Hier, je me suis pris une bouffée d'émotions en pleine figure....
Invitée par une violoniste (lectrice du blog!) j'ai pu assister à une répétition d'une formation musicale (Un grand orchestre, un groupe, un Classic-Band, tout un tas de musiciens , quoi!!..)
Je me sens un peu ridicule car, je m'aperçois que je ne connais pas les définitions exactes du jargon: Prélude, concerto, cantate etc...
En arrivant dans les coulisses, Annie me présente le premier violon (Non, ce n'est pas le violoniste qui est arrivé le premier au rendez-vous!!..) puis ses copines violoncellistes, violonistes et contrebassistes.
J'ai beaucoup de chance car, Annie a fait allègrement la promotion de mon travail, d'autant plus qu'elle porte mes bijoux pour jouer sur scène!!..
J'ai commencé à faire quelques photos, puis la répétition a débuté...Je me suis assise devant la scène, près du pianiste.
Et là...j'ai été bombardée, comme si les musiciens me balançaient des dizaines de flèches dans le coeur!..La virtuosité, la passion, les sentiments que l'on pouvaient lire sur les visages quand ils jouaient..
J'ai oublié mon appareil-photo pendant une demi-heure, les yeux écarquillés à observer les instruments, les mains qui les parcouraient et la beauté du son..(Euh! le "son" ça fait peut être un peu trop "boite de nuit", non?..)
C'était magnifique!
Maintenant, j'ai très envie de reprendre le thème des musiciennes que j'avais déjà abordé il y a 10 ans...Et très envie d'aller voir un concert classique, dès que possible.
Merci Annie!
oui, une immersion. Quand j'étais plus jeune je faisais du chant polyphonique occitan, et cette immersion je l'ai bien connu, de spectateur, on devient acteur, même si on ne joue pas... simplement dans la vibration partagée
Rédigé par : Christian Julia | 10 février 2010 à 18:47
ah ! je t'envie pour ce moment magique que tu as vécu ......
Moi ca me prend aux tripes à chaque fois !
surtout les concertos pour violoncelles ...
Rédigé par : Flora | 10 février 2010 à 19:35
Quelquefois je vais voir Les Violon du Roy, à Québec, c'est envoûtant et tellement inspirant, c'est une dose de vitamine pour un artiste peintre. Chanceuse de Delphine, tu vis vraiment des moments intenses, tu vis ta vie pleinement.
Rédigé par : Marie-France (Québec) | 10 février 2010 à 20:54
pas de problème Delphine, tu viendras au concert ! A propos, on ne dis pas classic-band mais orchestre symphonique. En l'occurrence tu as vu l'orchestre national des pays de la Loire, un des plus importants de France.
Je pense que tu pourras même revenir aux répés et si les musiciens s'habituent à toi (s'apprivoisent) tu pourras même reprendre des photos...Pour le jargon je t'expliquerai tout ça.
Rédigé par : Annie batalla | 10 février 2010 à 23:50
Bonjour Annie, je suis une nantaise "expatriée". Je vis à Freiburg au sud de l'allemagne. J'écoute France-Inter tous les jours et c'est souvent que Frédéric Lodéon parle de l'ONPL en direct et je ne suis pas peu fière ^^.
Il y a peu de temps j'ai vu "La Scala" de Puccini à l'opéra de Freiburg. J'étais bouleversée. C'est fou ce que la musique peut déclancher de sentiments au plus profond de soi. Je voulais remercier les musiciens pour tout ce qu'ils m'avaient apporté. Je n'ai pu qu'applaudir, rien de plus.
Alors voilà, aujourd'hui c'est l'occasion. Tu n'appartiens pas au "Philharmonisches Orchester Freiburg". Mieux que çà, tu es musicienne pour l'ONPL :)
Je tiens à te remercier Annie, toi et les musiciens en général. Merci de nous transporter, (nous, simples spectateurs/auditeurs ou musicophiles avertis) au-delà de nous-mêmes grâce à cette chaleur musicale!!! C'est fabuleux :)
Rédigé par : Karine dans sa "folle journée" ^^ | 11 février 2010 à 08:44
Alors des toiles sur le thème de la musique, ça m'intéresse!!!!
Bisous
Rédigé par : Sandrine | 11 février 2010 à 11:51
Je n'ai jamais eu la chance de pouvoir écouter un telle musique.......mais cela a l'air riche de sensation.
J'espère que ton vernissage à Paris s'est bien passé et que tu as eu l'accueil que tu méritais.
PS : Dans un autre registre, je viens juste de m'acheter le dernier de Benjamin Biolay : j'adore !
Rédigé par : Fée'Ailée | 11 février 2010 à 20:26
Merci, Karine de ton mot sympa pour la musique et les musiciens. J'ai ressenti la même sensation que toi, au théâtre lorsqu'en tant que public on aimerait exprimer autre chose que ces claquements de mains primaires.
Dans un stade on siffle, on crie, mais là... un peu de tenue, voyons !
Comment faire tomber ce mur invisible que constitue la rampe? En fait depuis peu, pour les saluts, nous nous tournons vers le public et nous lui sourions. Certains du premier rang nous disent bravo et comme je suis sur le bord de la scène, c'est fréquent que je remercie d'un mouvement de tête accompagné d'un sourire. je penserai à toi désormais.Amicalement, Annie.
Rédigé par : Annie batalla | 17 février 2010 à 21:14