"Eviter les écueils" (117x46)
Un soir, deux copines se confient sur leurs histoires d'amours qui tournent mal...
"J'y ai cru, j'y ai cru jusqu'au bout...c'était incertain mais j'avais encore une mince lueur d'espoir"
"Moi, j'étais tellement amoureuse que lorsque qu'il m'a quittée, j'ai cru mourir: J'avais le coeur au bord des lèvres... Son absence avait brisé le rythme sacré de la vie...J'ai pensé que j'allais m'éteindre!
"J'ai compris,et je ne veux plus jamais tomber amoureuse!.."
"Non, les souffrances sont intolérables...J'éviterai les écueils de l'amour, je résisterai à tout nouveau prétendant..Je le jure!"
Eviter les écueils de l'amour? est ce bien sérieux?? Y-a-t-il une méthode? Aaah oui, il existe même un manuel, celui que lisent ces deux personnages!
Mais, comme les régimes miracles, les soins par les plantes et les arts divinatoires ce genre d'ouvrages n'est pas bien fiable...
Et même celles qui ont juré qu'on ne les reprendrait pas se font cueillir..C'est fatal!
Que ceux qui n'ont jamais connu de peines de coeur me jettent le premier commentaire!...Merci!
Je crois que je suis la 1ère à t'écrire ce soir mais j'ai bien vécu des peines de coeur...Désolée..?
Je ne pouvais cependant pas ne pas mettre de post car ce dyptique me laisse sans voix...
Il était déjà prometteur dans son ébauche mais là il est sublimisime.
J'aime déjà particulièrement tes tableaux où se mêlent personnage, écriture et volatiles.
La finesse des traits est à tomber par terre.
La photo de ton post me donne cependant l'impression que la peau de la femme de droite est moins lumineuse ? Moins blanche que l'autre ? Je me trompe ?
Continues de peindre pour ces émotions que tu nous transmets...
Merci Delphine...
Rédigé par : Natpao | 07 avril 2010 à 22:31
J'aime les tableaux qui ont une histoire. C'est une belle façon de prendre le spectateur par la main pour le faire entrer dans la danse de l'artiste. Et le charme d'opérer. Bravo Delphine ! ;)
Rédigé par : Diane, peintre pastelliste | 08 avril 2010 à 00:10
Diane: ça me plait de te plaire!!!
Natpao: Non, c'est la photo qui donne cette impression..Mais tu verras ce diptyque vendredi, j'imagine que tu passeras aux portes ouvertes?
Rédigé par : Delphine Cossais | 08 avril 2010 à 00:29
Il y a parfois des blessures du coeur qui commentent des dégâts irréparables, je suis bien placé pour en parler...
Douce journée l'artiste
Rédigé par : Christian Julia | 08 avril 2010 à 06:45
Ma-gni-fique !
Cette toile est envoutante, la complicité des 2 jeunes femmes est évidente. La composition est parfaite avec le jeu de lumière, les couleurs où même la douceur des tissus se devine ... oui, cette toile est sublime, j'espère pouvoir l'admirer à l'atelier.
Je te souhaite un beau succès pour les portes ouvertes.
A très bientôt.
Rédigé par : Nathalie C. | 08 avril 2010 à 08:17
J'aime beaucoup cette toile pleine de douceur et de tendresse. Les couleurs sont magnifiques comme un morceau de poésie... Bises
Rédigé par : Nathalie | 08 avril 2010 à 09:09
L'amour c'est comme les bonbons soucoupes volantes des boulangeries de notre enfance : on adore , on sait qu'on va avoir des frissons quand on va arriver à "la poudre" qui est dedans mais on en mange quand même (et toujours)et on aime cela.
Je crois que Musset disait un truc du genre : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois, mais j'ai aimé. Alors .... laissons nous prendre pour se dire qu'on a vécu
Rédigé par : Roger | 08 avril 2010 à 09:29
La perpétuelle amoureuse, c'est nous toutes, c'est moi...
Pour moi, ce livre n'est pas n'importe quel livre. Ce serait le livre écrit par le grand amour de cette femme.
