« Seule, dans mon monde... | Accueil | Un foulard et des sandales ...Belges! »

23 avril 2010

Commentaires

France LO

Je suis tout a fait d'accord avec Toi Delphine. Et pour une fois je m'exprime parce que je suis moi même admiratrice de toi en tant qu'artiste et admirative au plus haut point de ton travail et je ne peux passer une journée sans aller voir si tu n'as pas mis un nouvel article ou pour voir tes toiles de plus près,,,, pour observer ton travail mais voilàààà je ne me permettrais jamais de te copier non seulement parce que je trouve que ce n'est pas intéressant,,,,et en rien CRÉATIF,,,,
Je ne permettrais même pas de me juger moi même Artiste par rapport a toi qui vit jour et nuit de ta peinture,,,, je peins avec mes envies,,, et bien sur avec l'espoir d'être aussi acharnée et douée que toi.. un jour peut être,,,,,
Je pense que nous avons tous nos modèles.
Mais j'ai un respect profond pour ton travail et ta créativité. ;o)

Marie-France (Québec)

Une de mes amis artistes a connu ce genre de problème. Elle a transmis ce lien à tous les artistes. Copier des oeuvres des autres, c'est illégal, c'est ne pas respecter l'artiste.
https://www.droitsurinternet.ca/section_26.html
Je te suis depuis longtemps, j'ADORE ton travail et jamais je me permettrait de copier. C'est pas correct, même si l'on te met au courant un artistes doit tout d'abord CRÉER avec sa propre vision. Tu fais bien d'écrire ces informations et rafraîchir la mémoire des gens, qu'ils lisent ce lien de droits d'auteur et ils verront. JE T'APPUIE à 100%.

Delphine Cossais

Merci France! Il y a trop longtemps que je voulais dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas...
J'ai aussi reçu des mails bienveillants me mettant en garde sur certaines personnes qui me "copiaient", je ne voulais pas perdre de temps avec ça, mais cette fois ci, je veux faire comprendre qu'on n'a pas le droit de faire ça!
Et aujourd'hui, j'ai perdu plusieurs heures à écrire des mails, rédiger ce post, téléphoner à mon conseiller juridique et à l'avocat, mais je sais qu'il fallait que je le fasse...
Je me sens un peu vidée, triste mais je veux aller jusqu'au bout...
Pour que les personnes concernées comprennent...ce qu'elles font consciemment ou inconsciemment!

karoll

Bonjour,je ne suis pas tout à fait d'accord!
Déjà les copies ne sont pas comparables à vos tableaux...
De plus vous vous inspirez comme vous dites également; mais vous recopiez aussi exactement des graphismes que l'on trouve sur des tissus connus que je possède moi même étant couturière;ces tissus ont aussi été créé par des artistes!!!
Il faut arrêter un peu.Vos modèles ne viennent- ils pas tout droit de magasines?!
Ou alors si on ne veut pas que les gens s'en inspirent, ne plus les mettre systématiquement sur internet...
Je ne pense pas que ces gens vont rempiéter sur votre notoriété!Tout le monde se rendra bien compte que se sont des copies.
Voilà j'ai enfin l'occasion de dire se que j'avais depuis longtemps dans la tête.
Bravo quand même pour votre Oeuvre.

Marie-France (Québec)

Delphine, je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi.

Delphine Cossais

Karoll: Bien sûr qu'on peut s'inspirer de motifs de tapisseries, de tissus, de poses de magazines etc...
Mais là, je vous assure que certaines toiles sont purement et simplement des "reprises" de mes tableaux..Et cela ne concerne pas une seule toile, sinon j'aurais laissé tomber mais l'ENSEMBLE des toiles qu'une jeune femme propose sur internet..
C'est à dire qu'on peut lui commander une toile "à la façon" de Delphine COSSAIS.
Jusque là, j'avais laissé faire mais je pense que pour que ce genre de personnes comprennent la malhonnêteté de leurs actes, il faut utiliser des manières légales....
Quand le motif est repris trait pour trait, que le ruban est le même..On ne peut prétendre que ce soit le fruit du hasard.

