« Du rire aux larmes.. | Accueil | Une grande série en cours... »

29 octobre 2009

Commentaires

lyloe

Comme il est mignon...
Moi je travail avec les enfants, et c'est vrai que c'est fatiguant, usant, bruyant, même parfois déprimant...
Quand je rentre chez moi je ne veux plus en voir un seul!!Je me dit que ce n'est pas tout de suite que j'aurais un petit bou!
Mais quand je voie ma petite cousine, tout redevient amour!! Elle est si jolie!! je me voie soudain avec une petite tête blonde à côté de moi...
Mais j'ai le temps!!^^
Ils sont si mignon...
Bon courage dans votre réflexion!

Sophie

42 ans et 3 enfants, je suis libre, plus de couche, plus de nuits de 3 heures, plus de rage de dents, plus de....
Maintenant j'aurais le plaisir de laisser mes enfants faire de moi une heureuse grand-mère et je pouponnerais pour leur rendre service quand eux, à leur tour voudront souffler un peu..... A chaque âge ses plaisirs. Je peux peindre jusqu'à l'aube, manger à l'heure que je veux, faire ce que je veux. Avec un tout petit, il y a des obligations, j'adore mes enfants et j'adorerais mes petits enfants !
Voilà ma façon de voir en toute sérénité.
Bisous
Sophie

charlotte

Ecouter téter bébé est unemusique douce,effleurer la soie de ses cheveux de mes lèvres, humer les parfums mêlés de Mustela et de lait, jouer avec la menotte qui serre mon doigt, m'émerveiller de ses sourires aux anges, de ses fossettes qui se creusent...Je goûterai à ces plaisirs minuscules lorsque le temps sera venu d'être grand-mère.

caroline d'aix en provence

Je comprend bien ce désir,il y a quelques années, j'avais ce même désir: un petit 4ème! Mais aujourd'hui je "savoure" ma vie de maman de 3 grandes ados et surtout.... ma vie de couple avec mon homme! C'est sans doute une question d'âge!

karine

N'étant pas très douée pour la prose ... je te propose plutôt de te ramener mes charmants bambins le 24 !!! Ce sera plus parlant .
(^_^)
Plus sérieusement, je crois que les enfants nous font doublement craquer : d'abord on craque parce-qu'ils sont cro mignons, et puis aussi on craque parceque des foi ON EN PEU PLUS ! Mais quand même ils sont bien mignons . Oui mais des fois ... 'fin bon !

karine

Au fait, c'est quoi ces petites vignette de couleur avec chaque commentaire depuis quelques temps ?

karine

Soit dit en passant : les photos sont magnifique ! "cet enfant te va très bien" ... sauf que ce n'est pas un accessoire de mode . Hihi
('_°)

delphine cossais

Karine: Tu as raison!..Un enfant n'est pas un "It-Bag", un trophée ou un accessoire de mode...Parfois je m'emballe, je m'emballe..Et puis...Un peu de lucidité, Merci Karine!
Donc pour l'instant, la pertinence joue en faveur du NON à une grossesse!
Bon, j'attends des messages plus fous, plus tendres, plus délirants...Lâchez-vous!

Elodie

Bonjour Delphine,

Enfin je me décide à te laisser un message, depuis le temps que je scrute ce blog avec toutes ces jolies toiles, quel talent tu as… mais où trouves tu cette belle inspiration?

Je suis une très bonne amie de Camille (je suis Nantaise aussi!) et donc ce petit bout et si mignon je le connais!!!

Effectivement la maternité est un merveilleux moment, moi même maman d'un petit Léo de 3 ans et ce n'est pas tous les jours evident. Les gamins c'est du "tracas perpétuel"! mais c'est tellement génial!

Bon tu nous a demander de te donner des arguments négatif et positif en vu de ce 4ème!!!!!!
1 argument négatif : les horribles vergetures (pas très glamour!)
1 argument positif : quand votre enfant vous dis "Maman je t'aime, t'es trop belle comme un mignon" c'est la façon dont Léo s'exprime en ce moment et cela me fait craquer!!!!

