Quand j'en ai assez d'être toute seule dans mon minuscule atelier...Je traverse le jardin pour aller rendre visite à l'artiste qui occupe le premier étage de mon futur atelier (Je vous reparlerai de lui très vite!!! de l'artiste...pas de l'atelier!!!)
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Le "double portrait" est vraiment magnifique, on ressent tellement d'amour. Le petit garçon si reposé et la maman telle une louve qui le protége... Les couleurs sont très belles, très poétiques.
:) La photo devant le tableau de ton artiste-voisin-du-dessus nous promet une bien jolie découverte...!
Bonne soirée!
Rédigé par : Loux | 13 janvier 2009 à 18:08
Très belle toile. Les tons violet et vert se marient bien.
Et demande à l'artiste de l'étage d'ouvrir un blog! La famille a hâte de découvrir ses oeuvres!
Rédigé par : Chacha Pompom | 13 janvier 2009 à 19:18
Cette toile, tout simplement SUPLIME.
Rédigé par : marie-france | 13 janvier 2009 à 19:55
Magnifique ...
(et entends tu le bruit du sabot qui piétine au sol ? ;)) )
Rédigé par : Florence | 13 janvier 2009 à 22:59
Beaucoup d'amour se dégage de ce portrait magnifique....Bravo!
Rédigé par : carine b | 13 janvier 2009 à 23:38
C'est dingue comme tes tableaux te ressemblent. Inconsciemment tu fais des autoportraits (très réussis je te rassure).
Pour le portrait oriental, je ferais des petites (gentilles) critiques.
Le cou est trop long et la bouche trop proéminente ou le front trop fuyant mais ça tu en fais ce que tu veux, c'est ma vision.
A très bientôt
Sophie
Rédigé par : Sophie | 14 janvier 2009 à 11:30
Chacha: L'artiste de l'étage prépare son blog, à suivre...
Florence: Aaah oui, j'entends le bruit des sabots!...
Sophie: Tu as surement raison pour les "défauts" mais je ne sais pas si je cherche la perfection, la ressemblance impeccable avec la photo... Je préfère interpréter avec mon identité picturale...
Cela dit, souvent, quand un tableau reste longtemps devant mes yeux, il m'arrive de rectifier ça et là des détail qui m'avaient échappé et qui me gênent après réflexion...Tu as un bon oeil en tout cas...Merci!
Rédigé par : Delphine Cossais | 14 janvier 2009 à 13:01
Vous avez raison Mme Cossais, vos toiles sont superbes, les commentaires de Mme Sophie ne sont pas justifiés je crois. Je trouve que les critiques sont faciles à faire. Concernant les créations, chacun a sa vision. Laissons aller les artistes c'est ce qui fait leur charme. Votre toile est très bien. Mme Sophie est sévère (Mme Sophie fait-elle aussi de la peinture nous aimerions voir ses toiles si c'est le cas) et je ne crois pas que votre blogue est pour ce genre de commentaire à moins que vous demandiez l'avis des blogueurs.
Rédigé par : Paul | 14 janvier 2009 à 15:30
Bonjour Monsieur Paul: C'est gentil!...Mais j'accepte sans problème les remarques et suggestions comme celles de Sophie, d'autant qu'elles sont faites sans méchanceté aucune et plutôt fondées m^me si l'art est subjectif...
Moi, j'aime bien l'idée que les gens s'expriment sur ce blog et si c'était toujours dans le même sens cela perdrait en crédibilité...Malgré tout, j'avoue que je recherche à plaire par mon travail et c'est grisant de recevoir des compliments!!!
Merci pour vos messages, donc!