Et quant à proposer de ne plus mettre sur internet son travail pour ne pas être copié, ce serait rétrograde...Il faut juste combattre ceux qui s'accaparent la création des artistes....Ou même simplement leur expliquer si, naïvement ils pensaient qu'on pouvait impunément reprendre comme ça des détails de certains tableaux...
C'est aussi un peu un rôle d'information que je souhaitais donner à ce post...
Bien qu'il m'ait été inspiré par la révolte et la stupéfaction en découvrant ces toiles...

Delphine Cossais

Marie-France= Merci pour ton soutien et ton lien vers les droits d'auteur.
Je suis en train de gâcher mon a-midi en étude de droits divers...
Mais ceci est nécessaire!

karoll

Si ç' en est là ,je comprends un peu plus!
Surtout si vous dites qu'elle peint à la façon Delphine Cossais!

Mais à partir du moment ou l'on s'expose il a y le risque d'être copié c'est inévitable.
En fait c'est très délicat...
Mais ce que je voulais dire c'est que tout le monde se sert d'idées d'autres Artistes il ne faut pas se le cacher.
On pourrait en parler pendant des heures...
Mais là c'est vrai pour se cas, que cela va un peu trop loin!En tout cas cette personne est non seulement malhonnête mais pas très futée!!!
Il faut voir ce que l'on peut faire dans se domaine mais ça reste souvent du cas par cas.
Bonne continuation,mais surtout dans votre rôle d'Artiste peintre

Diane, peintre pastelliste

Delphine, tu as également mon soutien à 200 % !!! Nous, artistes du figuratif qui ne travaillons pas forcément sur le motif, avons déjà assez à faire avec le respect des droits de repro que nous devons légitimement aux photographes (du coup je bosse à partir de mes propres photos ! ), ce n'est pas pour se pourrir la vie avec le plagiat ! J'aime ton travail et par dessus tout ce qui me motive à venir lire ton blog régulièrement est ta personnalité, cette façon que tu as d'être toi dans tes peintures et de le revendiquer en restant la plus humble et la plus humaine possible ! Je pense que ce qu'il faut que les jeunes artistes apprennent en lisant ton blog c'est à devenir elles-mêmes et pas la pâle copie d'une autre si talentueuse soit-elle ! On est tous créateurs ! Et ce que l'on porte en soi est unique et d'une belle richesse ! C'est nier sa propre identité que de s'approprier l'univers d'autrui... et ça me rend vachement triste pour ces personnes... (T_T)

Marie-France (Québec)

WOW Diane, d'accord avec toi.

Cyrion

Au moins, voyons-y un avantage : je ne vous connaissais pas et votre coup de gueule, relayé sur un forum par une amie, m'a permis de vous découvrir.

J'avoue ne pas comprendre comment le monde tourne : recopier une oeuvre existante, interprêter un morceau de musique existant, composer une musique en reprenant à l'identique les mélodies d'autres artistes, etc... me semble naturel, et même sain dans une démarche d'évolution artistique personnelle. On utilise ce qui a déjà été fait pour progresser soi-même, s'inspirer, puis, à notre tour, produire soi-même des choses qui aideront d'autres après nous (Mozart, Bach, Miles Davis et bien d'autres l'ont fait avant nous : ils ont travaillé sur la base de ce qui existait pour laisser éclater ensuite le génie qui était le leur).

En clair, reproduire pour progresser soi-même techniquement est une démarche à mon avis logique.

Qu'on en fasse le commerce ou qu'on l'expose me paraît une idée extrêmement bizarre, mais que j'arriverais encore à comprendre si cela se faisait avec l'accord des artistes copiés.

Mais si je comprends bien, il s'agit ici d'artistes qui prennent le temps de recopier simplement des oeuvres pour les exposer ou les vendre. A mon sens, cela traduit une malhonnêteté certaine mais également un manque de créativité chronique. Et c'est plus sur ce dernier point que j'ai envie de réagir : je plains sincèrement ces personnes qui n'ont d'autre choix dans la vie que de vivre à travers le processus créatif d'autrui pour se donner le sentiment erroné qu'ils sont eux-mêmes des artistes.

