent!
Rédigé par : Frédéric | 27 janvier 2010 à 08:50
Oula Oula l'érotisme déchaine les passions !!!
Je vais donner mon humble petit avis "d'homme", peut être artistiquement peu intelligent ou ordinaire mais peu m'importe :
- L'important ds l'art est le même que celui pour le vin : il faut qu'il nous plaise, qu'il déclanche une émotion : j'aime , j'aime pas point.
- Ensuite , selon notre culture , notre "niveau de technicité" ce goût s'affine ou se "caractérise" plus ou mieux : j'aime parce que ....
- Néanmoins, il ne faut pas oublier ce côté "émotion"
- On aime ou on achète rarement (voire jamais)une toile parce qu'elle est techniquement parfaite mais parce qu'elle a déclanché quelque chose en nous.
Donc j'aime beaucoup cette série érotique (depuis le temps que je l'attendais !!!)
Certaines toiles plus que d'autres, accéssoirement je n'aime pas les fesses "d'anna" mais les "lovée ds les fleurs" et "ferme les yeux" "m'émeuvent" beaucoup.
J'aime leur subtilité érotique et la fluidité des couleurs.
Je suis moi même peintre (je viens de faire une expo de petits formats érotiques à Tours) et je trouve Delphine que tu as fait un savant mélange du "visible / non-visible" qui est toute la subtilité/ difficulté de l'érotisme..
A mon gout c'est le rajout du "jupon" qui redonne de l'érotisme a "la fievre des pétales", par exemple (à mon gout d'homme !!8-).
Continue SVP et laisse ceux/ celles qui intellectualisent trop et qui je pense vivent mal les emotions provoquées par ta peinture (encore plus sur un tel sujet).
Bises
Roger
Voili voila,
Rédigé par : Roger | 27 janvier 2010 à 11:06
Bonjour à tous,
personnellement je pense que vous ne devriez pas trop vous attrister sur le contenu inexistant du commentaire de Louison.
Cette personne dit être une professionnelle appartenant au monde de l'art... j'ai un énorme doute à ce sujet.
Pourquoi? Parce que selon moi, çà ne colle pas avec des propos de "pro" en la matière.
Lorsque j'étais étudiante en Histoire de l'Art, les intervenants (qui, pour certains d'entre eux, ètaient critiques d'art, galeristes ou commissaires priseurs), nous ont enseigné l'art de la dissection d'une oeuvre en toute objectivité. C'est-à-dire, toujours laisser son goût perso de côté, sa subjectivité. N'analyser les oeuvres que par rapport à des références concrétes artistiques, contemporaines, historiques...
Or, quand je lis les propos de cette personne, Louison, je ne vois rien de tout çà. A vrai dire, je ne sens même pas d'"analyse professionnelle". C'est même très vide. C'est juste une agression envers un commentaire qui était, selon moi, tout à fait intéressant.
J'ai lâché mes études d'histoire de l'art au bout d'un certain temps, fatiguée de ces dissections d'oeuvres à n'en plus finir. Pour moi, l'art doit être ouvert à tous. Il ne doit en aucun cas devenir élitiste. Le monde de l'art et de la culture en général est un monde riche et généreux qui doit être ouvert à tous. C'est l'éveil d'une personne, d'un groupe, d'une société, de tout un peuple qui en dépend. Je dis un grand "OUI" à l'art et la culture accessible et un grand "NON" à leur intellectualisation.
Je "milite" pour çà et j'ai bien conscience qu'il y a du pain sur la planche.
Les commentaires viennent tout droit du coeur. C'est là tout l'intérêt d'un blog... Donc ne vous sentez pas mal à l'aise à cause de cette personne. Ce serait dommage qu'elle remporte cette victoire.
Rédigé par : Karine qui milite | 27 janvier 2010 à 11:18
Message futile, j'annonce la couleur, mais ça fait longtemps que j'ai pas écrit : j'adore Gaspard Royant, merci pour la découverte, j'admire les virages que tu prends Delphine & l'évolution de ta peinture, et surtout je viens de finir La Chrysalide (dont tu as illustré la couverture) & j'en recommande vivement la lecture pour les ondes positives qu'il diffuse. Les textes de Charlotte + tes images = un révélateur d'émotions & une célébration des plaisirs simples de la vie. Pourquoi s'en priver ?
Rédigé par : Fabienne, membre du comité de soutien à Natpao ! | 27 janvier 2010 à 11:25
Chère Louison, moi qui n'ai aucun talent, ni artistique, ni de peinture (hors travaux ou là j'ai un bon coup de pinceau), ni d'écriture, ni nipotchien (à La Basti-i-lle), et encore moins d'humour (si, si, vous êtes plusieurs à me trouver lourd, et j'aime ça), je suis d'accord avec toi !!!!