En tous cas j'espère bien venir voir ton atelier avec Camille qu'en je rentrerai sur Nantes.
à très bientôt
Elodie

Fée'Ailée

J'ai 2 garçons (7ans 1/2 et 10 ans). J'aime mes enfants plus que tout au monde et je suis fière de voir aujourd'hui ce qu'ils sont.
Mais je dois bien avouer que la grossesse n'est pas du tout une période pendant laquelle je m'épanouie. J'ai eu mon premier enfant à 25 ans (je sais que ce n'est pas si jeune mais quand même!) et je n'avais rien de l'instinct maternel, l'apprentissage fut donc compliqué pour moi.
Maintenant je grandis un peu plus tous les jours en même temps qu'eux et j'imagine qu'avoir un troisième enfant serait différent aujourd'hui...
Mais bon sang, il ne faut quand même pas oublié les nuits blanches, les heures passées dans les salles d'attente des médecins, l'apprentissage du pot, les pipi malheureux pendant qu'on change la couche le matin avant d'aller bosser (qu'est-ce que je peux être terre à terre!)...il ne faut non plus oublier les premiers sourires, les premiers pas, la petite histoire du soir,la première dent, et la première fois qu'ils vous appellent maman!
Enfin, pour moi il y a un temps pour tout alors je vais essayer d'accompagner du mieux que je peux ces deux asticots (oui, oui ils gigotent breaucoup) et je serai déjà comblée.

Purée, mais on dirait bien que je prends mes aises ici et on dirait bien aussi que je raconte ma vie là !
Ne t'inquiètes pas, j'en garde un peu pour le 28 !

Catherine des Carottes

J'hésitais à laisser un commentaire (grosse fatigue); je viens de voir ton com. sur mon blog alors, finalement, je viens moi aussi te donner mon sentiment.
Avoir un désir de grossesse, je trouve cela tout simplement merveilleux et je pense qu'il faut parfois arrêter de raisonner et écouter cette petite voix qui chuchote si fort au fond de soi.
Comme j'aimerais à nouveau ressentir toutes les étapes de la grossesse (pourtant pas toujours facile à vivre); la naissance, ce moment le plus fort en émotion de la vie (et pourtant pas toujours très agréable à vivre); toutes les si précieuses premières fois; les nuits difficiles (bien vite oubliées alors que j'ai bien crû ne plus jamais dormir une nuit complète jusqu'à la fin de ma vie!); la sensation de ce petit corps abandonné contre soi (inoubliable et si ténu!)....
Tu auras bien sûr compris que je suis plutôt pour une ultime grossesse.
La dernière ou avant dernière ou ante pénultième est certainement la plus "plénitudement " désirée.
Il est important de s'écouter pour ne pas avoir à regretter.

Pour des sujets plus terre à terre, je suis désolée d'être aussi prosaïque, le diabolique est ...diabolique (je l'ai goûté ce soir et il est, si je puis dire, divin!).
J'ai oublié de le dire sur le blog mais je le refais demain.
Pour ta grosse commande, donne-moi une idée de quantité et je dirais si c'est possible pour moi.
Je viendrais, c'est promis, le 28, quel que soit mon état physique ou mental!
Bises,
Catherine

delphine cossais

Elodie: Bienvenue par ici! Et merci pour ton joli message...Tu peux venir à l'atelier quand tu voudras.
Karine: Les petites vignettes de couleur sont apparues avec la nouvelle interface Typepad..;Je gère pas!!
Fée ailée: merci pour tes confidences... Je sais, on finit par se laisser aller sur ce blog, parce qu'on a l'impression d'être entre nous..;Ah! vivement le 28 novembre!
Catherine: Ouuuh! Message trop tendre, touchée en plein coeur!
Merci et je te reparle bientôt (entre 2 bouchées de gateau au chocolat!) de ma "commande portes ouvertes"!