Je les plains d'une part, et ils aggravent l'opinion que je peux avoir d'eux en ajoutant à leur incompétence créative leur malhonnêteté.
Mais soyons lucides : arrivés à ce stade, je pense qu'ils se moquent également de l'opinion que l'on peut se faire d'eux. L'amour propre est absent de telles personnalités.

Je suis révolté, certes, mais la seule solution que je trouve pour l'instant est de retourner dans mon monde à moi. Appelez-le monde des Bisounours, monde de Oui-Oui ou monde des fées, comme vous le voulez, mais il est vachement plus sympa que celui que vous me décrivez, en tous cas, et je n'y ai encore jamais croisé de telles personnalités ;-)

gilthoniel

Tiens, et si je recopiais une ou deux de vos oeuvre, je me suis déjà fait reprocher une "similarité troublante" entre ma ligne de vie et la votre, je suis plus à ça prés.

Puis pour Karoll, la limite est ce qu'impose la loi.

Elodie

aaahhh enfin tout explose au grand jours!!!!
depuis le temps que je l'avais vu…… je me demandais comment tu fesais pour suporter ça !

C'est bien Delphine, enfin tu le dit tout haut!
en tous les cas je suis aussi a 200% avec toi! par ce que franchement c'est juste un manque réel de créativité et de personnalité ce que font ces personnes.

Quant à la reprise de graphisme et autre……… je suis désolé pour les remarques que l'on a faites a ce sujet mais la création passe par des inspirations de part et d'autre, de livres de textiles, de mode… etc.. rare les personnes qui font des créas sans inspirations quelconques!
Tu as donc aussi mon soutien encore une fois.
à très bientôt Elodie (amie de Camille)

Valérie (stupéfaite)

Et bien, je ne m'attendais pas à trouver un post aussi grave aujourd'hui !!!

Je comprends ta colère qui est justifiée mais sois rassurée Delphine à voir les exemples de copies de tes toiles que tu nous montres, vraiment ces vulgaires imitations ne rivalisent pas du tout du tout avec Tes Toiles à Toi.

Certes, on peut s'inspirer mais chacun se doit de trouver son style si personnel et ce qui me dérange le plus dans tout cela c'est que cette personne qui se revendique artiste à part entière vienne te voir à l'atelier, te félicite et se permette après de vendre ses toiles copiées sur ton travail sur internet !

Quel culot !!!

Non mais il n'y a qu'1 Delphine Cossais inimitable, adorable et surtout irremplaçable !!!

Nous sommes de tout coeur avec toi.


tit fred

bonjour madame cossais et bien je suis contente ke vous reagissiez
encore milles bravo pour vos tableau
je suis enceinte et votre blog m aide a tenir la nuit lorsque ma choupette danse la java
une petite zoé!!!héhéh
merci et encore bravo

tit fred

désolée pour l orthographe je tape trop vite et blabla

Sabbio

Moi non plus après la légèreté du post précédent je ne m'attendais pas à tant de gravité! Les aperçus là-haut sont saisissants de "copie" :/

Comme dit plus haut rien ne vient de nulle part, on s'inspire de motifs, photos et artistes mais il y a une différence entre une vague inspiration voire un hommage affirmé et une pâle copie, surtout si la production entière de la personne est "à la façon de..." sans univers propre...

Bon courage!

Bruns

c'est pas terrible comme copie ..moi je préfère de loin les originaux .....tu vois ce soir tu n'es "plus seule au monde ......"

laisserletempsautemps

Je consulte moi aussi pas mal de blogs où de jeunes artistes tentent de "reprendre" ce qu'elles voient ailleurs, je pense qu'il s'agit plus d'un manque de maturité artistique et une recherche technique qui les motivent plus que le simple plaggia.
En ce qui concerne l'artiste ici évoquée, j'ai eu le loisir de consulter régulièrement ses travaux sur le net mais jamais je n'ai lu de "à la façon de" ou autre pub racolleuse dans ses coms, au contraire, elle déclarait clairement qu'il s'agissait d'une totale inspiration plus ou moins libre de vos oeuvres née d'une admiration sincère (ce qui vous fait de la pub d'une certaine façon).
Il n'est donc en aucun cas question de plaggia, mais plutôt de diffamation de votre part si l'on s'arrête sur le coté purement juridique.
Coté humain, je suis particulièrement attristé puisque cette artiste qui vous admirait tellement semble avoir retiré ses oeuvres du net, ce qui me semble être bien dommage, elle aurait pu devenir excellente si on lui en avait laissé le temps...