Non mais, qui c'est ces critiques de Prisunic qui donnent leurs avis sur tout, et qui n'ont aucun sens artistique. Non mais des fois, pouah ! Ils ne savent même pas peindre, alors comment que tu veux qu'ils commentent ? Hein, dis-moi.
Je vais dans ton sens, alors commençons par fermer les musées, ils ne sont fréquentés en permanence que par des individus lambda, des pauvres gens qui n'ont pour la plupart jamais touché à l'art et qui se permettent de souiller des œuvres de leurs pupilles minables, et, le comble, pensent dans leur tête, et même des fois tout haut avec leur petite bouche pour éructer des avis qui sortent tout droit de leur cœur anémique. Mais qui qui sont pour dire « j'aime ou j'aime pas ! ».
Et le prochain qui critique une chanson, alors qu'il ne sait ni plaquer un accord sur un piano ou une guitare, je lui pète les doigts… C'est pareil, pas le droit. Quand on sait pas on dit pas !!!
PS : Delphine, tu sais pourtant que je m'en tape de ton « non-travail » et que je n'aime pas tes croûtes, mais tu n'aurais jamais dû cacher les mycoses derrière une fourrure belle comme le postiche à PPDA, non pas qu'elle soit plus belle ou moins belle, mais juste que c'était ton idée première.
Rédigé par : Raoul - Peintre en lettres | 27 janvier 2010 à 12:22
haha tip-top encore... merci Raoul
Rédigé par : Karine qui est de bonne humeur! | 27 janvier 2010 à 12:36
Bravo Raoul !
Bravo Delphine d'avoir fait cette proposition à Louison.
Je passe à autre chose pour te remercier pour cette série que j'ai beaucoup aimé. Ce qui m'a plu en particulier c'est de ressentir que tu es rentrée petit à petit dans ce sujet avec un lacher prise et une ouverture très ... féminins ;)
Au début, tu as partagé avec nous le fait que tu cherchais des pistes et lorsque j'ai vu tes trois derniers tableaux, j'avoue avoir affiché un immense sourire de satisfaction :)
Je t'embrasse
Rédigé par : Florence | 27 janvier 2010 à 13:06
Bonjour ! Bonjour !
Haut les coeurs !
Bon, j'ai été prise au dépourvu mais on ne m'y reprendra plus ! C'est promis !
J'ai juste eu un moment de doute envers moi-même et cela m'a permis de me poser certaines questions alors " Merci Louison ".
Après tout,sur ce blog,chacun a le droit d'avoir ses opinions liées à ses goûts,à son vaincu, à ses expériences, à sa personnalités... ( regardez Raoul !!! )!
Vive la liberté d'expression ! Yesss...
Je continuerais donc à rédiger des commentaires de profane avec la même joie et avec mes émotions !
Biz
Rédigé par : Natpao | 27 janvier 2010 à 13:50
Ah Louison !! un si joli prénom, parfois tellement mais tellement mal choisi...parce que Quand même c'est pas jojo tout ça.
Ma petite Natpao, je suis 100 pour 100 avec toi, au fait appelles moi comme ça on pourra dire du mal de Louison TROP COOL... des trucs de bas étage, tu vois des trucs qui lui ressemble.
allez bisous bisous
Luisa
Rédigé par : luisa | 27 janvier 2010 à 13:54
Delphine, je prèfère nettement ta toile retouchée, en plus tu sais si bien travailler les transparences...
j'attend le très grand format.
bisous
Rédigé par : luisa | 27 janvier 2010 à 15:10
Tous ces commentaires inutiles, voilà pourquoi je ne fais que passer dans ce blog, et que d'autres hommes font pareil, je regarde les toiles de l'artiste mais c'est la première fois que je fais un commentaire car c'est trop féminin et sans fond. J'aime vos toiles vous faites un splendide travail, vous avez un extrêmement grand talent, mais ne vous dispersez pas dans les commentaires inutiles. Vous êtes une grande artiste. Continuez.
Rédigé par : Lukas | 27 janvier 2010 à 15:15
Eh oui les filles, fini le temps de la cour de récréation et des "t'es plus ma copine" les "elle m'a dit qu'elle avait dit qu'il a dit" il faudrait se recentrer sur le sujet et en plus je crois que Louison a eu sa dose n'inversez pas les rôles.