GG...(44)

D'abord il y a ton ventre qui s'arrondit, tu as toujours les mains dessus, tu caresses, tu cambres......bébé bouge (ne regardes-tu pas ton ventre de temps a autre en essayent de te rappeler
" comment c'était" quand tu sentais ses coups,quand tu étais une enceinte pour ton petit...puis il arrive si fragile,si doux.Sa petite main qui tient ton doigt,sa petite lèvre supérieure toute bombée, le menton marqué des premières tétées, je l'entend encore respirer et déglutir sur mon sein.... ne pas le lâcher l'avoir toujours lové dans les bras...le regarder s'endormir repu les petits poings serrés....le petit sursaut au moindre bruit,le sourire "aux anges",la petite grimace de douleur dans son sommeil....A l'aube de la cinquantaine avec mes trois grands je ne suis toujours pas rassasiée....C'est pour ça que j'en ai toujours pleins la maison......

GG...(44)

Bon avec un message comme celui là, je viens de me faire 2 ennemis...(le tien, et le mien....)si jamais je te donne de telles idées... je suis morte...penses s'y

Diane (près de Fontainebleau)

Tu n'as pas 40 ans, des enfants autonomes, un boulot dans lequel tu as une certaine liberté, tu vis dans une grande ville où les crèches et haltes-garderie ne doivent pas manquer, si toi et ton compagnon désirez un bébé je ne vois pas où est le problème. Personnellement j'ai 2 enfants encore jeunes et mon chéri et moi sommes partis pour le 3ème ! ^^ Les enfants c'est la vie, c'est l'amour et l'amour est la seule chose qui ne soit pas illusoire sur cette terre et il nourrit inlassablement l'inspiration artistique.

Et ne nous dit pas que ce ne serait pas raisonnable. Depuis quand Delphine Cossais est-elle une personne raisonnable ? (^_-)

Sabbio

Alors déjà l'avant-dernière photo est vraiment magnifique! On dirait presque tu l'allaites.

Et puis pour le reste je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider, moi-même je me pose la question, parfois, souvent. Y aura-t-il un 3e voire un 4e?

J'en ai deux (6 et 2 ans) et ce n'est pas toujours facile de gérer le quotidien, la peinture avec eux, les disputes, les cris, les peurs (les leurs et les miennes ^^)etc.
Et puis moi l'avenir du monde me semble bien sombre (ou en tout cas bien incertain) pour faire venir un nouveau petit être innocent ici (et parfois je me traumatise pour les deux premiers :(( )

Ca c'est pour le non à un autre petit.

Mais...

Le bonheur intense de la grossesse (chacune des deux a été merveilleuse, épanouissante), le sentir bouger et pousser dans le ventre (quelle sensation incroyablement bouleversante, cette communication qui s'établit peu à peu), la naissance douce et respectueuse, la découverte de ce petit être qui nous regarde de ses yeux entrouverts, on croyait le connaître mais un choc positif nous dit que non... on découvre vraiment ce petit et on en tombe amoureux!
Puis l'odeur de sa peau à la naissance, la douceur et la beauté de ses petits pieds, les tétées, les câlins, les doux sourires, son innocence.
Et encore après l'intense joie de le voir franchir toutes les étapes de la petite enfance avec innocence, petites peurs et courage... et nous appelant, pour se rassurer, par un "Maman" qui nous fait chavirer à chaque fois.
Enfin pour le bonheur de donner la vie à ces personnes que l'on essaie d'accompagner au mieux afin qu'elles se sentent bien, qu'elles soient heureuses.

sandrine

Bonjour Delphine,

pour des artistes les enfants peuvent présenter une source d'inspiration mais aussi un manque de liberté... pour ma part, je résonne tout à fait égoïstement: fini les sorties tard le soir car on sait qu'il faut se lever le lendemain matin; un certain cercle social disparait pour faire apparaitre celui des bonnes "mères au foyer", cercle qui peut devenir très très morose; fini les moments de solitude pour peindre, faire de la musique, voire écouter ce que tu veux quand tu veux; fini les voyages aventure avec sacs à dos en last minutes en dehors des vacances scolaires; fini tout simplement de vivre pour soi-même. Alors il te reste à connaitre tes besoins. Cela dépend de ce que tu recherches. J'adore les enfants, ma fille ma montré une autre vision de la vie, c'est génial!!!... mais en avoir 2 ou 3 présente une plus grande force. J'adore les enfants surtout chez les autres :-)
Je ne veux pas paraître pessimiste, c'est juste un point de vue.
Un conseil: repense à tes besoins et regarde s'ils sont compatibles avec l'agrandissement de la famille.

