Pour devenir peintre, il faut faire preuve de beaucoup d'égoïsme...
A tel point que pendant plusieurs siècles, seuls les hommes étaient capables d'être vraiment reconnus dans la peinture...
Je ne cherche pas à faire du féminisme de bas étage, je me rends compte que pour pouvoir peindre des journées entières et de façon concentrée, il faut absolument tout oublier....Oublier de faire les courses, oublier les herbes qui envahissent le jardin, oublier de répondre aux courriers et aux mails, oublier le fer à repasser et le four qui chauffe....Oublier d'inviter les amis à dîner, oublier qu'on a promis aux enfants d'aller à la piscine.. Oublier son entourage et...Devenir une personne parfaitement DE-TES-TABLE!!!!!.... Détestable et seule!
SEULE!! Enfin seule!! pour pouvoir peindre du matin au soir, ne plus voir que sa propre figure dans le miroir,...Un monstre d'égoïsme et d'égocentrisme!!!
Bien sûr, je suis parfois tentée de tout envoyer en l'air, d'arrêter ce blog, de ne plus répondre au téléphone...
Ce week- end, j'ai pas eu ma dose de pinceaux et de peinture acrylique...Mais j'ai fait le taxi pour mes enfants, attendu mon tour à la caisse de l'hypermarché, confectionné des bottereaux en forme de coeur, installé une béquille et un panier sur le vélo de ma fille, fait un traitement contre les poux, accroché une moustiquaire au dessus du lit pour "faire romantique", j'ai épluché 3kgs de légumes et fait cramer une tarte dans le four...J'ai dîné chez des amis (Merci Claire et David!)...
Alors là..Il est 20h, dimanche soir sans enfants...Et je vais aller m'enfermer dans l'atelier...
Je vous montre 3 toiles en cours que je voudrais vraiment terminer avant la fin de la semaine.
Et en parfaite égocentrique que je suis... Quelques photos prises aujourd'hui dans l'atelier (Pendant un court moment de répit!!!..) de mes nouvelles bottines de patineuse.
A demain mes trésors!
PS: Je vais m'enfermer un peu dans ma bulle ces jours-ci mais...Comme je relève mes messages quoi qu'il arrive, de façon compulsive, plusieurs fois par jour (par heure!!??) Vous pouvez m'écrire, me parler de votre week-end, de vos humeurs, de vos envies, me dire quels sujets vous avez aimés ou pas aimés sur ce blog récemment...
Egoïste avérée! Ce coup-là, t'es vraiment folle! Yann a raison! Justement, je trouve que c'est tout le contraire! Tu es incroyable! Tu fais des tas de choses, tu es partout à la fois, tu fais tout à la fois, tu lis en cuisinant, tu peins en faisant du vélo, tu te brosses les dents en buvant ton thé, ... Bref, t'es vraiment une fille étrange et j'ai de plus en plus envie de rencontrer la fille folle que tu es!
Rédigé par : Sylvia | 18 octobre 2009 à 21:18
Tes bottines sont divines, ton photographe sait bien te regarder, et ta compagnie est douce et délicate! Ravie d'avoir réussi à te sortir de l'atelier! Bises et à bientôt j'espère!
Rédigé par : cepeho | 18 octobre 2009 à 21:25
Avoir besoin de s'isoler pour pouvoir se retrouver n'est pas être égoïste. C'est juste humain !
Avant, je ne savais pas faire ça et pour être tranquille je devenais infecte et envoyais promener tout le monde. Inutile de préciser qu'après on me laissait bien tranquille dans mon coin.
Alors ressource toi, prends ta dose de peinture, fais toi plaisir mais ne dis plus jamais que tu es égoïste. M'enfin!
Rédigé par : Fée'Ailée | 18 octobre 2009 à 22:40
ton air à toi c'est la peinture, et à priori tu respires surtout la nuit ?!...t'es pas si égoïste que ça finalement.
Moi c'est l'inverse, je me laisse envahir...pfff je crois que, de toute façon, nous sommes éternellement insatisfaites ! Bonne soirée à toi.
Rédigé par : peg | 18 octobre 2009 à 23:04
Bonjour Delphine,
Je ne peux que réagir à ce post.
Quelle femme ne se retrouve pas dans tes propos ? Il me semble avoir entendu plus d'une fois qu'une femme a la capacité de faire 36 milles choses en même temps et qu'un homme ne peut en faire 2 ...
Je ne tiens pas à me mettre à dos la gente masculine que j'apprécie beaucoup mais c'est une réalité ( hormis quelques exceptions bien entendu ).
En plus d'être une femme attentionée pour tes proches, tu as fais le choix d'exercer un métier qui te plaît et, cerise sur le gâteau, c'est une passion !
Mais quelle femme ne rêverait pas de pouvoir être épanouie dans tous les domaines !!!
Je te rassure donc moi aussi tu n'es pas égoîste.
Bon, que tu ai des baisses de régime et que tu te sentes dépassée par les évènements, le quotidien, les mails, le téléphone c'est normal alors arrêtes tout à ces moments là et cours bien vite dans ton atelier PEINDRE.
