Aujourd'hui , jeudi 25 novembre, c'est la journée de la jupe!...mais c'est surtout la journée internationale contre les violences faites aux femmes.
Alors, portiez vous une jupe aujourd'hui ??...
A ceux ou celles qui vous balanceraient "On s'en fout de porter un kilt ou un jean!"..Ou encore "Pourquoi pas la journée de la plume dans le C...!!" rappellez leur simplement que cette journée est proposée en soutien à toutes celles qui ne peuvent se vêtir comme elles le souhaitent.
Ainsi, arborer une jupe peut être assimilé à un véritable acte militant, un symbole de liberté. Si certaines ont la chance d'avoir un amoureux qui les supplient de porter une jupe plus souvent, d'autres subissent des pressions et des remarques humiliantes quand elles tentent de sortir avec une tenue plus féminine qu'un jean ou un survêt (Ooh! je n'ai rien contre le survêt!!)
Apprenons à nos enfants (garçons) le respect de la gente féminine, l'égalité des sexes...Car du sexisme à la violence il n'y a souvent qu'un pas:
En France, chaque année, 140 femmes meurent sous les coups de leur compagnon ... ça fait 1 décès tous les deux jours et demi.
Chaque initiative, aussi futile qu'elle puisse paraître, n'est pas négligeable... En tout cas c'est mon avis.
a fond pour la journee de la jupe!!! la mienne beige en daim .......malgre le froid ...et toutes mes cousines et tantes aux usa ont mis elles aussi de jupes aujourd hui........ensemble on refera le monde !!! enfin on peut essayer!!!!! bizzz tjrs un plaisir de me balader sur ton blog...
Rédigé par : sandra de st jean | 25 novembre 2010 à 19:43
ca veut dire que mon sang écossais se réveille (mes lointains ancêtres étaient le clan Malcolm)
donc, vive le kilt !
rire
c'est ma façon à moi de défendre la cause et de me sentir solidaire
Rédigé par : christian | 25 novembre 2010 à 19:48
OUI......moi ausssi,j'était en robe courte aujourd'hui,sans savoir que c'était pour la bonne cause et QUELLLE CAUSE!!!!!
Un souvenir à ce propos qui m'avait vraiment choqué à l'époque,c'esy la mort de Marie TRINTIGNANT!!!
Sur ce j'adore ces deux dernières toiles
Bonne soirée....
Rédigé par : CARO SAINT HILAIRE | 25 novembre 2010 à 20:03
Delphine...cette photo de toi en jupe me rappelle celle d'une certaine Marilyn...
J'allais oublier...Bonne fête...!!!
Rédigé par : yann | 25 novembre 2010 à 20:04
Salut Wonderwoman, tu penses même à la journée de la jupe, bravo!! ça y est je suis accroc, il me faut une dose par jour de ce blog...qui fait du bien.... quel gros malade ce JC !!
Rédigé par : jc | 25 novembre 2010 à 23:08
100% POUR !!!
Bien qu'aujourd'hui, j'étais vêtue d'un pantalon (rouge!).
Me souvenant aussi qu'il y a quelques dizaines d'années, d'autres femmes militaient pour le droit de porter un pantalon "comme un garçon" disait la chanson .
Bref, tout cela parle de liberté et de tolérance .
40 ans ont passés, beaucoup de choses ont changées ... mais pas tant que ça !
La journée de la jupe, c'est aussi une manière en apparence "légère" pour traiter d'un sujet quoi est lui très profond .
BIG UP Delphine et haut les coeurs !!!
Rédigé par : karine | 25 novembre 2010 à 23:52
Bonne fête Delphine
Alors comment vas tu ?? Je te souhaite une très agréable journée pleine de douceurs ...
Bises
Rédigé par : sabrina | 26 novembre 2010 à 12:26
Comme le hasard est bizarre: je ne savais pas que c'était la journée internationale contre les violences faites aux femmes...pourtant j'avais également un message à transmettre à nos enfants, ce même jour, leur apprendre la tolérance.
Merci pour vos oeuvres...
A bientôt
Rédigé par : Christine | 26 novembre 2010 à 14:32
Tu pourras me rendre la nappe du guéridon de ma mère-grand stp ?
Rédigé par : Raoul | 26 novembre 2010 à 17:16
le port de la jupe n'est pas selon moi le symbole de la liberté féminine, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est plutôt un appel à la sexualité, la sensualité, attention ne vous méprenez pas, je suis plutôt pour, mais pour moi la liberté féminine, c'est d'abord pouvoir voter, pouvoir créer son entreprise, avoir le même salaire que les hommes, porter le costard, faire du cheval autrement qu'en amazone, c'est vrai des femmes se sont battues pour le port de la jupe, et d'autre pour le port du pantalon, CHANEL est l'exemple type de la liberté de la femme, fini les corsets, vive la marinière et les pantalons de pêcheurs ! stop au talons haut, bref je sens comme un petit retour en arrière c'est drôle ...
En revanche non à la violence..
Rédigé par : luisa | 26 novembre 2010 à 17:29
Caro: Marie Trintignant? moi aussi cela m'a beaucoup marqué, d'ailleurs en 2007, j'avis écrit un post à ce sujet: http://delphinecossais.typepad.fr/blog/2007/10/ne-faites-pas-d.html
Merci à tous pour vos petits mots, merci d'avoir pensé à ma fête!!!