Bisous,

Sandrine (De Lyon)

Lou Kat

Je suis ravie que tu aies envie de peindre des vierges à l'enfant (j'en rêvais!tu l'as fait! ^^)
Je n'ai pas envie de te donner des arguments pour une future grossesse, ce n'est pas simplement une question de débat de pour ou contre tu le sais bien...Seule toi et ton homme avez la réponse.

Simplement, sur les photos, porter un enfant te va très bien et on sent l'instinct maternel qui est en toi (tu n'es pas cancérienne pour rien)et qui doit se déclencher automatiquement quand tu as un bébé à portée de coeur...
C'est tout simplement beau, ça me touche, et j'ai vraiment hâte de voir le résultat en peinture!

Marena de Chatou

Bonjour Delphine.
J'ai adoré le commentaire de Catherine des carottes... Je suis complètement d'accord avec elle. plus question de remettre ce qu'il ne sera plus possible d'accomplir . L'horloge biologique est là aussi meme si c'est peu glamour... mais il faut bien réfléchir aussi.C'est ce que j'ai fait au momnent ultime du "maintenant ou jamais" et c'est pour cela que...... j'ai pris la décision de ne pas bercer MON bébé dans mes bras, de ne plus avoir gazouillis et regard tendres .... j'ai égoistement choisi le calme a la maison, la joie de prendre un bouquin en rentrant du boulot, de continuer a ne plus regarder ma montre, à profiter de mon chéri sans l'interruption d'un pleur ou d'un biberon... et à etre très disponible pour ma chloé de 19 ans.... je n'ai pas de regrets, juste une mélancolie quand je prend dans mes bras les bb des autres.....
Le choix ne revient qu'à toi Delphine, on pourra te trouver toutes les raisons du monde, le choix ne revient qu'à toi.....
biz

Frédéric 44 ("Une toile pour un homme" le 28 août sur ce blog)

Je dirais c'est un choix qui revient à deux personnes ! ^^
Pour ma part j'en ai 3 dont un petit garçon (qu'est-ce qu'il est beau !!! ^^) qui a fêté ses 3 mois hier... une petite fille qui fêtera ses 2 ans d'ici peu, en décembre... et enfin une "grande" fille à son papa qui attend sagement ses 5 ans en février... qu'elle grandit vite !

Un bébé est la plus grande preuve d'amour pour un couple qui prend la responsabilité de le faire vivre, de l'aider à grandir, de le guider, de l'éduquer mais aussi de le rassurer et de l'aimer ! ... Le bébé est la femme ou l'homme en devenir qui permet à jamais de sceller dans le temps l'amour de ce même couple... Je perçois ce désir d'enfant comme la volonté d'ancrer dans le réel une relation qui n'existe alors que pour deux personnes au monde et dont l'environnement proche n'en vit que les conséquences ! Mais l'amour est bien dans la tête de ceux qui se sont reconnus ! Vouloir un bébé, c'est comme vouloir la vie d'un être qui serait l'incarnation d'un amour, une trace indélébile, un être pour la mémoire... un être symbole de l'union de deux autres... pour l'éternité.

Bon ça doit se voir que j'aime un petit peu les enfants et que je suis très amoureux au quotidien moi ! ^^

Et puis il ne faut pas oublier d'en faire plusieurs lorsqu'on peut... car la vie est encore plus généreuse pour ceux qui ont appris à partager tous les jours.