Rédigé par : Frédéric | 27 janvier 2010 à 15:54
tout à fait d'accord avec roger du moment qu'on ressent une émotion c'est l'essentiel au moins on ne reste pas insensible ..tout comme roger (decidemment) :-) je trouve que le fait que tu ai rajouté ce jupon ..rajoute + de mystère et donc suggère + que sans ce rajout... et je suis bien une femme ..rire
en tout cas il faut rester constructif dans la critique...et diplomate aussi....
belle continuation ...
Rédigé par : vero | 27 janvier 2010 à 15:59
Lukas : vous verrez que même ce commentaire ne nous découragera pas...
Ben oui il en faut plus quand même aux filles aux commentaires sans fond et tout et tout..
vous savez on peut avoir l'air bêbete dans ces commentaires et apprécier tout le travail de Delphine, cela n'a rien à voir, on ne s'éparpille pas, mais Delphine nous tend parfois la perche sans même sans apercevoir, je ne dis pas que cela est de sa faute, mais je pense qu'alimenter ce blog de toutes les façons que ce soit (enfin y a des limites quand même) ne peut etre que bénéfique, Cela permet à Delphine de venir s'alimenter tous les jours de bêtises ou pas et de passer je pense de bons moments en solitaire devant son pc !! en bref nous sommes sa distraction !!!
Alors comme je l'aime beaucoup (et oui je l'a connais quand même un tout petit peu) je viens sur ce blog, j'écris parfois surement des niaiseries, car je suis très très féminine et en général les hommes ne s'en plaignent pas, mais je reste toujours admirative du travail de Delphine... c'est pourquoi je n'ai pas résisté et j'ai fini par acheter plusieurs toiles.
Bon Voilà mon cher Luka
Luisa bac + 5 de bêtises
Rédigé par : Luisa Soltani | 27 janvier 2010 à 18:16
oh la la... que c'est divertissant tout ça!!!
à petite dose bien entendu, mais là c'etait l'heure de ma récréation et comme je n'avais pas encore pris le temps de lire la "Louison story", me voilà maintenant bien informée.
je ne vais rien ajouter à son intention car je pense qu'elle en a déjà assez pris pour son grade, les copines de blog plus assidues que moi s'en sont chargé...
Luka : ben alors, qu'est ce qui s'est passé dans la tete ???? Vous êtes qui, garçon qui pense que les grands artistes ne peuvent pas se divertir en lisant des commentaires parfois léger certes mais toujours sincères ?
et puis, allez avouez, vous avez quand meme passé un certain temps à les lire pour pouvoir en parler de la sorte ? et cela a dû vous prendre un certain temps parce que qu'est ce qu'on peut se lâcher, nous les filles quand on commence........
allez Lukas, c'etait juste comme ça, en passant , un petit message feminin, sans fond et inutile, comme vous aimez......
Rédigé par : Maréna tralalalalala | 29 janvier 2010 à 14:16
Ben mince, je m'absente quelques jours, et c'est la révolution des crinolines!
Tiens j'aurais mieux fait de ne pas prendre ma voiture mardi, et restée à lire ton blog ma Delphine... tout aussi animé que mes cascades et bien moins dangereux!
Raoul: quand commences-tu ton blog, je commence à devenir accro à tes posts!!! je finis par guetter toutes tes apparitions sur le blog de mes copines... :D
Rédigé par : Jess | 30 janvier 2010 à 00:51
Ben moi, j'aimerai bien avoir autant de commentaires aussi futiles soient-ils !
Ils doivent encourager son travail et de rendre compte assidument permet de moins se disperser ainsi que d'être visible sur le net.
D'ailleurs Vive internet !
Les artistes (amateurs ou professionnels) se sentent moins seuls car ils peuvent enfin avoir (et facilement) une exposition virtuelle sans avoir à charmer un galeriste ou autres personnages influents pour montrer leurs travaux. On peut maintenant enfin ce confronter aux avis des autres quelqu'ils soient !
Tous les jours une petite armée de fans vous complimentent, vous conseillent, vous critiquent et vous encouragent à créer de plus belle !
Ces VRAI gens, qu'on ne connait pas ou peu, qui vous renvoient les émotions qu'ils ont ressenti, c'est merveilleux de constater le pouvoir de l'image qu'on a pu créer !
Et n'est ce pas le but de la peinture créer de l'émotion, une réaction, une interrogation...!?
En conclusion, continuer toutes et tous à commenter ses belles créations !
nb: bcp mieux sans la fleur avec les voilages c'est plus coquin ça donne envie de dévoiler la demoiselle (enfin j'imagine !)
Bises
Très bonne continuation Delphine : )
Rédigé par : Joyce Ayline | 03 février 2010 à 02:49