Raoul: T'es jalouuuuux!! parce quoi tu n'oses pas sortir en jupe et pourtant t'en meurs d'envie, einh??..Ne dis pas non, j'ai des photos qui le prouvent!
Rédigé par : Delphine Cossais | 26 novembre 2010 à 17:57
Luisa: NOOOon! ce n'est pas en retour en arrière..Quand tu parles de la liberté de porter le pantalon, le droit de vote etc... tu as raison et exhiber une jolie jupe peut paraitre superficiel en comparaison MAIs....dans les cités par exemple, c'est une réalité bien d'aujourd'hui! Les jeunes filles préfèrent porter le jogging,la capuche (voire le voile) car si elles portent un signe trop marqué de féminité elles se font traiter de p****... et c'est un début d'oppression, de sexisme...Je sais comment les violences démarrent dans un couple, ce sont de simples petites remarques qui peuvent paraitre anodines et qui se transforment petit à petit en vrai harcèlement.
Rédigé par : Delphine Cossais | 26 novembre 2010 à 18:03
Je ne connaissais pas ton blog en 2007, je suis donc aller voir: http://delphinecossais.typepad.fr/blog/2007/10/ne-faites-pas-d.html
ceux qui n'ont pas lu ce "papier" allez -y !!!
Bravo Delphine... et avec du retard bonne fête.
Rédigé par : jc | 26 novembre 2010 à 20:24
Je ne connaissais pas non plus cette "journée de la jupe" mais j'aime que les gens aient des idéaux et des causes à défendre. Moi mes causes se sont les banques alimentaires pour lesquelles je donne des repas pour les bébés. Je suis très sensible au sort des enfants et des chevaux. Si tout le monde met du sien pour aider l'autre dans le domaine qui nous touche on va pouvoir enfin le créer ce monde où il fait bon vivre pour tous !
Bonne fête en retard. ;)
Rédigé par : Diane (peintre peace and ♥ ) | 27 novembre 2010 à 19:24
Oui, je sais, j'ai un train de retard, mais j'ai pas pu me connecter les derniers jours, car j'étais en formation :-) J'avoue que la journée de la jupe jeudi j'y ai pensé, mais... j'ai pas mis de jupe, car à Strasbourg il faisait super frisquet, ciel gris et gros flocons de neige! Mais tout à fait contre les violences faites aux femmes et aux enfants, qu'elles soient physiques ou morales!
Rédigé par : Sophie | 28 novembre 2010 à 11:43
J'ai oublié de mettre une jupe ce jour là!!!!Mais j'en met tout l'hiver avec des collants opaques et même écossais (super) Même qu'au bureau on pense peut être que je m'habille trop court à mon âge.....Je m'en fous!!! A partir du moment que ce n'est pas indécent et qu'en plus ça représente la liberté de la femme, alors vive la jupe, la robe, le short...
Rédigé par : Marie-Hélène Arcachon | 28 novembre 2010 à 11:54
C'est drôle... j'ai vécu une grande partie de ma vie de petite femme (19 à 28 ans) en pleine banlieue parisienne, je me promenais entre la ville du val d'Argenteuil et la ville de Montigny les cormeilles pour ceux qui ne connaissent pas c'est une ville qui représente une population de magrébins et de black assez imposante.. (le détail est important) je vivais dans une famille musulmane. Je vivais avec un musulman. Et j'allais travailler tous les jours... je tenais un poste de secrétaire de direction dans paris, je me devais de porter LA JUPE presque tous les jours, d'être présentable, je n'ai absolument jamais souffert du regard des autres, encore moins du regard de mon mec qui lui me harcèlait pour que je m'habille de façon plus féminine, grâce à lui je suis devenue une vraie femme, il m'a tout appris, la féminité, la sexualité, la cigarette... ;)
Lorsque je me promène encore aujourd'hui dans paris ou en région parisienne, je ne vois pas plus de burka, de voile que de jogging ou de mini jupe....je crois que c'est kif kif bourrico !!!
J'avoue ne pas retrouver ma banlieue dans les propos que l'on tient aujourd'hui, j'ai conscience que cela n'est pas facile pour les femmes d'aujourd'hui dans ces quartiers, en revanche j'ai beaucoup de mal à voir les gamines de 15 ans vêtues comme les femmes de 30 ans d'aujourd'hui, je trouve certaines jeunes filles extremement vulgaires, il est évident que leur immaturité ne colle pas à leur façon de s'habiller, d'ou leur comportement parfois limite. Et ça je le vois ici dans mon village en vendée, ou encore à Nantes... Ce qui bien sur ne remet pas en cause le fait que personne n'a le droit de frapper ou d'injurier les femmes parce qu'elles sont femmes.
Je pense malheureusement que ce cliché est vrai, et qu'il touche de très près les famille musulmanes, je parle en connaissance de cause (je suis métissée algérienne et je connais les us et coutumes des musulmans).
Ni putes ni soumises est une association gérée par des femmes musulmanes NON ????
enfin je crois...
Bref je suis heureuse que les femmes se battent contre la violence et souhaitent briser des traditions, parce que j'ai vraiment cette sensation que l'on brise une tradition plus qu'un fléau.
peut etre que je me trompe..
J'espère seulement que cela ne fera pas monter en puissance le racisme...
Rédigé par : luisa | 29 novembre 2010 à 15:05