Voilà, grâce à moi tu vas vouloir des jumeaux ou des triplés ! Je sais, j'ai arrangé ton cas ! Désolé ! :)

Natpao

Bonjour,
Je me décide à participer à ce sujet après avoir bien lu ( en diagonal ) les avis de chacun(e).
Cela m'est difficle de penser que tu trouveras ta propre réponse parmis nos commentaires...
Je te laisse donc méditer si tu le souhaites sur les phrases qui vont suivrent.
Un enfant, c'est la vie mais c'est une vie qui demande de l'amour en perfusion et à profusion...
Un enfant c'est une envie qui peut être propre à une femme,qui au sein d'un couple peut être plus forte pour l'un ou pour l'autre ou réciproque.
Un enfant est un besoin qui est souvent viscérale et instinctif pour une femme car elle seule peut permétuer le cycle de la vie humaine. Son horloge biologique la limite dans le temps pour pouvoir donner la vie et c'est une donnée phsycologique difficilement supportable et acceptable.
Un enfant cela peut être un tas de petits bonheurs au quotidien lorsqu'il est en bonne santé mais cela peut vite devenir déchirant si une maladie incurable se révèle.
Un enfant ne doit pas faire l'objet d'une envie égoîste et par la suite être délaissé par manque de temps mais là, nous ne sommes qu'humaine et pas parfaite !
Biz

Sabbio

C'est beau un homme qui écrit ça...

Aline

D'abord il y a le désir. L'amour entre l'homo erectus et la femme utérus.
Puis un vendre rond, joli ballon de neuf mois qui bouge et se meut, nous émeut...avant de s'envoler, le ballon, en laissant le poupon. Si mignon, avec ses petites joues roses et voluptueuses, on le mange, on le dévore...petite bulle de fraîcheur.
Mais la sorcière n'est jamais loin, et, tout à coup, entre deux sourires, elle est là. Elle se trémousse, s'agite, gémit, hurle à gorge déployée. Que faire pour la chasser ? On ouvre la fenêtre, on entame une danse traditionnelle rituelle, on concocte une potion magique de camomille, on égraine des formules magiques... Parfois nos pouvoirs font des miracles, parfois non...
Puis les premiers mots, les "mais il est drôlement en avance pour son âge", "comme il est mignon". C'est vrai qu'il est attendrissant avec ses mots tordus comme les branches d'un arbre, accroché à nos racines de jambes. Par la suite, ce n'est plus un mot, mais un ruisseau, un torrent de mots qu'il déverse dans vos oreilles.Parfois c'est doux, parfois rock, souvent hard. Marylin Manson, tous les jours en concert maison... Désespérant.
2 ans, on hurle qu'on n'est pas d'accord, de nouveau dame sorcière se manifeste. Mais, l'instant d'après, on nous susurre à l'oreille des "maman, je veux te dire un zecret... Ze t'aime...". Sale môme décidément tout ça pour ça... "Moi aussi je t'aime mon doudou".

delphine cossais

Merci à tous pour vos "commentaires-d'amour"...On sent que vous avez envie de me pousser encore un petit peu plus dedans, einh!!!...

Je retiens quand même les arguments de Sandrine et de Marena (du plaisir égoïste de se retrouver en solitaire) , et même si j'entends le tic-tac fatidique au fond de moi, je sais bien qu'aujourd'hui les conditions ne sont pas réunies dans ma vie pour avoir un enfant...

Frédéric: Ton témoignage de "papa" ne me surprend pas, toi l'homme vivant dans sa "Love-bubble"...Tu nous donnes une vision romanesque et idéale de la famille, du couple...Merci de la partager ici!
Aline: Oulalal!!...Je me retrouve aussi dans les cris et les torrents de mots...C'est Rock and Roll aussi parfois d'avoir des enfants!!!!

Marena de Chatou

Pour Frederic du 44 : Méa culpa, c'est vrai que le choix revient a deux personnes :))
oups !! j'ai dû me laisser emporter par les neufs mois d'avant l'arrivée qui permet enfin aux papas de participer pleinement... votre commentaire est celui d'un papa poule et d'un homme amoureux, c'est tres beau.
mais attention, l'amour au quotidien risque de donner une famille tres tres nombreuse (là je plaisante). heureuse doit etre la femme qui vous a inspiré ces pensées....

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget
Ma Photo
Blog powered by Typepad