Histoire qui est à conjuguer au passé. L'auteur en question a écrit sa plus belle histoire d'amour pour cette femme, pour elle et elle seule. Elle en est l'héroine et elle est bouleversée par tout cet amour qu'elle lit ligne après ligne, page après page. Bouleversée par cet homme qu'elle redécouvre au travers de ces propres mots.
Elle est submergée par la mélancolie et le goût de l'inachevé. "Si" j'avais su... je l'aurais suivi jusqu'au bout du monde".
Elle lit cette histoire d'amour qui reprend exactement là où, dans la réalité, elle s'était achevée.
Elle découvre alors tout ce qu'elle aurait pu vivre avec cet homme "si" elle avait eu le courage de le suivre.
Mais attention! L'histoire (mon histoire, mon interpréation perso) n'est pas terminée. Elle commence en fait.
Car pour moi, l'autre femme qui est plus jeune, c'est aussi elle, mais quand elle était plus jeune. La même femme à deux âge différents. Cette projection d'elle-même écoute avec intérêt les conseils qui lui sont donnés.
Ainsi, elle ne passera pas à côté de l'essentiel et ne reproduira pas cette tragédie une deuxième fois. Elle possède toutes les clés pour vivre pleinement son bonheur et suivre cet homme sans hésiter.
Parfois la vie impose des choix si difficiles qu'on aimerait bien faire face à un soi-même dix ans plus vieux. Un soi-même qu'on pourrait questionner pour s'assurer qu'on a choisi la bonne route.
Si l'amour rime avec peines de coeur, déchirures et souffrance. Tant pis, il faut l'accepter. Car l'amour tout comme la peine qu'il peut engendrer nous rend vivants.
Tous ces sentiments combinés sont comme les couleurs d'un tableau. Toutes les couleurs ont leur importance et forment à l'arrivée l'oeuvre an question. Certaines couleurs que l'ont sait plus ternes et qu'on hésite parfois à utiliser, vont en éveiller d'autres qui sans elles ne seraient pas apparues aussi lumineuses.
Oui, la vie est composée de contrastes et c'est là tout l'intérêt. Il faut connaître la mélancolie pour évaluer toute la force du bonheur.
En lisant ce message, tu auras compris combien j'aime ce tableau et la mélancolie qui s'en dégage... c'est si doux, çà me parle.
Et surtout, qu'on ne confonde pas "mélancolie" et "tristesse", car là, du coup, je serai triste ;)
Rédigé par : désolée j'ai pas pu faire plus court (encore une fois) | 08 avril 2010 à 10:25
Affligeant !
Quand je pense qu'elle lit un livret technique sur les pompes à injection du Fiat multipla 1,9 JTD.
Rédigé par : Raoul | 08 avril 2010 à 12:04
Raoul: je me demandais à quel moment on allait redescendre...Parce que là, je flottais dans un moelleux nuage rose rafraichissant..Du sweet, de l'amour en poudre et du délicieux frisson qui enivre (Qui griffe un peu dans le dos, GGrrr!!!) puis qui fait pleurer!!
Karine: Merci pour ton long, long commentaire!! C'est PAR-FAIT!
Tes mots sont très jolis et collent parfaitement à l'interprétation de ce diptyque...En tout cas c'est comme ça que j'aimerais qu'on lise mon tableau!
Après chacun peut s'approprier son histoire...S'il s'agit d'un manuel de Fiat Multipla, pourquoi pas? Si ça lui procure de l'émotion et du plaisir!!??...
Rédigé par : Delphine Cossais | 08 avril 2010 à 12:12
S'il s'agit du manuel de la Fiat Multipla, je comprends tout à fait sa concentration et sa nostalgie. Ce modèle de 2002 est de loin mon modèle préféré :)! Cette voiture irait très bien avec mon i-pod et mon mac pro, le tout blanc bien évidemment!
@Delphine: c'est moi qui suis touchée à mon tour (oh là là on est vraiment des romantiques toi et moi et on n'est pas les seules! Il y a Raoul aussi!). Bizzz!!!
