Mon cher journal,
j'ai déserté l'atelier pendant 4 jours...Oui, c'est pas grand chose 4 jours!!... Mais pour moi qui suis obsédée par mon travail, c'était important.
Pour la première fois de ma vie, j'ai fêté la nouvelle année en terre étrangère, au milieu d'inconnus...Et cela ne m'a pas déstabilisée...Au contraire! J'ai aimé...
J'ai aimé me poser dans un café, regarder les gens autour de moi (OOh! ça va!! Vous pouvez vous moquer de ma naïveté, mais je ne fais jamais ça moi dans ma vie de tous les jours...)
Alors, voilà le programme:
J'ai arpenté la ville, me suis installée dans une bonne douzaine de bars en tous genres, j'ai testé les bonnes tables d'Amsterdam, fouiné dans les marchés de fripes, me suis séparée de mon colocataire pendant une après-midi pour faire du shopping, j'ai visité la maison de Rembrandt et plein d'expos de photos et d'Art Contemporain, j'ai jalousé la blondeur des filles et leur jambes interminables, me suis vengée en rapportant des chaussures à talons, j'ai osé ma faire des siestes en pleine a-midi, j'ai abusé de l'Apfelstrudel et du thé brûlant, des chocolats et des livres d'Art à en faire craquer ma valise....
Enfin, me voici de retour chez moi...J'ai hâte de me remettre à peindre après cette orgie d'images, de goûts, d'ambiances, d'expériences.. J'ai aimé!
Delphine...2 bouteilles de Champagne à toi toute seule...!!!...je comprends mieux pourquoi tu te tiens fermement à la rambarde....!!!
Rédigé par : yann | 04 janvier 2010 à 12:12
Yann: Nan-nan-nan!! Pas d'ivresse pour moi, tu sais bien que je ne supporte pas de ne plus contrôler la situation...ça m'angoisse.
Une seule coupe de champagne me suffirait à me faire sortir de ma réserve et à regretter mon indécence dès le lendemain...
Rédigé par : delphine cossais | 04 janvier 2010 à 12:17
Une très belle année 2010 à toi et toute ta petite famille !
Nous nous sommes partis à 4 jours à Paris , expo Renoir , librairie , boutiques , pause chez Ladurée pour le goûter , brunch au Fumoir et un dîner au Train Bleu pour le décor ! J'ai craqué pour une paire de bottes et des Free Lance talons 7 cm , petite pause chez Merci avec achats déco pour la maison et pause thé , moelleux au chocolat délicieux
Trés sympa ta vidéo , ce matin je l'ai découverte en arrivant , que du Bonheur!!!
Bises
Très belle Année 2010 à tous .
Rédigé par : sabrina | 04 janvier 2010 à 12:30
Que j'auraisaimé pousser "la naiveté" à t'accompagner dans ton travail d'observation et même à boire quelques goutes de champagne assise dans la neige à regarder passer les bateaux.. mais là je m'égare...parce que ça mouille la neige!
Quel pied absolu de passer quelques petits jours de l'autre côté de la frontière et de gouter l'espace d'un premier de l'an au rythme et à la saveur d'un pays que l'on ne connait pas . Veinarde, va!! Mais bienvenue parmi nous,... parce que parfois on y est tellement bien qu'on ne veut plus revenir....
Rédigé par : laurence de R | 04 janvier 2010 à 12:42
Toutes tes photos me font très plaisir, je vais à Amsterdam au moins 1 fois par an, j'adore cette ville. On y découvre des petits trésors et les hollandais sont très sympas.
Je reconnais les deux jeunes serveuses du bar sur le Rembrandt plane. Watterloo plane et ses puces, j'y ai trouvé des merveilles.
J'aurais aimé être à ta place, je n'ai vu cette ville qu'au printemps ou en été.
Autrefois quand il faisait très froid, on patinait sur les canaux !
Bisous et au boulot maintenant.
Sophie
Rédigé par : Sophie | 04 janvier 2010 à 13:17
Soeur Delphine...je vous suggère pour fêter l'année 2011...de quitter à nouveau votre atelier et la France aussi vers une destination qui vous plaira sûrement...le Vatican......AMEN...!!!.....lol...!!!