tit fred

si elle a de la determination et l envie ce n est pas cet épisode qui l empechera d avancer et c est bien de réagir comme vous le faites

Delphine Cossais

Merci à tous pour vos commentaires!
Voici un lien où on parle de mon sujet du jour sur le net
https://www.ateliermagique.com/forum/plagiat-artiste-t14490.html

Pour répondre au dernier commentaire de Benjamin (laisser le temps au temps): Oui, j'ai vu qu'elle avait retiré les photos du net...Mais je pense que pour se construire, un artiste doit trouver son univers et non pas se limiter à apprendre la technique en imitant...C'est bien plus facile de reprendre ce qui a déjà été fait (on peut m^me devenir excellent je vous l'accorde!) que de créer vraiment.
J'ose espérer que cette réaction de ma part lui permettra d'avancer et de trouver enfin SON univers!
Et puis Benjamin, bien que je ne sois pas insensible et que je sais parfaitement qu'elle avait une certaine admiration pour mon travail..Je veux aussi souligner comme c'est blessant, tuant, décourageant de se sentir "pillée"...J'ai déjà ressenti ça par le passé et ceux qui copient n'ont pas conscience du mal qu'ils peuvent faire!
Alors maintenant, je vais tourner la page, mais je serai intransigeante si de nouvelles toiles "pompées" aussi odieusement se trouvaient sur le marché, je pense que c'est nécessaire pour tous les artistes...D'ailleurs, je pousserai le m^me coup de gueule pour des amis-artistes que je verrais se faire copier!

i

il n y aura pas eu que moi qui ai eu une journée de m.....
elle est jeune cette artiste et je ne pense pas qu elle pensait a mal cette nuit j ai trouvé un blog d un peintre qui vent des toiles de frida kahlo il recopie et les vend
pour lui c est une facon de progresser ds son travail il ne fait pas ke ca mais il soffusque lorsqu on lui fait la remarque
alors dur dur
allez demain sera un autre jour bien meilleur

Maria

je prends de cours de peinture depuis quelques années, au début, c'est des copies de grand maîtres et puis après c'est des photos ou des composition d'autres photos,des tissus ,des motifs qu'on trouve de par tout..mais c'est pour apprendre..moi j'ai pas encore trouvé mon univers, je bascule entre des choses très (illustratives-enfant) et des choses plus sérieuses, j'ai un petit blog, ou je montre, je ne vend pas..au mois pas encore ;-) , certes, c'est très beau ce que tu fais Delphine! hypnotisant je dirais! donc ça donne envie, je pense que ça aurait pu aller, s'il aurait copié-inspiré( parce qu'il faut dire, que ses copies, bien que pas trop mal, elles n'ont rien d'un vrai Delphine cossais) mais en te demandant et surtout en ne fessant pas de commerce avec! tu as raison, il faut trouver pour se lancer publiquement ou dans la vente son propre univers a soi! tu fais bien de le dire
as tu essayé de la contacter et de t'arranger à l'amiable avec elle?

Maria

Tiens, d'ailleurs, il y a quelques mois, j'avais montré a mon mari, un de tes tableaux que je trouve sublime, et lui tout naïf il me dit,: OH! tu peux le faire! je lui ai fait un scandale! il se rappelle encore!

delpf

Delphine, comme je te comprend et tu as bien raison de te faire entendre, pour ma part je te soutiens ètant mosaiste d'art je sais de quoi tu parles et sourtout de l'effet!!!
bref tu resteara la meilleure!!!alors passe ta colere et remets toi a peintre des jolies et douces toiles !! grosse bises

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget
Ma Photo
Blog powered by Typepad