Prévoir affichage extérieur interdit de déranger + coupes les téléphones au moins quelques heures...
Je finirais ce roman sur tes chaussures : c'est pas mon truc mais heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts !
Bonne semaine de peinture alors !
Je comptais te dérangé pour mon bracelet cette semaine mais je crois que je vais reporter à la semaine suivante...
Rédigé par : Natpao | 19 octobre 2009 à 11:59
Egoiste ? Je ne crois pas... sensible, humaine et délicate.... c'est plutôt cela que tu pourrais dire !
Tes toiles en cours sont très belles...
Fais nous de belles toiles !
Bises
Rédigé par : Nathalie | 19 octobre 2009 à 12:05
Bonsoir Delphine,
Je crois que tout créateur est un peu débordé, entre assouvir sa passion, et répondre aux exigences de la vie d'une femme, qui doit conjuguer les arts de la geisha, la mère attentionnée, la maitresse de maison, la gestionnaire de sa vie...!
Je renvoie mon manuscrit signé en fin de semaine et "bon à tirer"sur les épreuves. "La chrysalide " devrait paraitre en fin d'année!!! Ta couverture est magnifique.
As-tu eu le temps de lire "Le chemin du bonheur"? Qu'en as-tu pensé?
Je t'embrasse fort et à bientôt!
Rédigé par : charlotte | 19 octobre 2009 à 22:26
Meuuuuh non t'es pas égoïste... Dois-je te rappeler ta mine déconfite sur tes photos du blog cet été quand tes enfants étaient en vacances loin de toi ? On en est toutes au même point : on rêve d'être égoïste mais on en est incapable ! Allez, une bonne cure de peinture et tu referas surface. ;) Bonne semaine effervescente. (^_-)
Rédigé par : DIane | 19 octobre 2009 à 23:08
Merci pour vos messages! Je vous assure que mon entourage me trouve très souvent égoïste..Et ils ont sûrement raison!
NATPAO: Tu peux passer cette semaine, pas de soucis! Je ferai une petite pause pendant ta visite, je t'invite à prendre un thé, OK?
CHARLOTTE: J'ai hâte de voir cette couverture de livre!!!
Et dis moi, comment sais tu que je m'intéresse aux arts de la Geisha!!???...En tout cas, je pense souvent à toi, dès que je suis à Paris je te préviens pour qu'on se voit! Avec un peu plus de temps cette fois-ci!
Je n'ai toujours pas terminé ton premier livre, mais en ce moment, je ne lis pas du tout...Il faut que je sois en voyage ou en vacances pour reprendre mes 6 livres en cours...!!!!
Rédigé par : delphine cossais | 19 octobre 2009 à 23:58
hello Delphine,
Ben ouais c'est surement vrai que tu es égoïste tous les artistes le sont et puis le revendique, tu l'assumes c'est bien et je me retrouve aussi dans ce tableau, je suis égocentrique et égoïste et je l'assume parce que derrière tout ça il y a du talent (je parle pour toi), finalement de la générosité à donner ce qu'on a au plus profond de soi, mais évidemment quand on s'expose aux autres on est un peu égocentrique, les personnes sensible à ton travail ne t'en tiendront pas rancune !! en tous les cas moi j'adore les femmes qui s'assument telles qu'elles sont et non pas froid aux yeux...
bizzzzz
Luisa
Rédigé par : luisa | 20 octobre 2009 à 09:41
Bonjour Delphine,
Ok pour le thé !
Je t'envois un sms pour te dire quel jour je peux.
Peinture bien en attendant...
Rédigé par : Natpao | 20 octobre 2009 à 11:33
yannnnnnnnnnn !!!!!!!! hou hou !!! coucou !!!
Je profite du blog de Delphine pour te dire que décidemment tu n'es vraiment pas le vilain petit canard que je pensais trouver pour équilibrer la boys week, je te voyais bien comme ça et je l'ai même dis à Delphine qui m'a fait découvrir ta bouille !
Alors Delphine c'est kan le moche ?????
Mon petit doigt me dit qu'il n'y en aura pas...
Delphine j'attend avec impatience ta série érotique...je suis sûre que tu trouveras le parfait équilibre, celui qui nous suggère, qui nous fait vibrer et fantasmer sans jamais se montrer vraiment..
bisous à jeudi soir, sors tes billets ça va chauffer dans le porte monnaie.
Luisa
Rédigé par : luisa | 20 octobre 2009 à 19:59
Bonsoir Delphine,
Tu seras la première personne qui saura que le livre est sorti de presse. C'est promis.
Je suis encore en correction du manuscrit, mais j'arrive à son terme.
Je serai tellement ravie de te voir.
Je vais chercher tes affiches encadrées demain.Je vivrai ainsi un peu dans ton atmosphère. Le service PAO de Benevent t'envoie leurs compliments pour ta toile.
Je t'embrasse fort et à bientôt, j'espère!
Rédigé par : charlotte | 20 octobre 2009 à 22:44
Merci Charlotte! J'ai hâte de découvrir ton roman et ma toile en couverture!!
Rédigé par : delphine cossais | 20 octobre 2009 à 22:59