Rédigé par : yann | 04 janvier 2010 à 13:42
Eh !
Je vois que tu as toujours autant de goût pour la mise en scène en ce début d'année et j'aime toujours !
Je ne connais pas Amsterdam mais il y a l'air d'avoir beaucoup de couleurs gaies et de styles différents mélangés. Cela semble sympa !
Merci pour ce jeune homme charmant marchant à côté de son vélo. Les demoiselles en photos n'ont rien à envier à sa beauté...
Quand à moi je suis dans une phase toute boulversifiée.Mes sentiments sont en exerguent et je suis d'une sensibilité et d'un romantisme extrême suite à la lecture des 2 premier chapitres de Twilight. J'ai engloulti le 2ème chapitre en 2 ou 3 soirée/nuit...Je sais pas ? Je sais plus ? La notion du temps m'échappe complètement...
Je sais, tout le monde n'aime pas les livres sur les vampires, les romans. Certain(e)s aiment sûrement des choses plus culturelles, plus artisitques, plus intellectuelles...mais moi, j'ai été prise en plein coeur par l'intensité des sentiments émanant de ces bouquins. j'ai été à leurs lectures à la fois aletante, pleurante, attendrie...Enfin beaucoup beaucoup d'émotions réveillées en moi qui dormaient et qui me perturbent maintenant...
Holà ! je suis entrain de raconter ma vie mais cela me dépasse vraiement...
Exucsez-moi pour ce soliloque...
Biz Delphine
Rédigé par : Natpao | 04 janvier 2010 à 14:21
mouais, mouais, ....les blondes .... ouais, ouais, le thé brûlant, ouiiiii, ouiiiiii, Amsterdam !
C'était une idée formidable ce petit voyage, bien mieux qu'un petit repas traditionnel arrosé de champagne et de confettis pour la énième et énième fois ! Vive l'exotisme, le shopping et la petite fuite à deux quand on a les yeux de l'amour à tourner vers les "belles créatures" : c'est enrichissant et c'est bien de l'avoir fait ... rien que cette escapade est le signe d'une nouvelle année toute fraîche et toute neuve !
Très belle année Delphine et encore merci pour ce temps partagé , ces émotions offertes.
Rédigé par : szanna | 04 janvier 2010 à 17:38
j'aime cette façon touchante que tu as de nous faire partager :-)
merci ! et douce année 2010
Rédigé par : christian julia | 04 janvier 2010 à 18:07
Je suis sûre que tes prochaines belles seront blondes ! C'est sympa des petits breaks comme ça en amoureux. (Et entre nous moi non plus je ne vais pas dans les cafés ^^ ). Je vous souhaite à toi, Mister B, et tes lutins une heureuse année 2010 pleine de bonheur et de créativité. Bizz (^3^)
Rédigé par : Diane | 04 janvier 2010 à 18:12
Natpao :
j'adore ton message!!!
Et oui biensûr que ta vie nous intéresse aussi ;)!
Tu m'as convaincue de lire Twilight car çà semble proche de ce qu'il me faut en ce moment!!!
Moi je lis un bouquin que j'ai trouvé par terre au Musée d'Orsay... :/
Je dois avouer que j'aime bien trouver des bouquins dans la rue, sur une table de café, dans des endroits insolites... car ils sont déjà emprunts d'une histoire.
C'est pas comme ceux qu'on achète tout neuf dans un magasin, vierge de toute lecture (j'aime aussi faire la razzia de bouquins d'art en boutique, genre chez Coiffard, c'est loin d'être déplaisant).
Bref ce bouquin s'intitule "La vie sexuelle de Catherine M.".
Catherine M. c'est Catherine Millet la fondatrice du fameux magazine ARTPRESS.
Je pensais que c'était une femme réservée un peu coincée... je me suis bien plantée sur ce coup-là!
C'est même plutôt... diamétralement opposé.
Alors bon, je vous passe les détails, vous vous faites déjà une idée (rires)!
Donc oui un petit Twilight me fera le plus grand bien ^^...
Delphine :
Ton petit article de retour de week-end prolongé me ravi à 1000%. C'est vrai!!!
Des super photos, de jolis détails, on s'y croirait et j'aime çà!
