Un collectionneur.. Dans le milieu de l'Art, c'est quelqu'un qui achète tout au long de sa vie des oeuvres, à des artistes parfois jeunes et inconnus dans l'espoir de faire un placement fructueux...C'est aussi quelqu'un de passionné et de compulsif qui, accessoirement, possède une fortune personnelle.
Je sais que certaines de mes toiles ont été acquises dans des galeries par des "collectionneurs", je ne les ai que rarement rencontrés ...
L'homme dont je veux vous parler aujourd'hui ne fait pas partie de la catégorie décrite plus haut...Non, Daniel est un collectionneur dans l'âme!... Amateur d'antiquités, de brocantes, d'objets insolites qu'il a récolté depuis de nombreuses années.
Il se passionne pour les monnaies qui n'ont plus cours, pour les cartes postales anciennes, les uniformes, les soldats de plomb, les vieux outils...Euuh! j'ai aussi aperçu des collections de valises, de cocottes-minute, de vieux tapis..!!!..Bah oui!! que voulez-vous, c'est un homme un peu excessif!!!
Sa femme et lui ont suivi mon parcours dans la peinture avec assiduité et, au fil du temps...Ils se sont mis à collectionner aussi les tableaux de Delphine COSSAIS!!!....Quelle drôle d'idée!!??...
Comme ils me connaissent depuis l'adolescence, ils n'ont pas été effrayés quand, ce midi, j'ai débarqué chez eux comme une furie, me suis permise de décrocher des murs de leur maison toutes mes toiles...Pour les déposer sur l'herbe dans le jardin.
Cette séance-photo m'a aussi permis de me faire un sérieux Flash-Back sur mon travail....
En tout cas, j'ai vraiment de la chance d'avoir des fans aussi inconditionnels!!! Un grand merci à Daniel pour sa patience et à Jocelyne pour cette dernière photo!
J'adore ton petit reportage Delphine, ça fait rêver...!!!ahhhhh si un jour j'avais un collectionneur.... (^-^)
Rédigé par : Lou Kat | 12 octobre 2009 à 21:11
Moi, ce qui me fait rêver dans ce reportage c'est cette folie douce qui doit habiter cet homme. J'imagine l'enthousiasme qui l'envahit quand il s'approprie un objet ou l'éxitation quand il déniche un petit chef d'oeuvre. Ce doit être une personne passionnante à écouter et riche de ses trouvailles. Ouais, c'est vraiment ça qui me fait rêver dans ton reportage.
Rédigé par : Fée'Ailée | 12 octobre 2009 à 21:39
Delphine...Excellent!!!...un sujet qui me parle!!!Comme Daniel...je collectionne depuis 19 ans déjà...Mais contrairement à lui,c'est bien malgré moi,sans jamais chercher à la faire grandir(oh que non!!!)...qu'aujourd'hui je me retrouve à l'étroit chez moi(200 m2 quand même!!!)à cause d'une des plus grande collection nationale et peut-être européenne de contraventions pour excès de vitesse!!!!!Pas cool celle-là!!!!
Rédigé par : yann l'ami dealer | 13 octobre 2009 à 06:55
Quelle belle histoire... et quel chanceux ! je suis aussi un peu collectionneuse de toiles... essentiellement peintes par des femmes ! Tu en fais partie bien sûr avec 4 toiles.. je sais c'est peu... mais je commence tout juste ! J'adore la peinture... j'aurais aimé avoir une galerie à moins, mais je n'aurais jamais pu me séparer des toiles !!!
Alors ma galerie, c'est chez moi... sur mes murs... De la salle de bains au salon, en passant par les chambres et la cuisine, toutes mes pièces aiment les toiles... Un grand merci !
Une bise
Rédigé par : Nathalie | 13 octobre 2009 à 08:23
trop beau c'est exact !!
oh la la , que j'aimerais visiter cette maison, voir la maniere dont ils ont mis en valeur tes tableaux.
moi en ce moment j'ai qu'une idée en tete, me faire un mur d'expression avec des tableaux. Pour ensuite m'installer confortablement dans mon fauteuil avec mon mug (the mariage), un bon gros livre et voyager (en reve).
en grignotant les petites meringes des "carottes sont cuites" de mon garcon
Rédigé par : emmanuelle | 13 octobre 2009 à 09:30
Bonjour Delphine,
Un 2ème homme à l'honneur !
Tu rééquilibres un peu le côté masculin de ton blog.
Il y a encore du travail pour le 50 50 mais c'est pas un site pour le 50 50 !
Merci encore pour ton accueil hier...
Rédigé par : Natpao | 13 octobre 2009 à 12:58
J'aimerais tellement une toile de vos début ! Serait-ce possible ?
Moi aussi je suis une collectionneuse, de tout ce qui se rapporte de l'univers féminin, du Luxe et aussi de toutes sortes de Griffes afin de réaliser un "patchwork" avec toutes mes marques préférées !
Rédigé par : isabelle | 13 octobre 2009 à 22:54