Rédigé par : Delphine Cossais | 14 janvier 2009 à 16:01
Bonjour Mme Cossais, je suis peintre et professeur depuis plusieurs années, c'est une élève qui m'a dit d'aller voir votre site car comme coloriste vous êtes excellente. Oui elle avait raison. Vous avez raison dans votre commentaire, mais je crois que l'art est très suggestif, tout ce que je tiens à vous dire c'est qu'un déséquilibre équilibré apporte un cachet très créatif à une toile (long coup, grands yeux, etc....) L'ordre dans le désordre, l'équilibre dans le déséquilibre, la perspective dans la non perspective, tout ceci bien fait est merveilleux. Je retourne à mes éléves.
Rédigé par : Paul | 14 janvier 2009 à 16:19
C'est la première fois que je mets un commentaire en apportant mon opinion. C'est pour moi une critique constructive que de dire ce qui ne va pas dans un tableau. Je suis la première à écouter.Tous les artistes moi la première aiment les compliments mais ce n'est pas le rôle d'une amie que de laisser l'autre dans l'erreur. Si c'est pour dire "c'est beau " ça ne sert à rien. Un artiste a toujours besoin d'apprendre et d'évoluer et le regard d'autres artistes est aussi important si ce n'est ni méchant ni une critique pour la critique.
C'était juste mon petit coup de gueule de la journée.
Tu peux effacer mes deux messages si tu veux.
Bisous et continue, j'aime beaucoup ton travail.
Sophie
Rédigé par : Sophie | 14 janvier 2009 à 16:24
j'avoue que je viens jeter un coup d'oeil tous les jours sur le blogue de delphine C.
il me met de bonne humeur
ADDICTION? Lorsqu'on aime on ne compte pas.
Mais je fais aussi beaucoup de critiques, je pense qu'un peintre evolue tout le long de sa vie, et doit prendre les remarques plutot comme des conseils.
et la je partage l'avis de sophie
en revanche celui du dessous me fait fondre
Rédigé par : emmanuelle | 14 janvier 2009 à 16:55
Je vais continuer mon chemin de peintre...les critiques me font avancer, c'est évident!
Sophie, pas question d'effacer tes commentaires.
Monsieur Paul, je suis preneuse de vos critiques, je travaille activement sur 5 toiles que je dévoilerai ici dans les prochains jours...
Rédigé par : Delphine Cossais | 14 janvier 2009 à 17:37
Bonsoir,
Personnellement je suis d'accord avec Sophie
- je trouve que la bouche et l'oeil rendent la femme moins belle qu'elle ne l'est sur la photo... la toile reste malgré tout très jolie, beaucoup d'amour en ressort
- Et aussi que les critiques font avancer.
Vivement les autres toiles
Rédigé par : Anaïg | 14 janvier 2009 à 19:11
Tant qu'à faire, moi je trouve que le cou est peut être un peu long mais la bouche est comme celle du modèle, la forme est pareil. Le modèle a une personnalité que l'on perçoit très bien dans la toile et son physique on ne peut le changer il faut le respecter c'est une bouche avec du caractère, c'est ainsi. Je crois que l'on cherche des puces.
Rédigé par : Shania | 14 janvier 2009 à 20:42
Je ne pensais pas que qq mots sur un blog pouvaient déchainer les passions de cette façon. Pourquoi lorsqu'on porte une opinion ou une critique constructive, c'est toujours pris comme une attaque ou comme une agression ?
Rester dans le politiquement correct ne fait pas avancer ni évoluer. Un artiste a besoin des yeux des autres pour exister.Depuis le temps que je connais ton travail, je sais que tu es une excellente artiste et que tu connaissais déjà les petits "défauts" de ton tableau.
Je me trompe ?
Bisous et bonne journée
Sophie
Rédigé par : Sophie | 15 janvier 2009 à 09:02
Magnifique portrait et tellement ressemblant. Bravo Delphine
Rédigé par : Mielle | 15 janvier 2009 à 09:58
Ce qui est correct se sont des critiques vraiment constructives, comme quand Mme Cossais nous l'avait demandé concernant un tableau. Mais je crois que les critiques concernant ce tableau ne sont pas justifiées pour ce tableau, c'est tout.
Rédigé par : shania | 15 janvier 2009 à 11:43