Les escapades culturelles sont richissimes pour la création, on en revient toujours des images plein la tête!!! Et après, çà ressort dans les dessins, les tableaux! Ton nouvel an ressemblait au mien! Champagne à minuit dans le centre de Freiburg ;) avec plein d'inconnus autour de moi qui me fêtaient joyeusement la nouvelle année en me criant "Schönes neues Jahr 2010".
Très bonne année à toi, ton coloc et à tes enfants!
Rédigé par : http://karine-ds.blogspot.com/ | 04 janvier 2010 à 18:24
Natpao: Merci de partager tes émotions sur ce livre!
Karine: Oulala! Mais c'est dingue comme on est "connectées" toi et moi, depuis quelques semaines je me dis qu'il faudrait que je lise ce livre "La vie sexuelle de Catherine M.", on m'en a parlé et puis...A l'aéroport, hier, il n'y était pas, je l'ai cherché..et finalement acheté autre chose...D'ailleurs, je risque de vous parler de livres chaque jour ces prochaines semaines..Je garde le suspense pour demain!!
Rédigé par : delphine cossais | 04 janvier 2010 à 18:43
Amsterdam!! pique!pique colle gram! ;-)
des futures belles blondes entourés de tulipes?
ça donne envie tes photos! d'y être! c'est une des villes dans ma liste! ;-)
Rédigé par : Maria | 04 janvier 2010 à 19:12
Très très chouette !!!
Merci de nous faire partager cette belle escapade . Ca donne envie de sauter dans le premier avion qui passe pour voir et découvrir d'autre horizon ...
Curieuse et Gourmande comme je suis , qu'est ce que tu as dans ton assiette sur la photo?
Rédigé par : Flora | 04 janvier 2010 à 19:30
Flora: le gâteau dans mon assiette c'est un Apfelstrudel: de la pâte enroulée avec des pommes et des raisins à la cannelle..huuumm!!
Rédigé par : delphine cossais | 04 janvier 2010 à 20:29
Pfoulala... Amsterdam... J'en rêve... mais mon homme ne semble pas décidé à s'y lancer... Peut-être un jour...
Bonne année Delphine! Plein de couleurs, de toiles, d'amour, et de chaussures!... ah si! et aussi, un placard à chaussures!
Tu as reçu mon petit jeu de lecteurs?
Rédigé par : cepeho | 04 janvier 2010 à 21:30
Et bien, dis moi, ce petit voyage à Amsterdam avait l'air d'être un condensé de bonnes choses.
Cela fait du bien parfois de juste prendre le temps de vivre.
Coté lecture moi je suis plus sobre en ce moment puisque je viens d'attaquer "Miss Charity" de Marie-Aude Murail (histoire d'une petite fille solitaire qui se réfugie dans son univers : j'adore!).
Et côté ciné, j'ai eu l'occasion de voir KERITY, dessin animé conçu graphiquement par Rebecca Dautremer : un pur bonheur...
En fait, j'ai juste besoin de rêver par les temps qui courent.
Je n'en ai pas encore eu l'occasion, alors Bonne Année 2010, et beaucoup de bonheur pour toi et ta famille.
Rédigé par : Fée'Ailée | 04 janvier 2010 à 21:30
J'adore les couleurs et le mobilier de ce bar: rien ne va ensemble et c'est ce qui le rend super beau! Chouette destination pour l'hiver: la neige, le thé, l'Apfelstrudel ... hum ... ça me donne des idées... Je vais garder ça dans un coin de tête...
Merci à Claire Cepeho d'avoir suggéré d'aller sur Google pour en savoir un peu plus sur Joe Sorren! Même pas eu l'idée!!! Sur Amazon, c'est un peu léger!
Côté lecture, après les yeux jaunes des crocodiles, je suis tombée hier dans l'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler de Sepulveda.
Bises à tous!
Rédigé par : Sylvia | 04 janvier 2010 à 21:35
Cepeho: Oui, oui, j'ai bien reçu ta proposition..Mais je ne lis pas suffisamment, je suis désolée..Pourtant j'adore le principe...Merci d'avoir pensé à moi!!
Rédigé par : delphine cossais | 04 janvier 2010 à 21:35
Allez Delphine, tente quand même non? Et si tu as trop de livres , tu pourras les distribuer autour de toi...