Rédigé par : Karine membre inactif du fan club "Multipla 2002" | 08 avril 2010 à 12:26
Désolé, il est vrai que je manque de romantisme, je ne sais donc pas déchiffrer un "tableau". Je recommence.
Un ipod, un OHMIBOD et son manuel d'utilisation et les deux coquines vont passer une bien belle soirée ! Je comprends mieux "Le cœur au bord des lèvres", je n'avais pas fait le rapprochement dès le début…
Rédigé par : Raoul | 08 avril 2010 à 14:19
moi qui suis la spécialiste du râteau ,j'aurais aimé,dans ces moments si difficiles,qu' un oiseau vienne se poser sur mon épaule ou sur ma tête,pour me donner du style,une contenance quoi!
Rédigé par : Helene Garcia Guilbaud | 08 avril 2010 à 15:26
Bonsoir Delphine,
Moi aussi, je me sens obligée de te laisser un commentaire même si comme tout le monde, j'ai connu de grandes déceptions amoureuses où l'on se dit que jamais on pourra s'en remettre ou qu'on nous y reprendra plus... Mais c'est aussi pour les aléas de l'amour que nous y plongeons à nouveau corps et âme et j'ai l'impression que c'est ce que tu as fait lorsque tu as peint cette oeuvre qui est tout simplement époustouflante. J'adore les regards des deux femmes...Ils sont réellement envoûtants. Je te dis bravo et très belle soirée.
PS: Je me suis permise de te tutoyer pour la première fois mais cela m'est venu naturellement...
Rédigé par : Céline | 08 avril 2010 à 22:00
Céline: Je suis partante pour le tutoiement..On partage déjà le m^me goût des boucles d'oreilles et des talons, alors...
Je suis désolée, je n'ai pas encore expédié ton colis, je le ferai dès lundi, promis!
Rédigé par : Delphine Cossais | 08 avril 2010 à 22:45
Non non non non, il ne peut s'agir du manuel de la Multipla pour la bonne et simple raison que cette voiture propose 3 places de front. Or notre chère Delphine nous propose un diptyque et pas un triptyque...
Je n'ose pas imaginer qu'ayant succombée à de vils sirènes mercantiles, elle puisse nous faire le coup du teasing produit, genre "j'en montre 2 sur mon blog et hop pendant mon week-end PO, je rèvele le 3ème..."
Penchons donc pour le livret d'une bonne vieille Fuego TS...
- Dis mon Raoul, tu sais si l'autoradio, il est autoreverse ou pas ?
- Bouge pas je r'gad' dans le manuel...
Purée on dirait du beigbeder !
Rédigé par : So Helmut | 09 avril 2010 à 15:24
Bonjour Delphine,
Hier soir j'allume mon pc, je regarde mes messages, rien de bien intéressant, puis je décide d'aller faire un tour sur son blog et là je suis sous le choc, ce dyptique est splendide vraiment très beau, je raffole du kaki, du jaune, du orange, le mélange de couleur est superbe, ces deux jeunes filles ont l'air désanchanté, c'est beau j'adore.
Je regarde mon homme qui est "affalé" sur le canapé, les yeux rivés sur la boite à images et je lui dis "regarde chouchou (je sais c'est nul comme petit nom), regarde le tableau de Delphine comme il est beau. Et la je sens son regard doucement changer de "ton", le ton qui veut dire "NON MA CHERIE TU N AURAS PAS CE TABLEAU CA SUFFIT"...(pourtant c'est bientôt mon anniversaire)
je crois qu'un travail au corps s'impose..
Bisous Delphine et chapeau pour ce tableau
Luisa
Rédigé par : luisa du soleil de la vendée | 10 avril 2010 à 17:25
Je suis un peu à la traîne pour te féliciter pour ce diptyque que je trouve très réussi! Il y a là un bon dosage des ingrédients à la "Delphine Cossais"!
Bon dimanche!
Rédigé par : Lou Kat | 11 avril 2010 à 15:48