Rédigé par : cepeho | 04 janvier 2010 à 22:00
Je vais relire ta lettre, Claire..Ok? et puis je te dis...
Rédigé par : delphine cossais | 04 janvier 2010 à 22:57
Chère Delphine,
Je vais faire ma donneuse de conseil...
Honnètement, Delphine , ne perds pas ton temps à chercher en librairie le livre de Christiane M , le trouver par terre c'est déjà une indication du niveau de ce torchon. A part inspirer des nausées et un profond désarroi sur la misère sexuelle de cette bonne femme, tu n'y trouveras rien , ah si peut-être ...que tous les fous ne sont pas à l'asile et aussi que l'on peut jeter voire brûler des livres sans pour autant être taxé d'obscurantisme. J'ai personnellement pitié de ce genre de pouf , et les sentiments que t'inspirait la cause du décés de Marie Trintignant risquent d'être ébranlés à la lecture de ce récit pornographique morbide. Je n'en dirais pas plus pour le moment, si ce n'est que certaines bonnes femmes ont intérêt à se poser de sérieuses questions sur leur place ou leur rôle dans notre société et au niveau du reste des êtres vivants .
Eh oui, c'est un sujet qui me fait sortir de mes gonds ... et encore je suis restée soft!!
Rédigé par : laurence de R | 05 janvier 2010 à 10:31
Laurence de R: Wawawa!!! ça me plait énormément ta prise de position, là!! Merci...
Mais tu sais quoi?..Tu viens de me donner encore plus furieusement envie de lire ce putain de livre!!!..Je comprends ce que tu décris comme sentiments, la chair pour la chair c'est assez triste, mais j'ai maintenant la curiosité encore davantage titillée et puis quand on me dit "NON, faut pas y aller!" bah moi j'y cours..Désolée!
Et si je peux me permettre moi aussi de faire ma petite donneuse de leçon..Hum-hum...La meilleure façon de faire obstacle aux choses (ou aux personnes) que l'on exècre , c'est d'en faire totalement abstraction, l'indifférence est pire que tout.
Rédigé par : delphine cossais | 05 janvier 2010 à 11:04
et c'est là que nous nous rejoignons . . Mais il s'agissait juste de donner mon opinion sur l'épouvantable gangbang que relate ce livre et non pas de te dissuader d'inassouvir l'irrésistible envie de le lire . C'est juste que tu pourrais regretter de l'avoir payé , le conseil était de te le faire préter ou bien d'attendre de le trouver dans une poubelle.Le message s'adressait aussi à celle qui s'insurgeait contre la violence faite aux femmes et à celle qui ne veut pas perdre le contrôle. Quand à la chair pour la chair, s'il ne s'agissait que de ça ....
Cela dit, la plupart des femmes qui se le passaient sous le manteau avec des petits couinements de vierge en rut version effarouchées ont , pour des raisons qui me dépassent, aimé ce torchon .C'est vraiment faire offense à toute la littérature érotique (voire plus)que de bons auteurs ont écrites. Mais écrire sur soi, de ses cors aux pieds, des problèmes relationnels avec sa mère, son père ses frères et ses soeurs yeh yeh yeh yeh, de son entre jambe et de tout ce qu'on peut y fourer , c'est comme dirait l'autre, tellement dans l'air du temps . Comme si on pouvait ignorer ce dont l'Homme est capable . Mais s'agissant de la chair, on avait les films pornos , le hardcore version gore , le sado maso ...etc et même Thierry Ardisson, docteur es pratiques sexuelles (rires), comment Millet a-t'elle pu penser qu'elle allait poser sa pierre sur l'édifice de la pornographie.
Parce que non seulement, elle n'a rien inventé (l'histoire ne l'a pas attendue pour mettre en scène la déchéance humaine)
et puis, parce qu'en plus, on en a rien à foutre de ses lubies .
Rédigé par : laurence de R | 05 janvier 2010 à 12:33
Bonne année 2010 Delphine ! Tu as un blog très sympa et ton travail est toujours aussi beau!Bonne continuation.Nadège
Rédigé par : Nadège | 05 janvier 2010 à 13:08